Entretien

Eloigner les guêpes et insectes d’une piscine

Vous n’êtes pas le seul à être heureux de retourner dans votre piscine une fois le printemps arrivé. Non seulement pour se désaltérer, mais aussi pour faire baisser la température de leur corps et ventiler leur nid. Lors des chaudes journées d’été, la cohabitation peut être impossible.

Comment éloigner les guêpes de votre piscine ? Voici nos conseils et astuces pour que vous ayez du plaisir à nager et à bronzer sans vous faire piquer.

Se débarrasser des guêpes : inspecter l’espace autour de votre piscine

L’environnement est le facteur le plus important pour déterminer s’il y a ou non des guêpes ou des abeilles autour d’une piscine. Évitez les arbres fruitiers – les guêpes adorent les pêches et autres fruits sucrés. Elles aiment aussi le raisin et les melons. Évitez d’en planter si votre jardin n’est pas encore aménagé. Les abeilles aiment polliniser les fleurs et les arbustes. Évitez de les mettre près de votre piscine.

Voici quelques règles pour empêcher les insectes d’entrer dans votre piscine. Vous ne devez pas laisser de nourriture ou de boissons sucrées près de votre piscine. Vous pouvez sentir une guêpe à plus de 100 mètres de distance.

Enfin, inspectez le jardin à la recherche de nids. De nombreux endroits sont idéaux pour un nid d’abeilles, de frelons ou de guêpes, notamment un tronc d’arbre, un conduit de cheminée, un volet et sous un toit en tuiles. Si c’est le cas, préparez-vous à des invasions autour de votre piscine. S’il s’agit d’un essaim, vous devrez faire appel à une entreprise professionnelle ou à un apiculteur pour le retirer.

Découvrir aussi :  Rattraper une eau de piscine verte : comment faire ?

Eloigner les guêpes et insectes de sa piscine : quels sont les répulsifs naturels qui existent ?

Malgré toutes les précautions prises, vous devez quand même partager votre piscine et avec d’autres insectes. Utilisez les répulsifs naturels disponibles.

Certaines plantes et arbres peuvent attirer les insectes tandis que d’autres les repoussent. Il peut être très bénéfique de planter des géraniums ou de la citronnelle autour d’une piscine. Leur odeur est un problème pour les abeilles et les guêpes. Les feuilles des plants de tomates dégagent une forte odeur que les guêpes et les abeilles détestent. En cas d’invasion par les guêpes, un petit potager peut être un bon complément à votre piscine.

Autres options : faire griller du café dans de petites tasses et les placer autour de la piscine ; ajouter des demi-citrons et des clous de girofle ; allumer de l’encens…

Certains professionnels de la piscine recommandent d’ajouter de l’eau salée que les insectes n’aiment pas, à raison de 4 grammes par litre. Ceci est valable quel que soit le type de traitement d’entretien de la piscine. Vous devez ajuster la quantité en fonction du renouvellement de l’eau et de l’évaporation. Pour plus de détails, demandez conseil à un spécialiste.

Vous pouvez fabriquer un leurre en papier kraft froissé qui ressemble à un nid de guêpes et le suspendre près de votre piscine. Comme les insectes sont territoriaux, ils ne sauront pas comment naviguer autour du périmètre.

Vous pouvez également fabriquer un piège en utilisant une méthode ancienne : coupez une bouteille en plastique en deux et remplissez le fond avec du cidre ou de la bière.

Découvrir aussi :  Réparer un tuyau PVC qui fuit : mode d'emploi

Pour rediriger les insectes à la recherche d’eau, vous pouvez construire une auge peu profonde avec de l’eau et quelques pierres plates.

Acheter du répulsif pour éloigner les insectes et les guêpes de votre piscine

Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas et que votre piscine continue à bourdonner, que pouvez-vous faire ? Si c’est le cas, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé qui vend des produits répulsifs à base d’ingrédients naturels.

  • Un spray à utiliser sur les marches et les margelles de la piscine, les tables, les chaises longues et les tables.
  • A utiliser dans la tablette. Ce produit tensioactif piège et fait immédiatement couler l’insecte. Le système de filtration l’emporte ensuite.

Il existe de nombreux produits qui éloignent les guêpes de votre piscine, qu’ils soient naturels ou achetés en magasin. Vous avez le choix !