Bon à savoir

Comment fonctionne l’électroménager connecté ?

Ces dernières années, les fabricants d’appareils électroménagers sont de plus en plus nombreux à connecter leurs appareils. La connectivité promet un contrôle à distance et une facilité d’utilisation, ainsi que des économies d’énergie. Comment fonctionnent ces appareils connectés ? Comment peuvent-ils contribuer à économiser de l’énergie ?

Quels sont les avantages de l’électroménager connecté ?

  • Le contrôle à distance des appareils connectés est possible via un smartphone et une tablette.
  • La programmation et le paramétrage de votre terminal mobile sont faciles grâce à l’écran tactile.
  • Parfois, les applications proposent un suivi de la consommation qui peut être utilisé pour aider à faire des économies d’énergie.
  • Les gros appareils électroménagers adoptent rapidement la connectivité.

Comment fonctionnent les appareils électroménagers connectés ?

Quels types d’appareils peuvent être connectés ?

Tous les appareils connectés peuvent être programmés ou contrôlés à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Des réglages et une programmation confortables peuvent être effectués sur l’écran d’un terminal mobile. Celui-ci dispose d’un grand écran tactile en couleur et de menus ergonomiques.

Quel type de connexion ?

Certains petits appareils peuvent être connectés par Bluetooth. Vous pouvez préparer un café plus ou moins long, avec plus ou moins de lait , ou utiliser un robot ménager pour créer une recette. Ou encore lancer un programme de friteuse multifonctions directement depuis votre smartphone.

Le Wi-Fi est la méthode privilégiée pour connecter les appareils, surtout ceux de la catégorie des gros appareils. Cela promet de plus grandes possibilités. Le Wi-Fi permet un contrôle à distance de n’importe où, tandis que le Bluetooth exige que l’appareil soit à proximité du smartphone ou de la tablette auquel il est connecté.

Installer une application

Une fois votre appareil installé – four, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc. – vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone (généralement pour iOS ou Android). Suivez ensuite les instructions pour créer un compte et vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez communiquer avec votre appareil pour échanger des informations. Vous pouvez également démarrer un lave-linge à distance ou surveiller sa progression.

Dans quelle mesure les appareils électroménagers connectés peuvent-ils économiser de l’énergie ?

L’application propose de nombreux conseils et astuces. Elle vous permet de choisir les meilleurs programmes. Un cycle à 30 degrés  suffira pour des vêtements en coton qui ne sont pas très sales. Vous obtenez le même résultat avec moins d’énergie qu’un cycle à 40 degrés. Il en va de même pour le lavage de la vaisselle : si votre vaisselle n’est pas très sale, vous n’avez pas besoin d’utiliser un cycle à haute température.

Certaines applications fournissent plus d’informations dans ce domaine, comme un suivi de la consommation d’énergie ou des projections en fonction des programmes sélectionnés – projections des kWh consommés et parfois leur équivalent en euros.

Un autre exemple est celui des hottes qui communiquent avec les tables de cuisson. Lorsque la table de cuisson s’allume, la hotte se met automatiquement en marche et la vitesse de filtration est adaptée en conséquence. Le résultat ? Le résultat ? Une filtration optimale avec la bonne puissance et la bonne quantité d’énergie.

La connectivité est un moyen d’obtenir les meilleurs résultats en utilisant le moins d’énergie possible.

Quelles autres fonctions les appareils électroménagers connectés peuvent-ils remplir ?

La connectivité offre un contrôle et une surveillance à distance, en plus des économies d’énergie. Vous pouvez programmer, lancer un cycle, préchauffer (dans le cas des fours), visualiser l’état de votre appareil (déroulement du cycle, programme terminé ou non).

La programmation est facile et peut se faire à distance. Cela vous permet par exemple d’utiliser des contrats en heures creuses, car c’est plus pratique. Il ne permet pas d’économiser de l’énergie mais il peut vous aider à faire des économies sur vos factures.

Certains fabricants permettent aux appareils électroménagers d’échanger des informations pour faciliter, voire automatiser leur fonctionnement : la hotte avec la table de cuisson, le lave-linge avec le sèche-linge, etc.

En cas de panne, les appareils connectés peuvent offrir des perspectives intéressantes. Ces appareils peuvent être diagnostiqués à distance, ce qui permet de proposer de l’auto-assistance. Dans le cas où un technicien est nécessaire, il peut apporter les pièces directement à l’atelier de réparation.

Les appareils connectés sont-ils plus chers ?

Le surcoût de certains appareils est difficile à déterminer car la connectivité est disponible sur tous les modèles, y compris les modèles haut de gamme, comme les réfrigérateurs et les fours.

Les machines à laver connectées, comme celles que l’on trouve dans les lave-linge connectés, sont de plus en plus populaires et peuvent se trouver dans le milieu de gamme sans surcoût. Certains fabricants proposent même la connectivité à l’ensemble de leur gamme.