Entretien

Filtre anti tartre : une solution efficace pour traiter l’eau du robinet

Il ne s’agit pas d’un mythe : l’eau provenant du robinet n’est pas consommable. Certes, les traitements de l’eau ont beaucoup évolué avant qu’elle n’arrive dans notre maison. Mais il existe encore une substance qui ne peut être complètement purifiée que par l’ébullition : le calcaire. On utilise souvent un filtre à eau domestique si on ne veut pas faire bouillir l’eau. À travers cet article, nous allons découvrir une autre solution : le filtre anti-tartre.

Qu’est-ce que le calcaire dans l’eau ?

L’eau passe par plusieurs étapes depuis sa sortie jusqu’à la source souterraine. À cause de ces contacts avec différentes roches, elle s’imprègne alors de magnésium et de carbonate de calcium, créant ainsi des cristaux de calcaire microscopiques. Ce calcaire augmente au volume au fil de son passage, rendant l’eau plus rugueuse à son arrivée au niveau de notre robinet. Ce sera ensuite le dépôt de ce calcaire sur nos robinets, nos éviers, et nos receveurs de douche qui engendrera les tartres.

Le traitement de l’eau domestique exige de garder une certaine quantité de magnésium et de calcium dans l’eau. Cependant, la chaleur opère sur ces deux éléments chimiques, provoquant ainsi l’apparition du calcaire. Ce calcaire n’est dangereux que s’il est avalé régulièrement. Le plus gros souci est le tartre déposé dans notre environnement.

Le système IPS : la meilleure solution contre le tartre

Afin de lutter contre le calcaire dans l’eau, Swiss Aqua Technologies a mis au point le système IPS ou polarisation unique. Il s’agit d’un système de cartouche anticalcaire, muni de turbine d’électrodes qui se déclenchent automatiquement lorsque l’eau passe à travers. Elle modifie les ions dans le liquide pour empêcher le calcaire de se transformer, et ainsi éviter le dépôt de tartres dans les différents circuits et tuyaux d’eau. Les filtres anticalcaires de Swiss Aqua technologies se déclinent en plusieurs versions.

Découvrir aussi :  Vider une piscine : comment procéder ?

Le IPS KalyxX

Réducteur de tartre (IPSKXBG34)

Le IPS KalyxX est une version différente du système IPS classique. Il dispose des mêmes fonctionnalités, mais s’adapte surtout pour les installations de chauffe-eau, de robinets, et de sources d’eau. Il est important de préciser que ce système ainsi que son équivalent sont tous les deux faciles à installer.

La Washball

Ce deuxième dispositif utilise le même système que le précédent. Cependant, il possède la forme spécifique d’une balle pour s’adapter à l’utilisation dans les lave-linges. En réduisant le niveau de calcaire dans l’eau, on obtient une eau plus douce réagissant mieux avec les différents détergents. Ainsi, on réduit sa consommation d’eau, de quoi disposer d’une facture moins gonflée à chaque fin de mois.

Pourquoi utiliser un filtre anti-calcaire ?

Il est plus bénéfique pour nous d’arrêter de boire l’eau du robinet. Si le calcaire n’est pas nocif pour notre organisme, le calcaire peut vite causer des désordres dans le fonctionnement du corps humain. L’eau calcaire est surtout dangereuse pour les enfants, car les adultes auront développé les anticorps nécessaires pour les combattre. Si vous avez des enfants dans la famille, un réducteur de tartre sera donc indispensable.

Le calcaire n’est pas seulement dangereux pour l’organisme. La peau et les cheveux peuvent vite s’assécher s’ils ne sont pas réceptifs au calcaire. Pour réduire ce risque, il suffit d’installer un adoucisseur au niveau du mitigeur de douche. Cela permettra également d’éviter les risques d’endommagement des ustensiles et des accessoires.

Le calcaire n’est pas nocif ni destructeur, mais il doit être réduit au maximum pour prévenir les maladies et les bouchons d’évacuation.

Découvrir aussi :  Choisir et entretenir des chrysanthèmes pour son intérieur ou extérieur