Immobilier

L’essor de la maison container : pourquoi est-elle si populaire ?

L’origine des maisons conteneur ou comme on les appelle aussi, maisons container, est la crise des logements qui est survenue avec la surpopulation, ainsi, avec le temps, elles sont devenues une mode dans la construction des maisons et attirent de plus en plus les personnes en quête de maisons écologiques à un prix intéressant. Les gens aiment cette forme de construction, car elle est économique et facile à installer. Elle est idéale pour les personnes qui déménagent souvent ou qui veulent un espace de vie temporaire. De plus, elle peut être adaptée à tous les types d’environnements.

Qu’est-ce qu’une maison container et comment est-elle fabriquée ?

Une maison container est une maison qui est faite à base d’un ou plusieurs conteneurs maritimes usagés ou neufs fixés à l’aide d’une ossature métallique qu’on peut aménager à notre guise. On peut aussi l’aménager en bureau, garage, studio d’enregistrement…

Ils peuvent être empilés les uns sur les autres pour créer une structure plus grande. La plupart des maisons container sont composées de plusieurs conteneurs empilés sur trois niveaux.

Le montage d’une maison container ne prend pas beaucoup de temps. Généralement, elle est installée en quelques jours seulement. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les maisons container auprès de professionnels.

Quel conteneur pour ma maison ?

La première question que tout le monde se pose, c’est quel conteneur choisir pour sa maison ? Certes, un conteneur est simple, à la mode et écologique puisqu’on participe au recyclage des conteneurs qui attendent dans certains ports de France.

Il faut tout d’abord choisir des containers maritimes qui répondent aux normes ISO spécifiques, et qui sont traités contre la désagrégation, ce qui fait que la solidité de leur structure est tout à fait garantie avec une importante longévité, de plus, elle résiste très bien au feu et aux conditions extrêmes.

Choisissez des containers dry, ils sont de plus en plus demandés. Ils sont faits pour transporter des marchandises sèches et écologiques et sont soumis à des règles d’entretien très rigides, ce qui permet de limiter le risque de toxicité quand on les utilise pour réaliser une maison.

En ce qui concerne la surface, il faut choisir un conteneur d’un minimum de 28 m² habitables, sans l’épaisseur des murs et cloisons intérieurs pour bénéficier d’une petite cuisine, une chambre, une salle de bain et même un balcon si cela vous intéresse.

Découvrir aussi :  3 avantages de l'externalisation de la gestion locative

Les avantages de posséder une maison container

Une maison container construite par vos soins ou par un constructeur spécialisé offre plusieurs avantages :

  • La rapidité d’exécution qui est incontestable : avec un délai de 2 à 3 jours pour que votre bâti soit bien positionné, avec quelques piliers en béton et une dalle.
  • Un prix très attractif : car le coût de la construction d’une maison container est beaucoup moins élevé que pour une maison classique, ce qui fait la forte demande.
  • Une construction qui respecte l’environnement : grâce à la matière première qui est déjà recyclée. Le conteneur est recyclé au lieu de prendre place inutilement dans un port.
  • Une construction ultra-solide : les conteneurs sont faits à la base pour transporter de la marchandise, ce qui fait leur solidité. Les conteneurs peuvent supporter des charges très lourdes. Leur longévité est incontestable, avec une durée de vie supérieure à 20 ans.

L’envie de vouloir se démarquer d’autrui alors que l’on construit des maisons quasiment similaires de partout en France peut être aussi une très bonne raison de choisir une maison container.

Comment trouver un entrepreneur pour construire votre maison container ?

Vous pouvez demander à votre entourage s’il connaît une entreprise spécialisée dans la construction de maison container. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet pour trouver une entreprise qui répond à vos critères :

  • prenez le temps de faire des comparaisons avant de faire votre choix,
  • n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix,
  • assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez est capable de réaliser le type de maison que vous souhaitez,
  • vérifiez si l’entreprise a une bonne réputation et si elle est recommandée par d’autres clients,
  • demandez à l’entreprise si elle a des assurances en cas de dommages ou d’accidents.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à poser toutes vos questions avant de signer un contrat.

Le coût de la construction d’une maison container

Pour avoir une maison-conteneur, il faut d’abord savoir si vous voulez :

  • construire vous-même votre maison,
  • acheter une maison livrée toute prête à être habitée.

Dans le cas où vous voulez construire votre maison container, le budget total dépend premièrement de la superficie de la maison, des matériaux que vous allez utiliser pour l’isolation, de la ventilation ainsi que le bardage.

