Bon à savoir

Économies d’eau : comment consommer moins d’eau dans la salle de bain ?

Saviez-vous qu’une personne consomme en moyenne 40.000 à 60.000 litres d’eau par année sous la douche ? Cela peut paraître insignifiant, mais à ce rythme, nous risquons de dilapider cette ressource dans moins d’un siècle d’après les scientifiques. Or, l’eau est une ressource indispensable. Que ce soit pour nous hydrater ou pour nous laver, on l’utilise quotidiennement. Voici quelques moyens pour réduire considérablement sa consommation d’eau dans la salle de bain.

Équiper sa salle de bain à l’aide de matériels modernes

Réaliser des économies d’eau ne signifie pas toujours se laver d’une manière moins efficiente. Aujourd’hui, il existe plusieurs équipements de douche dont le but est de contrôler les sorties d’eau. On peut par exemple citer le mitigeur thermostatique, dont le rôle est de chauffer directement l’eau à son arrivée au niveau du robinet. Ainsi, vous n’avez plus à la faire couler avant qu’elle n’ait atteint la température idéale. Si le mitigeur thermostatique n’est pas dans vos moyens, pensez à utiliser un seau ou une cuvette pour récupérer l’eau avant la douche. Vous pourrez arroser vos plantes avec cette eau ensuite, par exemple.

Le pommeau de douche économique peut également contribuer à l’économie d’eau. Il existe plusieurs modèles avec des réducteurs de débit très efficaces. Ils peuvent disposer d’un effet de pluie ou de massage d’ailleurs. Ainsi, vous pouvez garder un confort maximal tout en préservant la nature. Si les pommeaux de douches économiques coûtent relativement plus cher, un mousseur reste tout autant efficace. Il régularise le jet d’eau pour lui donner une plus forte pression, rendant la douche plus efficiente.

Si vous avez une baignoire dans votre salle, prenez l’habitude de ne l’utiliser que tout au plus une fois par semaine. Un bain consomme en effet 5 à 6 fois plus d’eau qu’une simple douche. Il serait donc préférable d’éviter cette pratique autant que possible.

Changer la chasse d’eau de sa salle de bain

Si une douche consomme jusqu’à 60.000 litres par année, sachez que les toilettes consomment 30.000 litres dans le même temps. Il serait grand temps de savoir optimiser toutes ces eaux usées par soi-même. Pour cela, il suffit d’installer un système de traitement des eaux grisées. Ils permettent de récupérer les eaux de la douche pour ensuite les réutiliser dans les toilettes. Ainsi, pour 5 litres d’eau écoulée, 1 litre d’entre elles proviendra de l’eau récupérée.

Ce système n’est cependant pas adaptable à toutes les salles d’eau de nos jours. De plus, son retour sur investissement ne se révèle pas très intéressant. La solution la plus utilisée aujourd’hui est la chasse à double vitesse. Une chasse évacue en moyenne 9 litres d’eau, tandis que la chasse à double vitesse diminue cette consommation jusqu’à 4 litres, avec la même efficacité. Le système consiste à augmenter les pressions à la sortie, tout en contrôlant le volume d’eau expulsé, pour un investissement d’à peine 30 à 50 euros. Si vous ne comptez pas installer une nouvelle chasse d’eau, réduisez le volume d’eau du réservoir à l’aide d’une brique ou de cailloux à déposer dans le fond