Bon à savoir

Conseils de serrurier pour assurer votre sécurité en appartement ou en maison

La protection de la maison figure parmi les principales préoccupations de beaucoup de Français. Pendant les périodes de vacances comme durant le reste de l’année, savoir que votre maison ou votre appartement est à l’abri des cambriolages est important pour avoir l’esprit tranquille. Et pour sécuriser votre logement, il est toujours plus judicieux de faire appel à un serrurier. Très polyvalent, ce professionnel peut s’occuper des opérations de réparation, d’installation ou de remplacement de serrure, du blindage de porte, de l’installation des différents systèmes de protection… Alors, qui de mieux pour vous conseiller sur la sécurité de votre logement ? Découvrez ici les meilleurs conseils de serrurier pour assurer votre sécurité.

Changez vos serrures si vous emménagez dans un nouveau logement

Propriétaire ou locataire, sachez que vous devez normalement pouvoir changer la serrure quand vous emménagez dans un nouveau logement. Changer la serrure doit en effet être l’une de vos prérogatives quand vous emménagez dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison. Ainsi, vous allez pouvoir vous protéger d’un éventuel ancien occupant malveillant qui pourrait utiliser ses clés pour s’introduire dans le logement.

Si vous êtes locataire, notez bien que le propriétaire peut exiger que vous réinstalliez la serrure d’origine quand vous déménagerez. Parlez-en au serrurier, qui va garder l’ancienne serrure intacte. Si la serrure existante n’est pas défectueuse, c’est le locataire qui doit supporter les frais liés à l’installation d’une nouvelle serrure.

Le professionnel peut vous proposer le remplacement du canon et non de l’ensemble de la serrure. C’est une alternative moins coûteuse et suffisante pour empêcher que d’autres personnes puissent utiliser les anciennes clés pour entrer chez vous. Au contraire, vous pouvez aussi en profiter pour faire installer une serrure plus performante, une serrure multipoints répondant à la norme A2P, avec 3, 5 ou 7 points latéraux.

Découvrir aussi :  Distance entre un tableau électrique et un point d'eau

serrurier Cachan

Dépannage à domicile et remplacement de serrure par un serrurier à Cachan (94230) dans un bâtiment.

Faites installer un système de sécurité par un serrurier pour une protection supplémentaire

Pour mieux sécuriser son logement, les serrures multipoints et les portes blindées ne sont pas toujours suffisantes. Certes, ce sont des dispositifs de protection efficaces, mais une sécurité supplémentaire n’est jamais de refus. Pour ce faire, les serruriers vous proposent l’installation d’un système de sécurité performant. Ce dernier est complémentaire avec les serrures, car il va vous avertir avant que le cambrioleur n’ait réussi à entrer dans votre logement.

Parmi les dispositifs disponibles sur le marché actuellement, il y a les alarmes et les caméras de surveillance. Mais le rôle du système de sécurité ne s’arrête pas là. Il peut aussi vous protéger contre l’incendie, notamment si vous optez pour un système d’alerte combiné.

Quel que soit le système de sécurité que vous choisissez, l’idéal est d’avoir un dispositif qui ne dépend pas d’autres facteurs. Il doit en effet continuer à fonctionner même en cas de panne de courant ou si le signal wifi est coupé.

Gardez vos portes et vos fenêtres verrouillées à tout moment en appartement

Vous habitez en appartement ? Que vous habitiez en pleine ville ou en zone rurale, vous devez toujours verrouiller votre porte, même si vous êtes à l’intérieur. De même pour les fenêtres, que vous soyez au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Selon les précisions du serrurier, la plupart des cambriolages ont lieu alors que les occupants sont à l’intérieur de la maison, même en plein jour. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais oublier de verrouiller. Il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes pour rafraîchir l’intérieur. Mieux vaut trouver une autre solution pour assainir et rafraîchir l’air dans votre logement.

Découvrir aussi :  Se chauffer moins cher : la question du poêle à granulés

Selon les statistiques, les cambriolages ont souvent lieu entre 10 h et 16 h, pendant que les occupants sont au travail, à l’école ou partis faire des courses.

