Aménagement

Fixation d’un parasol sur un balcon : comment faire ?

Envie d’un parasol pour ombrager votre balcon ? Mais comment le fixer efficacement ? Quelles sont les solutions ? Découvrez nos conseils pour immobiliser votre parasol et vous protéger du soleil.

Pourquoi fixer un parasol sur son balcon ?

Ronds, carrés, rectangulaires, au printemps et en été les parasols envahissent nos balcons. Parmi les solutions d’ombrage, les parasols remportent un grand succès. Seul bémol, ils ont une fâcheuse tendance à bouger.
Alors comment fixer un parasol sur votre balcon ? Quels sont les moyens pour stabiliser cette installation ? Découvrez pas à pas comment maintenir immobile votre parasol et profiter paisiblement d’un coin frais et confortable.

Parasol sur un balcon : les critères de sélection

Fixer au mur, modèle orientable, rond, carré, en bois, droit, demi-parasols, demi-lune, rectangulaire, à mat déporté, fixe, les modèles de parasols sont nombreux et s’adaptent parfaitement à nos espaces extérieurs et ce peu importe la nature du terrain.

Côté balcon, la sélection du modèle dépend de la surface à ombrager, de la superficie du balcon et de l’intensité du vent.

Ces critères conditionnent le choix du modèle, du diamètre, du choix du pied, de fixation et de la taille du parasol. Si vous disposez d’une table avec un trou adapté, un modèle à pied central conviendra parfaitement.

Les solutions pour fixer votre parasol de balcon

Lester son parasol de balcon

Stabiliser l’installation permet de sécuriser votre balcon et l’environnement immédiat. Et pour y parvenir, il existe diverses solutions. Lester, fixer, tout dépend de la nature, la taille de votre parasol et son environnement immédiat.

Pour un parasol de grande envergure, un lest avec un poids de lestage adapté peut le maintenir fermement et remédier à son instabilité. Avec un poids de lest adapté, le lestage demeure une solution idéale pour un balcon.

Pour les parasols volumineux et déportés, privilégiez un lestage en béton, en granite (avec poignée de transport ou à roulettes), ou des dalles en béton, en acier et lests en plastiques à remplir d’eau ou de sable. Dans tous les cas, ces derniers se fondent parfaitement dans la décoration.

Les fixations pour immobiliser son parasol de balcon

Pour le choix de la fixation, de nombreuses solutions sont disponibles. Pour un parasol à mât déporté de taille plus modeste, une fixation plus légère convient parfaitement. Et pour un modèle plus conséquent les fixations en béton vous garantiront sa stabilité.

Quant à la fixation au mur, elle convient aux petits espaces. À noter : un parasol ne doit pas être fixé au sol. Il existe également des supports de fixation adaptés aux tables et à la rambarde.

Un parasol de balcon stable même face aux vents : nos conseils

Si vous résidez dans une région ventée, le parasol droit est le modèle le plus adapté. Et si vous souhaitez quand même équiper votre balcon d’un modèle déporté, opter pour un modèle haut de gamme adapté.

Dans tous les cas même avec le poids de lest adapté et les meilleures fixations possibles, quelques conseils sont à suivre.

Tout d’abord pensez à fermer votre parasol en cas de rafles de vent. Sans quoi, il risquerait de s’envoler ou d’être projeté. Il pourrait même dans sa course blesser quelqu’un. Pensez aussi à fermer votre parasol après chaque utilisation. Ce geste préventif idéal est nécessaire pour ce genre de régions venteuses.