Immobilier

Qu’est-ce que le coliving ?

Né aux États-Unis, le coliving tend à se développer dans l’Hexagone face aux prix immobiliers qui ne cessent de croître, mais aussi à la montée de l’isolement social. Il séduit tout particulièrement les personnes dites « millenials » qui sont déjà conquises par les différentes formes de partage. On note aussi les jeunes actifs indépendants et les individus seuls en pleine transition professionnelle et personnelle (entrepreneurs, salariés en mission, étudiants, jeunes séniors…). Mais en quoi consiste le coliving ? Quels sont ses différents avantages ?

Qu’est-ce que le coliving et comment ça marche ?

Opter pour le coliving, c’est faire le choix de la vie en communauté ainsi que du partage tout en ayant son propre chez-soi. Il s’agit plus précisément de louer à plusieurs un grand appartement meublé qui est constitué d’espaces privatifs (chambre individuelle, salle de bain, cuisine) et partagés (terrasse, salon, bibliothèque, jardin, salle de sport, espace de coworking…). Le bailleur propose de surcroît un panel élargi de services mutualisés, dont :

  • le Wifi,
  • le parking sécurisé,
  • le ménage,
  • l’abonnement à Netflix ou à OCS,
  • le sauna,
  • les trottinettes et les vélos en libre-service,
  • les jeux de société,
  • la maintenance et l’entretien des espaces,
  • l’assurance habitation.

Tout cela est compris dans le loyer. Il en découle alors que le coliving fait profiter aux colivers d’un logement tout-en-un, et c’est là que réside sa différence avec la colocation classique. Chaque coliver peut, s’il le souhaite, opter en plus pour des services à la demande qui sont bien entendu payants. Le coliving offre par ailleurs une grande flexibilité tant au niveau de la durée du séjour que du montant du loyer.

Découvrir aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients d'un appartement au dernier étage ?

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez connaître les démarches pour investir en coliving, pensez à vous renseigner auprès d’un site qui propose un service d’investissement locatif clé en main. Si vous êtes à la recherche d’un logement en coliving, vous trouverez les meilleures offres sur les plateformes spécialisées et sur les réseaux sociaux.

Coliving investissement locatif

Quels sont les avantages ?

Le concept du coliving s’avère avantageux à bien des égards. Son premier atout tient à la mutualisation des dépenses permettant aux colivers de bénéficier d’une habitation confortable et entièrement équipée, sans se déstabiliser financièrement. Il facilite par conséquent l’accès au logement et fait le bonheur des personnes seules qui peinent à trouver un logement individuel qui entre dans leurs moyens.

Opter pour le coliving, c’est aussi profiter d’une surface habitable relativement conséquente ainsi que d’un cadre de vie agréable. Chaque coliver bénéficie à la fois d’un studio privé ainsi que des espaces communs, mais également d’un jardin. L’appartement en question est soigné, fonctionnel, moderne et inspiré des codes de l’hôtellerie tout en favorisant le bien-être des habitants. En d’autres termes, il associe le confort et le luxe pour le grand plaisir des occupants.

Ce mode de vie permet en outre de lutter contre l’isolement et encourage l’interactivité entre les différents colivers. À savoir aussi que certaines habitations en coliving sont thématiques : elles rassemblent des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, la même passion et les mêmes objectifs.

L’autre avantage du concept réside dans le fait que les colivers ne subissent aucune des contraintes de la colocation classique, à l’instar des conflits liés aux tâches ménagères, le partage d’un même frigo… Chacun profite en effet d’un espace privatif, d’autant que les différents services inclus dans le loyer facilitent sa vie au quotidien. On cite par ailleurs la flexibilité qu’offre cette solution et qu’elle peut, in fine, s’adapter aux besoins des colivers.

Découvrir aussi :  Rédiger une annonce immobilière efficace : les astuces à connaître

Comments are closed.