Si vous perdez vos clés, appelez immédiatement un serrurier pour les faire remplacer

Vous ne savez plus où vous avez mis vos clés ? Ne perdez pas votre temps à essayer de crocheter votre serrure ! Selon les professionnels du secteur, il vaut mieux faire appel à un serrurier qui va pouvoir remplacer vos clés immédiatement.

Si vous avez peur que vos clés tombent entre de mauvaises mains, il serait plus judicieux de remplacer la serrure, ou du moins le canon. Il vaut mieux investir dans une nouvelle serrure que de prendre des risques inutiles et de mettre en danger votre propriété. Le remplacement de la serrure vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, de nuit comme de jour.

Pour assurer la protection de votre maison, vous devez réagir en fonction des clés perdues. En effet, si vous avez perdu la clé d’une porte extérieure, la porte principale par exemple, il est recommandé de faire remplacer la serrure immédiatement, sans attendre. Pour les serrures intérieures, il n’y a pas réellement urgence, mais attention, il vaut toujours mieux les faire remplacer dès que possible.

Dans le cas d’une porte claquée, et si vous avez oublié vos clés à l’intérieur, le serrurier va pouvoir régler le problème très vite en ouvrant la porte sans détruire la serrure. A priori, vous n’aurez pas besoin de remplacer la serrure.

Si jamais vous perdez vos clés assez souvent, il serait préférable pour vous de faire installer une serrure à combinaison. C’est un type de serrure qui ne peut s’ouvrir qu’après avoir entré un code, ce qui apporte une sécurité supplémentaire si jamais vos clés tombent entre de mauvaises mains. En général, vous pouvez changer les codes dès que vous soupçonnez des tentatives d’effraction. Vous pouvez aussi changer les codes régulièrement, simplement pour mieux sécuriser votre logement.

Découvrir aussi :  Faire le choix d'un bon plombier à Argenteuil

Demandez à un proche de garder un œil sur votre logement lorsque vous êtes absent

Vous allez vous absenter quelque temps, pour les vacances ou pour une autre raison ? N’hésitez pas à demander à un proche ou à un voisin de garder un œil sur votre logement. Il peut surveiller les alentours et voir si jamais il y a des personnes qui ont des comportements suspects. Vous pouvez même lui demander de ramasser votre courrier et d’ouvrir les volets de temps en temps pour que votre absence ne soit pas trop évidente.

Si vous avez le budget, les serruriers proposent d’équiper votre logement d’un système domotique pour simuler votre présence. Grâce à cette technologie, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture des volets, l’allumage et l’extinction des différentes lumières dans les pièces de la maison, de la radio et de la télévision… C’est une solution parfaite si vous n’avez pas de personne de confiance à qui confier votre maison pendant votre absence. C’est très dissuasif pour les malfaiteurs qui rôdent pour repérer les maisons inoccupées pendant les périodes de vacances.

L’importance de connaître le numéro d’un serrurier en cas d’urgence

Que ce soit pour changer une serrure en urgence, en cas de porte claquée ou de perte de clés, ou encore après un cambriolage, l’intervention d’un serrurier peut être requise en urgence. Dans ce cas, il est très important de connaître le numéro d’un serrurier de confiance à proximité.

De ce fait, même si son intervention ne vous paraît pas nécessaire pour le moment, il est conseillé de trouver le contact d’un serrurier dès que vous emménagez dans une nouvelle ville. Faites le tour des annuaires pour trouver la liste des serruriers locaux. Ensuite, vous devez essayer de trouver les meilleurs, ceux qui proposent des services de qualité à un tarif juste. Misez sur un serrurier expérimenté qui affiche clairement ses tarifs sur son site.

Par ailleurs, le serrurier doit idéalement être situé près de chez vous. Si le professionnel est implanté trop loin de votre domicile, vous aurez en effet probablement à payer des frais de déplacement en dehors du coût de ses services.

Comments are closed.