Entretien

Eliminer le plomb de l’eau potable : comment faire ?

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la qualité de l’eau et des contaminants qui y sont dissous. Le plomb est l’un de ces contaminants qui peuvent être présents dans notre eau potable, et il est devenu un danger pour notre santé à moyen et long terme.

Mais peut-on éliminer le plomb de l’eau du robinet et est-il possible de la filtrer ? Dans cet article, nous expliquons comment prévenir la contamination de l’eau par le plomb et comment l’éliminer de l’eau potable.

Pourquoi le plomb est-il dangereux ?

L’exposition au plomb peut constituer une menace sérieuse pour la santé, car la contamination au plomb a été liée à des problèmes chez les jeunes enfants, tels que des troubles de l’attention ou une baisse du QI.

Mais il est également dangereux pour les personnes âgées ou les femmes enceintes. Il convient de noter que le plomb est un élément naturel présent dans la croûte terrestre et qu’il peut donc également se trouver dans l’eau. Le plomb a été utilisé dans les peintures, dans les batteries de tuyaux ou même dans les cosmétiques. Par conséquent, nous sommes toujours exposés au plomb.

Lorsque l’eau contient des niveaux élevés de plomb, cela est dû au plomb libéré par le sol ou les tuyaux.

Bien qu’aujourd’hui la plupart des tuyaux soient généralement en cuivre et non en plomb, certains d’entre eux transportent encore de l’eau contaminée dans les maisons et nous sommes donc toujours exposés à ce contaminant.

Découvrir aussi :  Utilisation de l'amidon pour entretenir son linge

Comment réduire les niveaux de plomb dans l’eau potable ?

Pour éviter la consommation de plomb à petites doses dans notre vie quotidienne, il existe un certain nombre de mesures et de précautions à prendre :

Laisser couler un peu d’eau

Si l’on s’absente de chez soi pendant plusieurs jours, l’eau reste concentrée dans les tuyaux, ce qui permet de retenir davantage de plomb.

Il est donc recommandé d’ouvrir le robinet et de laisser couler un peu d’eau avant de la boire. Cela peut fonctionner, mais ce n’est pas suffisant car il y aura toujours du plomb dans l’eau.

Installez des filtres à eau

Il s’agit d’une solution à long terme qui garantit et protège contre les risques liés au plomb. C’est un système hautement recommandé, car il s’agit d’une méthode complète et rentable pour éliminer le plomb de l’eau potable.

Système d’osmose

Le traitement le plus efficace consiste à installer un système d’osmose dans la maison. En plus d’éviter le plein, nous boirons une eau de qualité et il ne sera pas nécessaire d’acheter des bouteilles d’eau ou de laisser couler l’eau pendant quelques secondes.

Cette filtration permet d’éliminer les impuretés de l’eau, qui sont généralement piégées par ses fines membranes.

Causes de la lixiviation du plomb dans l’eau potable

Malgré les progrès réalisés pour éliminer les résidus tels que le plomb de l’eau, il existe de nombreux cas où le plomb s’échappe :

  • Au fil du temps, les tuyaux finissent par se corroder et se détériorer, libérant du plomb que l’eau transporte dans nos maisons.
  • Les robinets en laiton et certains outils de soudure peuvent libérer progressivement de petites doses de plomb, notamment dans les maisons anciennes.
  • D’autres facteurs tels que la température de l’eau, l’état des tuyaux et les propriétés chimiques de l’eau jouent également un rôle.
Découvrir aussi :  Vider une piscine : comment procéder ?

L’exposition au plomb pose un certain nombre de problèmes de santé, surtout à long terme, qui peuvent être éliminés si l’on utilise les bonnes méthodes. Si vous avez des doutes ou si vous envisagez d’installer des filtres pour réduire les contaminants ou un système d’osmose inverse, contactez un professionnel.