Travaux

Piscine chauffée : comment ça marche et quels avantages ?

Aujourd’hui, nous allons parler de la piscine chauffée, une option très attrayante pour se baigner n’importe quel jour de l’année.

Qu’est-ce qu’une piscine chauffée ?

Une piscine conçue et équipée pour être utilisée toute l’année, c’est ce qu’on appelle une piscine chauffée. Ce type de piscine est idéal pour profiter d’un bon bain ou simplement se détendre un peu, même si le temps n’est pas propice.

Outre l’expérience agréable que représente une piscine chauffée en soi, il existe différentes façons d’accompagner cette expérience d’autres installations. Les jacuzzis, les spas intérieurs, les saunas, les bains turcs et autres formes d’hydrothérapie sont quelques-unes des options qui complèteront votre nouvelle piscine.

Types de piscines chauffées

Les installations de piscines chauffées peuvent être aussi simples qu’un spa intérieur, ou aussi complexes qu’un abri de piscine extérieur.

Ces installations sont divisées en trois types, et sont connues sous le nom de : piscine chauffée intérieure, intérieure et extérieure.

  • Piscine intérieure chauffée : le choix idéal pour passer un bon moment dans la piscine, sans être affecté par les jours de pluie et les hivers doux. Selon l’espace disponible, ce type d’installation vous permet de profiter de l’expérience d’avoir une piscine à l’intérieur de votre maison.
  • Piscine extérieure chauffée : idéale pour prolonger la saison de baignade, notamment dans les régions chaudes.

Comment fonctionne une piscine chauffée ?

L’objectif principal des piscines chauffées est de donner à l’utilisateur la même expérience qu’en plein air. Pour cela, différents mécanismes sont utilisés pour fournir à l’environnement la chaleur nécessaire à toute journée de piscine normale.

Pour l’enceinte intérieure, un seul système est généralement utilisé pour contrôler la température ambiante, l’humidité et la ventilation. Ce système fonctionne généralement avec une capacité de déshumidification proportionnelle à la température de l’eau et à la surface.

Pour l’eau, un élément échangeur de chaleur thermostaté est ajouté pour réguler l’apport de chaleur nécessaire au circuit de filtration et de désinfection de l’eau. Elle peut être fournie par une chaudière à combustible fossile, la biomasse ou des sources d’énergie propres comme les panneaux solaires, entre autres.

Prix d’une installation de piscine chauffée

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, la construction de ce type de piscine dépend d’une série de facteurs importants, qui doivent être pris en compte. La qualité des matériaux et des finitions, ainsi que les besoins et les préférences sont les principaux points utilisés pour déterminer la valeur approximative des travaux.

Toutefois, la fourchette minimale pour une piscine chauffée avec tous les équipements nécessaires à son utilisation (déshumidificateur, climatiseur, etc.) est d’environ 22 000 euros.