Aménagement

Remplacer de la moquette par du lino : comment faire ?

Le Linoneum, également connu sous le nom de Lino, est un revêtement de sol populaire. Le Linoneum devient de plus en plus populaire en raison de ses avantages environnementaux. Ce sol flexible est fabriqué à partir de produits naturels comme la poudre de bois, la résine naturelle et la toile de jute. Il est difficile à installer en raison de sa nature rigide. Voici comment l’installer comme alternative à la moquette.

Enlevez la moquette

Avant d’installer le linoléum, vous devez d’abord retirer toute moquette de la zone à recouvrir. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Le lino doit adhérer au sol sur une surface dure, plate et bien veloutée. Si vous décidez d’installer votre lino sur une moquette existante, assurez-vous qu’elle est propre et à poils courts.

Pour retirer les dalles de moquette, soulevez-les délicatement, puis décollez-les une à une. Une spatule métallique est une bonne option si vous n’êtes pas en mesure de le faire manuellement.

Nettoyez le sol

Après avoir décapé le plancher, il faut le nettoyer soigneusement. Utilisez le grattoir pour enlever les résidus de colle ou la colle collée au sol. Ensuite, balayez, dépoussiérez et nettoyez le sol.

Il est crucial de s’assurer qu’aucune graisse ou résidu ne reste sur la surface à ce stade, car cela pourrait nuire à l’adhérence du lino.

Prenez les mesures

Après avoir nettoyé le sol, mesurez la surface pour déterminer les dimensions des dalles de lino à installer. Mesurez la longueur et la largeur pour déterminer les dimensions de la pièce. Chaque mesure doit être prise avec une marge de 40 cm.

Découvrir aussi :  Comment choisir son canapé pour être à l'aise chez soi ?

Installation du linoléum

Vous devez vous assurer que votre sol est sec avant d’installer un nouveau revêtement de sol. L’humidité peut endommager le lino. La pose du lino se fait en deux étapes. La première étape consiste à dérouler le lino sur l’ensemble du sol pendant 24 heures. Ensuite, il faut le coller pour qu’il épouse la forme du sol. La deuxième étape consiste à fixer votre lino.

Vous pouvez utiliser de la colle (pour les surfaces supérieures à 20 mètres carrés) ou un adhésif double face (pour les surfaces plus petites). Vous devrez plier la moitié d’une bande de lino. Collez ensuite la colle sur le sol. Une fois qu’elle a séché, recollez la bande sur le sol et utilisez un rouleau pour la coller au sol. Du ruban adhésif est utilisé pour plier les bords des rouleaux. Placez le rouleau de colle autour de la pièce à une distance d’un mètre. Ensuite, replacez le lino et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie.

La pose d’un sol en lino n’est pas à la portée de tous. Vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même, mais vous pouvez demander l’aide de professionnels.