Découvrir aussi :  Formulaire H2 : sa définition et où l'envoyer

Ainsi, on peut estimer le mètre carré dans les environs de 700 à 800 euros sans le terrain. Un prix qui est vraiment raisonnable, surtout si vous êtes vous-même le maître à bord, vous ferez d’énormes économies. Par contre, si vous optez pour une maison livrée, le prix varie entre 800 et 2 100 euros/m², cette moyenne des prix varie selon l’aménagement et le type de finitions que vous souhaitez.

Si vous souhaitez être livré par un architecte, on retrouve deux types de maison-container, celles aménagées et toutes prêtes pour vivre, ce qui comprend les fondations, le respect des normes standards, bradage extérieur et dont le prix varie de 1 700 et 2 200 euros/m². Pour les maisons container non aménagées, sans eau avec fondations et respect des normes standards, le prix varie entre 1 300 et 1 700 euros/m².

maison container

Conseils pour décorer et meubler votre maison container

Une fois que vous avez terminé la construction de votre maison container ou bien si vous avez acheté une maison toute prête, il est temps de penser à la décoration intérieure et à l’ameublement.

La chose la plus importante à faire lorsque vous meublez une maison en conteneur est peut-être d’utiliser l’espace de manière judicieuse. Vous devrez travailler dans les limites de la superficie du conteneur. Cela signifie que vous aurez peut-être du mal à faire tenir tout ce que vous voulez dans un seul espace.

Portes coulissantes

Vous pouvez profiter de la flexibilité naturelle de votre conteneur d’expédition pour fixer des portes coulissantes. Ces portes modernes n’ajouteront pas seulement une valeur esthétique à votre conteneur, elles serviront également de passage à la brise fraîche et à la lumière naturelle.

Contrairement aux portes battantes, les portes coulissantes occupent l’espace mort pour faire paraître vos conteneurs plus grands.

Miroirs

Les miroirs ont une façon magique de faire paraître les plus petits espaces beaucoup plus grands. Vous pouvez intégrer des miroirs dans les petites pièces pour les faire paraître plus grandes. Vous pouvez également choisir n’importe quelle forme de miroir pour rehausser la beauté de votre maison.

Panneaux de séparation

Ils vous sauvent la vie lorsqu’il s’agit de meubler votre maison container et de gagner de l’espace à l’intérieur. Vous pouvez les utiliser pour diviser une pièce et créer deux pièces différentes sans avoir à construire un mur ou pour bloquer le vis-à-vis devant votre maison.

Découvrir aussi :  Echapper au paiement de la plus-value immobilière : comment faire ?

Les panneaux de séparation peuvent être utilisés n’importe où, et dans n’importe quelle forme que vous souhaitez, ils sont l’article d’ameublement parfait que vous pouvez avoir si vous cherchez à meubler votre petite maison container.

Canapés convertibles

Certaines personnes choisissent d’utiliser des canapés convertibles en lits pour rendre une pièce polyvalente et gagner de l’espace dans d’autres endroits du conteneur. Avec un canapé convertible en lit, vous pouvez utiliser votre salon comme une chambre à coucher ou votre chambre à coucher comme un salon et vous pouvez le changer en un autre rapidement et efficacement si vous avez besoin d’une des pièces.

Les canapés et les fauteuils

Le canapé est un choix judicieux qui demande parfois mûre réflexion en fonction de l’agencement de votre salon. Un canapé d’angle avec méridienne peut être une solution si vous souhaitez faire de votre salon une salle à manger également. Il conviendra de choisir les fauteuils qui se marient le mieux avec votre canapé ensuite.

Les hauteurs du fauteuil et de la table ne correspondent généralement pas, mais on peut quand même l’utiliser sans trop de problème. Après tout, si vous essayez de gagner de l’espace et d’aménager votre maison container tout en gardant suffisamment d’espace pour circuler, vous devez faire quelques sacrifices.

maison container en montagne

En conclusion

La maison container connaît un essor important grâce à son prix et son côté écologique. De plus en plus de personnes choisissent ce mode de construction et de vie. Toutefois, il faut s’adapter à la taille du conteneur pour l’aménager au mieux. Cela signifie que vous devrez faire preuve d’ingéniosité.

Pouvoir concevoir sa propre maison est incroyablement excitant et très satisfaisant. Il est utile de savoir ce que vous devez prendre en compte lorsque vous concevez une maison container. Avec le bon état d’esprit et quelques idées créatives, vous pouvez créer la maison container de rêve parfaite !

Pour l’agencement de l’espace dont vous disposez, pensez aux portes coulissantes, aux miroirs, aux panneaux de séparation… Tous ces éléments sont indispensables pour gagner de l’espace dans votre maison container.