Entretien

Quelles sont les causes d’une eau de piscine laiteuse et comment la clarifier ?

Il existe quatre raisons principales pour lesquelles l’eau d’une piscine peut paraître trouble, laiteuse ou blanchâtre. Les méthodes pour résoudre ce problème, y compris l’utilisation de produits chimiques, varient et dépendent de la cause. Découvrez dans cet article les raisons qui font qu’une eau de piscine peut être laiteuse.

Eau de piscine laiteuse à cause d’un taux de calcaire élevé

Le calcaire reste la principale cause d’une eau de piscine laiteuse. Votre meilleure défense est la prévention. Vous devez donc vérifier la présence de calcaire dans l’eau, puis utiliser un traitement anti-calcaire. Cela empêchera le calcaire de s’accumuler dans tous les coins.

Vous devrez frotter toute la piscine à l’huile de coude si le calcaire l’a déjà infestée et s’est déposé sur le revêtement et les équipements.

  • Videz la piscine
  • Achetez une brosse à piscine et des produits anti-calcaire.
  • Frottez vigoureusement toutes les zones où le calcaire s’est formé.

Prenez des mesures immédiates pour éliminer le tartre et le calcaire dès que vous le remarquez. Si le tartre s’aggrave, vous devrez peut-être remplacer le revêtement de votre piscine ou votre système de filtration.

Un pH élevé

Le terme “pH” permet de déterminer si l’eau est acide ou alcaline. Lorsqu’il dépasse 7,8, cela signifie qu’elle est fortement alcaline, le chlore agit alors plus lentement et est moins efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les algues qui donnent à l’eau un aspect blanchâtre. Le pH de l’eau doit se situer entre 7,4 et 7,6, ce qui correspond au point où les nageurs n’ont aucun mal à voir sous l’eau.

Découvrir aussi :  Nettoyage d'un tapis en jute : comment faire ?

Le terme “précipitation” utilisé pour les piscines désigne le moment où une réaction chimique dans l’eau crée de petites particules. Si l’eau de votre piscine a un pH élevé, les particules de sel dissoutes peuvent lui donner un aspect laiteux ou blanchâtre.

Ajoutez du bicarbonate de soude pour augmenter l’alcalinité ou du bisulfate de sodium ou de l’acide muriatique pour la diminuer. Ajouter lentement l’acide dans une solution pas plus forte que huit parties d’acide pour une partie d’eau.

Mauvaise filtration de piscine

Si le filtre de votre piscine ne fonctionne pas correctement, l’eau peut être contaminée par la saleté, la sueur et les crème solaires utilisées par les baigneurs. Vous devez nettoyer les filtres et ensuite surchlorer l’eau.

Vous pouvez utiliser de l’hypochlorite de sodium, de l’hypochlorite de lithium, de l’hypochlorite de calcium ou de l’acide dichloroisocyanurique jusqu’à ce qu’il contienne 10 parties par million (ppm) de chlore libre.

Eau surstabilisée

La lumière du soleil dissipe l’acide hypochloreux, ce qui entraîne la perte du chlore pur nécessaire pour garder l’eau claire. Il est possible, en ajoutant de l’acide cyanurique, connu pour être un stabilisateur, de ralentir la perte de chlore.

Maintenez les niveaux d’acide en dessous de 60 ppm ; si vous dépassez 100 ppm, vous risquez de causer un problème et l’eau peut devenir un peu trouble. Pour y remédier, vidangez un peu la piscine et surchlorer à 10 ppm.

Haute teneur en calcium

Si l’eau contient plus de 400 ppm de calcium, il y a présence de dureté. Si la température est supérieure à 29 degrés et qu’il y a des problèmes de calcium, l’eau peut devenir trouble et laiteuse.

Découvrir aussi :  Que faire en cas d'invasion de fourmis chez soi ?

Utilisez un agent stabilisateur pour éliminer une partie du calcium et réduire la quantité de chlore à base de calcium que vous pouvez utiliser. Si le niveau de calcium est trop élevé, videz toute l’eau et remplissez la piscine d’eau fraîche.

Produits chimiques incompatibles

Si vous ajoutez des produits chimiques incompatibles à l’eau, vous pouvez rendre l’eau de votre piscine laiteuse et blanchâtre.

Ajoutez un clarificateur et un produit chimique pour empêcher l’accumulation de calcaire et vous avez un problème. Ou si vous ajoutez du chlore et ces types d’inhibiteurs. Si vous ajoutez simultanément du carbonate de sodium anhydre et un produit chimique pour augmenter la dureté de l’eau.

La présence d’algues mortes dans la piscine

Après une chloration choc, les algues mortes peuvent flotter sur l’eau et lui donner un aspect laiteux. Ces algues doivent être rapidement retirées de la piscine.

  • Utilisez un filet de piscine pour retirer manuellement les algues mortes.
  • Ajoutez un clarificateur à l’eau de votre piscine.
  • Mettez en marche le système de filtration pour vous débarrasser des débris d’algues qui sont trop petits pour être capturés par l’épuisette.

Comment rendre une eau de piscine laiteuse claire ?

Une eau de piscine claire n’est pas possible avec des remèdes miracles. Cela prendra plusieurs jours. Pour ce faire, vous devez filtrer l’eau de la piscine en permanence. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats.

Suivez les étapes suivantes pour obtenir une eau propre et claire :

  • Un testeur de qualité de l’eau peut être utilisé pour vérifier la qualité de l’eau. C’est la valeur du pH qui est la plus importante. Cette valeur doit être stable entre 7,2 et 7,6.
  • Comme indiqué dans la vidéo, effectuez un traitement choc au chlore.
  • Le niveau de chlore doit être compris entre 1 ppm et 2 ppm après le traitement choc au chlore. Lorsque vous ajoutez du chlore, soyez prudent. Trop de chlore peut avoir un effet inverse sur la piscine ou causer des dommages.
  • Filtrez en permanence. Cela signifie que la pompe de votre filtre doit fonctionner 24 heures sur 24. Vous pouvez vérifier quotidiennement les valeurs de la piscine et ajouter les produits d’entretien nécessaires si besoin.
  • Il est recommandé d’ajouter un floculant dans la piscine pour éliminer les petites particules de saleté. Il lie les petites impuretés et les empêche d’être absorbées par le filtre de la piscine.
Découvrir aussi :  Fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre, sel et liquide vaisselle