Entretien

Utilisation de l’huile de lin sur du carrelage

Les meilleurs revêtements muraux et de sol sont les carreaux. L’huile de lin est un excellent moyen de protéger les carreaux et de les faire briller. L’huile de lin peut être utilisée pour prolonger la durée de vie des carreaux. Qu’est-ce que l’huile de lin ? Comment utiliser l’huile de lin sur les carreaux ?

L’huile de lin et les carreaux : Qu’est-ce que l’huile de lin ?

L’huile de lin et l’huile de graines de lin sont toutes deux des produits de la plante Linaceae. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen. Cependant, elle peut être cultivée sur des sols argileux et sablonneux dans les climats tempérés et tropicaux. L’huile de lin s’obtient à partir de la graine mûre, qui peut être pressée à chaud ou à froid.

L’huile de lin est 100% naturelle et respectueuse de l’environnement. L’huile de lin peut être utilisée sur le bois et les carreaux brillants. Il existe trois types d’huile de lin disponibles sur le marché :

  • L’huile de lin naturelle : cette huile n’a pas été traitée et a une période de séchage plus longue.
  • L’huile de lin cuite: Le processus d’extraction est le même que pour l’huile brute naturelle. Elle est cependant cuite après l’extraction. Elle sèche plus rapidement et produit un film plus lisse et plus durable.
  • Huile de lin standolie : cette huile doit être chauffée. Elle est plus résistante que les autres types, mais elle a plus de mal à pénétrer dans les pores du carrelage.
Découvrir aussi :  Choisir et entretenir des chrysanthèmes pour son intérieur ou extérieur

Les étapes de l’application de l’huile de lin sur le carrelage

L’huile de lin peut également être utilisée sur les carreaux extérieurs et intérieurs. L’huile de lin peut être utilisée pour faire briller les carreaux et aussi pour lutter contre la poussière. Voici les étapes à suivre pour l’appliquer.

Préparer la surface avec des carreaux poreux et de l’huile de lin

Les carreaux poreux et autres types de carreaux devenus poreux avec le temps sont plus sensibles aux éclaboussures d’eau ou aux taches. Ces carreaux peuvent être traités avec de l’huile de lin. Ce produit scellera les pores de la surface du carrelage, repoussant l’eau et empêchant la poussière de s’y incruster.

Préparez d’abord la surface pour l’application de l’huile de lin. Cela implique de retirer le sol.

  1. Utilisez de l’eau savonneuse douce pour nettoyer le sol
  2. Utilisez un balai pour balayer le sol avec un mélange d’eau et d’ammoniaque.
  3. Laissez reposer pendant un certain temps.
  4. Rincez à l’eau tiède.
  5. Séchez le sol.

Appliquez de l’huile de lin sur le sol

Après avoir nettoyé le sol à fond et éliminé tous les résidus, il est temps d’appliquer l’huile de lin. Voici comment procéder :

  • Versez l’huile de lin dans un récipient
  • Appliquez une couche à l’aide d’une brosse large.
  • Laissez sécher pendant 12 heures.
  • Pour une protection supplémentaire, appliquez une deuxième couche.
  • Laissez sécher pendant 12 heures.

La térébenthine peut être utilisée pour renforcer la protection des huiles de lin.

L’huile de lin peut être appliquée sur les carreaux sans l’utilisation d’autres produits. Elle protège et imperméabilise les carrelages ainsi que les terres cuites. Elle les fait briller. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez terminer le traitement du sol en utilisant de la térébenthine. Pour cela, il faut appliquer trois couches.

  • La première couche contient 75% de térébenthine
  • La deuxième couche contient 50% de térébenthine.
  • La dernière avec 25 pour cent
Découvrir aussi :  Se débarrasser efficacement des mouches : les solutions

Recommandations pour faire durer l’action de l’huile de lin

Vous pouvez tester l’imperméabilité du sol en mettant de l’huile de lin ou de la térébenthine après l’avoir appliqué. Vous pouvez tester les carreaux en mettant une goutte d’eau dessus. (Comparez les tarifs pratiqués par les carreleurs de votre région pour le même travail gratuitement).

Nettoyez les carreaux régulièrement et le plus rapidement possible après l’apparition d’une tache. Évitez certains produits comme l’eau de Javel, les produits anticalcaires et les antiacides. Vous pouvez également réappliquer l’huile de lin sur les carreaux s’ils perdent leur éclat.

Vous êtes maintenant prêt à donner une nouvelle vie à vos carreaux.