Entretien

Réparer un transat en textilène : les étapes à suivre

Le transat en textilène est un meuble d’extérieur très apprécié en raison du confort qu’il offre, de sa résistance et de sa durabilité. Ce meuble d’extérieur est très pratique pour prendre un bain de soleil ou se détendre à l’air libre sur une plage de piscine. Il est équipé d’un repose-pied et d’un dossier réglable qui permet de l’ajuster pour obtenir le niveau de confort désiré. Il est aussi pliable, ce qui permet de le transporter et de le ranger aisément. Quand il se détériore, il est possible d’effectuer soi-même les réparations. Retrouvez avec Lovimo les informations pratiques à connaître sur le sujet.

Les astuces pour réparer un transat en textilène

Les astuces pour réparer votre transat varient en fonction du degré d’endommagement du tissu en textilène. S’il n’est pas endommagé de manière significative, vous pouvez le réparer avec une colle. S’il s’agit d’un grand trou de la taille d’une pièce de monnaie, vous devrez le coudre. Si la toile en textilène s’est arrachée, des travaux de remplacement s’imposent.

Réparez le transat avec une colle

Pour réparer votre transat en textilène avec une colle, nettoyez d’abord la partie endommagée avec un chiffon humide. Appliquez ensuite une petite couche de colle sur le tissu. Utilisez une colle exclusivement destinée à cette matière.

Laissez sécher la colle durant quelques heures et recouvrez la zone avec un morceau de tissu neuf. Assurez-vous qu’il est identique ou n’est pas très différent de l’actuel tissu en textilène. Appuyez sur le tissu pour fixer la colle. Laissez le tout sécher pendant 24 heures avant d’utiliser à nouveau votre transat.

Découvrir aussi :  Eliminer les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur : comment faire ?

Couture du transat en textilène

Pour effectuer la couture du transat, vous devez avoir les outils suivants :

  • un fil,
  • une aiguille,
  • un fer à repasser,
  • un tissu de patch,
  • une bande adhésive,
  • une paire de ciseaux.

Une fois ces outils à votre disposition, découpez le tissu de patch en adoptant la forme d’un losange. Pour chaque trou dans le tissu de textilène, découpez deux losanges de tissu.

Placez ensuite le premier losange sur l’envers du transat et le second sur l’endroit de la chaise longue. Chaque fois, alignez les bords du tissu avec ceux du trou. Enfilez l’aiguille et procédez à la couture des losanges de tissu qui sont en place.

Scellez et lissez les bords du tissu de patch en utilisant le fer à repasser. Appliquez enfin la bande adhésive sur le dessus de patch pour le consolider et laissez-le complètement sécher avant utilisation.

réparer transat en textilène

Remplacez la toile en textilène

Pour un remplacement intégral, vous devez d’abord trouver un nouveau tissu en textilène. Une fois celui-ci obtenu, dégrafez la toile à remplacer en haut et en bas du siège, avec une pince. Elle est en général fixée avec des clous. Faites donc attention pour ne pas vous blesser ou abîmer le transat.

Découpez ensuite la nouvelle toile en utilisant les dimensions de l’ancienne. Ajoutez-y deux ou trois centimètres dans le sens de la longueur. Dans le même sens, repiquez par deux fois le nouveau tissu avec une machine à coudre ou à la main si le tissu est trop dur.

Découvrir aussi :  Nettoyage d'un tapis en jute : comment faire ?

Avec du papier sablé à grain fin, poncez minutieusement la structure du transat pour éliminer les éclats. Fermez également tous les trous qui s’y trouvent en y insérant de l’huile au moyen d’une seringue et en les scellant avec de la cire.

Repositionnez enfin le nouveau tissu en textilène. Enroulez-le à chaque extrémité du transat et clouez-le sur ce dernier. Évitez de le tendre et enfoncez les clous au maximum pour qu’ils ne ressortent pas plus tard. Au besoin, utilisez une agrafeuse électrique pour fixer chaque extrémité.

Les avantages d’un transat en textilène

Les avantages reconnus à ce type transat découlent de sa toile en textilène. Cette matière synthétique est résistante aux rayons ultra-violets. Elle a aussi d’excellentes propriétés isolantes. Par conséquent, le transat en textilène a une grande résistance, une durabilité accrue et prévient les brûlures induites par le soleil ou la chaleur.

Le textilène est aussi résistant aux intempéries et est facile d’entretien. Il assure également un bon équilibre entre souplesse et fermeté. Grâce à toutes ces qualités, le transat en textilène est flexible, cosy, simple à entretenir et plus léger que la plupart des autres meubles de la même catégorie.

En raison des autres propriétés du textilène, le transat conçu avec cette matière facilite aussi la circulation de l’air à travers les fibres. Il garantit une meilleure aération et évite de transpirer abondamment, notamment lorsqu’il fait très chaud en été. Il est enfin recyclable.