Immobilier

La hausse des taux et la stratégie d’investissement immobilier

Alors que la baisse des taux était tendance il y a quelques mois, les choses ont beaucoup évolué. Les taux d’intérêt ont fortement augmenté. Plusieurs investisseurs ont commencé par se poser des questions sur la possibilité d’investir dans cette période assez complexe pour le secteur de l’immobilier. Quelles sont les stratégies d’investissement à mettre en place et quel est l’impact de cette hausse de prix sur les mensualités à payer ?

S’informer et faire des projections

Le secteur de l’immobilier est en pleine mutation et les choses évoluent très vite. Pour cela, il est important de s’informer et de suivre une formation dans le secteur de l’immobilier avec la structure learn immo avant de s’engager. En réalité, même si la situation semble être critique, il y a toujours une issue. Pour cela, il faut se documenter, visiter les analyses statistiques et faire des projections financières, mais aussi des projections sur le marché immobilier. Cela ne peut se faire qu’en tenant compte des données fiables. Le plus important avant de prendre une quelconque mesure est de se documenter.

Il est vrai que les derniers mois n’ont pas été faciles à cause de la hausse des taux dans le domaine de l’immobilier. Les investisseurs pensent que ces nouveaux pourcentages sont trop élevés, ce qui n’est pas favorable pour les investissements. Cependant, l’histoire a montré que c’est dans les temps difficiles que bon nombre de personnes se sont enrichies. Il suffit de connaître les bonnes stratégies et de se lancer sans avoir peur. Voilà pourquoi vous avez besoin de consulter les données, de faire des projections avant d’investir.

Investir dans une SCPI

Les taux de crédit immobilier sont en hausse et nul ne peut dire le contraire. Il devient alors difficile de faire des investissements dans l’immobilier en considérant l’inflation et la montée des taux obligatoires. Dans cette situation actuelle où tout semble être plus cher, le meilleur moyen est d’investir dans une SCPI (Société civile de placement immobilier).

Découvrir aussi :  Vente immobilière et certificat de ramonage : est-ce obligatoire ?

Acheter des parts d’une SCPI en utilisant un crédit est l’une des stratégies à adopter dans la situation actuelle. Il s’agit d’un des meilleurs placements patrimoniaux à réaliser. Tout de même, pour le faire, il est important d’avoir une bonne capacité d’épargner chaque fin du mois. Même si les taux évoluent, l’investissement dans une SCPI est rentable.

 Il suffit de faire une simulation afin d’avoir une idée sur les différentes options qui s’offrent à vous sur le marché avant de vous lancer. Il faut savoir que les intérêts que vous percevrez sur ce type d’investissement sont une fonction de l’effet de levier du crédit. Par exemple, si vous arrivez à acquérir un bien immobilier dans l’ordre de 150 000 euros ou plus, vous pouvez rembourser les mensualités de votre crédit grâce aux loyers que les SCPI versent. En outre, grâce à votre investissement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une déductibilité des intérêts d’emprunt.

En outre, lorsqu’il s’agit de rembourser votre crédit par anticipation, vous n’êtes plus obligé de verser les mensualités. En d’autres termes, vous avez la légitimité sur les revenus locatifs, ce qui veut dire que la totalité des revenus locatifs vous reviendra si vous conservez vos parts de SCPI. Cette situation est favorable dans la mesure où elle vous permet d’avoir des fonds en réserve pour la préparation de votre retraite.

Investir dans le neuf locatif

L’investissement dans le neuf locatif est une très bonne option, surtout en cette saison où les taux sont élevés. Grâce au dispositif Pinel, vous avez la possibilité de faire une bonne affaire. Les avantages fiscaux sont énormes sur le temps, c’est-à-dire sur toute la durée du dispositif Pinel. Vous allez bénéficier d’une réduction sur vos impôts qui peut aller jusqu’à 21% sur le prix du logement sur une période de 6, 9 et 12 ans.

Découvrir aussi :  Assurance emprunteur : pour quelles raisons peut-elle coûter plus cher ?

Les vertus de défiscalisation de ce dispositif vous permettront de faire des économies sur votre investissement locatif sur une longue période. Ainsi après la période de location, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier qui a de la valeur, ou vous pouvez tout simplement revendre votre bien et en tirer profit.

En réalité, l’investissement locatif a l’avantage d’avoir des conventions sur les loyers et sur l’inflation, et particulièrement sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Ceci est en vigueur pour les logements loués dans le dispositif Pinel et LMNP. Ainsi, lorsqu’il y a hausse, les bailleurs peuvent aussi augmenter le prix de leurs loyers en fonction des hausses.

En réalité, il est important de savoir que les prix des biens immobiliers peuvent baisser dans les mois à venir, ce qui peut permettre aux investisseurs de maximiser leurs placements. Tout de même, il est important de remarquer que sur le marché de l’immobilier, les taux peuvent diminuer sur une courte période et recommencer après. C’est ainsi que la solution la plus rentable est de se lancer dans l’achat des parts d’une SCPI

Comments are closed.