Entretien

Enlever de la colle sur du PVC, du cuir, carrelage ou du tissu : comment procéder ?

Les traces de colle sur le cuir, carrelage ou le tissu, ainsi que sur le PVC, peuvent être gênantes. Elles peuvent freiner votre travail et vous donner une apparence peu attrayante.

Il existe de nombreuses façons d’enlever les marques de colle. Le PVC est un matériau populaire. On le trouve dans de nombreux foyers. Il est important de comprendre quelles sont les options qui s’offrent à vous dans le cas où de la colle (même de la colle super forte !) s’infiltre dans votre propriété.

Cet article vous fournira des solutions pour éliminer efficacement la colle et le PVC.

Comment enlever la colle sur du PVC facilement et efficacement ?

Il existe deux options principales. L’eau écarlate est la plus populaire. Elle est facile à trouver et peut être achetée dans les grandes surfaces. Le principal avantage de l’eau écarlate est son efficacité. Elle était à l’origine destinée aux textiles mais elle est désormais efficace pour éliminer les traces de colle sur le PVC.

Il est indispensable d’avoir des gants pour les mains afin de l’utiliser correctement. Pour éviter tout accident, vos mains doivent être protégées au mieux.

Utilisez l’eau écarlate pour humidifier un chiffon propre. Il ne vous faudra que quelques minutes pour enlever la colle du PVC. Après quelques minutes, vous pouvez rincer le PVC recouvert de colle à l’eau claire. Si la colle reste sur le PVC, vous pouvez utiliser le côté abrasif de l’éponge pour frotter la colle.

Découvrir aussi :  Quelles solutions pour se débarrasser des termites ?

L’eau chaude est une alternative à l’eau écarlate. En effet, il n’y a pas de colle sur le PVC. Pour ce faire, trempez une éponge dans de l’eau chaude savonneuse. L’eau savonneuse sera absorbée par l’éponge. Vous pouvez ensuite frotter la colle avec le côté abrasif de l’éponge. La colle va pouvoir se dissoudre sous l’effet de la chaleur de l’eau chaude. La colle s’enlèvera facilement si vous utilisez un chiffon doux et sec.

Ces méthodes sont toutes deux efficaces et peuvent être utilisées pour enlever la colle du PVC. D’autres matériaux peuvent également être affectés par la colle. Voici quelques exemples de méthodes permettant d’enlever facilement la colle.

Comment enlever la colle du cuir ?

Vous devrez tremper un chiffon dans l’eau si vous devez traiter de la colle sur du cuir. Utilisez de l’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide. Selon la quantité de colle présente, un seul passage peut suffire.

enlever colle sur du cuir

Vous pouvez essuyer le cuir avec un chiffon doux et sec pour éliminer toute trace d’humidité et de colle.

Enfin, vous devrez cirer le cuir en utilisant un produit adapté et inodore. Le cuir est un matériau vivant. Le cuir est sensible à la colle. Vous pouvez faire durer votre cuir plus longtemps en l’entretenant correctement.

Comment enlever la colle du similicuir ?

Le simili-cuir vous permet d’avoir du cuir à un prix raisonnable. Tout d’abord, retirez toute la colle du cuir. Vous devrez enlever la couche de colle du cuir. Ensuite, utilisez une boule de coton et placez-y du bicarbonate de soude ou du lait nettoyant. Vous devrez frotter la zone recouverte de colle.

Découvrir aussi :  Les conseils pour nettoyer un puits sans y descendre

Cette manipulation peut être lente. Parfois, la colle est trop ancienne pour être retirée immédiatement. Soyez patient et persévérez. La colle finira par s’enlever.

Comment enlever une tache de colle sur un carrelage ?

Il est facile et simple d’enlever la colle des carreaux. Vous aurez besoin d’une spatule en bois pour enlever l’excès de colle. Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre chaud pour imbiber un chiffon et frotter le carreau.

enlever colle sur carrelage

Cette opération est rapide et facile. Vous pouvez rapidement rincer le carreau après avoir enlevé la colle.

Comment enlever la colle des vêtements ?

Sans effort conscient, la colle peut se retrouver sur les vêtements. Il existe plusieurs façons de nettoyer la colle des vêtements.

Le fer à repasser

Le fer à repasser est une bonne solution pour les taches d’huile et de graisse. Il peut également être utilisé pour éliminer les traces de colle sur les matériaux anciens.

Pour ce faire, vous devrez chauffer le fer à repasser. Placez une grande quantité de papier absorbant sur la tache de colle. Une fois que la tache de colle est chaude, placez le fer à repasser dessus.

La chaleur va faire fondre la colle. Elle va “boire” le papier absorbant. Il n’y aura plus de colle sur le tissu.

enlever colle fer a repasser

Cette méthode n’est pas recommandée pour tout le monde. Vous ne devez pas chauffer le fer à repasser trop fort si vous avez des vêtements en soie ou des tissus fabriqués dans cette matière. Il pourrait être endommagé ou brûlé.

Le vinaigre blanc pour enlever la colle type colle ultra-forte

Les différentes colles ont des propriétés différentes. Chaque personne ayant des besoins différents, vous n’utiliserez pas les mêmes colles.

Découvrir aussi :  Enlever des traces de silicone sur du carrelage

Dans ce cas, nous utiliserons du vinaigre de vin blanc. Utilisez un chiffon propre imbibé de vinaigre et frottez la zone recouverte de colle. La colle s’enlèvera progressivement, et vous pourrez rincer le vêtement puis le mettre dans le lave-linge.

Alcool à 70°

Avant d’utiliser l’alcool, vous devez enlever la colle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau ou une cuillère.

Ensuite, trempez le chiffon dans de l’alcool à 70°. Frottez ensuite la colle directement sur le chiffon. La colle sera entourée d’alcool et finira par se détacher.

Vous pouvez laver le vêtement dans la machine à laver une fois que la colle a séché. Il existe un moyen de se débarrasser de la colle, quelle que soit la surface sur laquelle elle est tombée. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses options disponibles.