Aménagement

Quelques idées d’aménagement de votre maison de campagne

Les maisons de campagne séduisent de plus en plus de Français. Idéalement situées dans un environnement calme, ces types d’habitations invitent à la détente et au dépaysement total. Que ce soit pour y vivre définitivement ou pour y séjourner pendant les vacances loin du stress de la ville, avoir une maison de campagne est toujours intéressant. Pour profiter pleinement de votre propriété, vous devez toutefois bien l’aménager. Voici quelques idées intéressantes pour cela.

Installez une cheminée ancienne dans votre maison de campagne

Aménager une maison n’est pas une mince affaire. Du choix des meubles jusqu’aux petites touches décoratives en passant par l’agencement des équipements, l’aménagement d’une habitation implique de nombreux travaux. Dans le cas d’une maison de campagne, cet aménagement est encore plus complexe. Outre le fait d’être adaptée à votre goût, votre nouvelle propriété doit garder tout son charme traditionnel.

Les cheminées font partie des équipements les plus importants que l’on retrouve dans un tel logement. Il sert non seulement de chauffage, mais c’est également un outil de décoration très intéressant. Pour apporter une ambiance rustique ou provençale dans votre maison de campagne, vous pouvez installer une cheminée ancienne. Très esthétique, c’est un objet central de la vie passée. Ce type de cheminée est authentique et apporte du caractère dans les intérieurs. Les spécialistes des matériaux anciens vous le diront tous : l’authenticité d’une cheminée ancienne est liée à son style.

Ces équipements sont généralement conçus dans les plus grands styles de l’histoire tels que les habitations de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Napoléon III ou encore l’art nouveau ou l’Art déco. Ce sont donc de véritables objets d’art. Ces cheminées sont souvent fabriquées avec des matières nobles comme le bois, le marbre ou la pierre qui apportent du charme dans les intérieurs. Avec une cheminée ancienne, vous pouvez donc complètement transformer votre intérieur. Le prix de cet équipement varie d’un modèle à un autre. Pour rendre votre cheminée plus esthétique, vous pouvez l’habiller avec des accessoires comme une plaque en fonte ou une paire de chenets.

Découvrir aussi :  Comment réussir sa rénovation de chambre d'enfant ?

Cheminée ancienne aménagement maison campagne

Une grande table en vieux bois pour vos repas

Les meubles jouent un rôle crucial dans l’atmosphère que l’on souhaite donner à un intérieur. Pour réussir l’aménagement de votre maison de campagne, portez une attention particulière au choix de ces équipements. Parmi les différents meubles utilisés, la table est le mobilier le plus imposant. Pour donner un aspect rustique à votre salle à manger, l’idéal serait d’installer une grande table en vieux bois. Le vieux bois est un matériau authentique parfait pour l’aménagement des habitations de campagne. Ce type de matériau se fond dans votre intérieur et améliore votre décoration. Il apporte de la chaleur, créant ainsi plus de charme et de convivialité.

En utilisant le vieux bois pour la table de votre salle à manger, votre espace de repas sera plus original. Par rapport aux autres types de tables, ce mobilier est très économique. Vous pouvez fabriquer vous-même votre table en vieux bois ou la commander chez un artisan menuisier. Vous pouvez trouver ce type de table dans les brocantes et la rénover selon vos goûts. Le vieux bois est adapté pour les autres meubles de votre maison de campagne. Les lits, les chaises, les bancs, les canapés, les tables basses et les armoires fabriqués avec un vieux bois sont très charmants. Pour rendre vos meubles plus esthétiques, vous pouvez associer au vieux bois des matières douces comme l’acier ou le verre. Ce mélange va sublimer votre intérieur.

Aménagez la salle de bain de votre maison de campagne avec une baignoire ancienne

L’aménagement d’une maison de campagne concerne toutes les pièces de l’habitat. Pour la salle de bain de votre habitation, vous devez bien choisir votre baignoire. Pour conserver l’aspect rustique de cette pièce, quoi de mieux qu’une baignoire ancienne ? Celle-ci apporte plus de charme et de douceur dans votre salle de bain. Plus qu’une simple baignoire, c’est un véritable objet de décoration.

Découvrir aussi :  Comment aménager une pièce en sous-sol ?

Elle est généralement fabriquée avec des matières résistantes telles que la pierre naturelle, la fonte Plymouth ou l’acrylique. Grâce à ses formes variées (ovale, rectangulaire, cubique, etc.), la baignoire ancienne peut rendre votre salle de bain plus élégante. Avec ce type d’équipement, vous prendrez vos bains dans une ambiance romantique et propice à la rêverie. Pour renforcer le style campagne de votre salle d’eau, vous pouvez installer un lavabo rétro sur pied en céramique. Utilisez par ailleurs du carrelage effet parquet ou imitation ciment pour le revêtement de sol de votre pièce. Pour y apporter plus de cachet, optez pour un plan de toilette en bois.

aménagement maison campagne

Maison de campagne : ajoutez une fontaine en pierre dans votre jardin

L’aménagement de votre maison de campagne ne concerne pas uniquement l’intérieur. Pour transformer votre habitation, vous devez également aménager l’extérieur. Cela vous permet de donner une véritable identité à votre propriété. Pour transformer l’extérieur de logement, nous vous conseillons d’installer un jardin dans la cour. Faites appel à un paysagiste qui s’inspirera de votre personnalité pour une création qui vous ressemble. Si votre maison de campagne dispose déjà d’un jardin, sublimez cet espace vert avec une fontaine en pierre.

Cette installation est parfaitement adaptée au style campagne. Elle est à la fois décorative et très pratique. Ce type de fontaine apporte la beauté de la pierre naturelle dans les habitations. Le point d’eau créé avec votre fontaine en pierre vous permettra d’arroser facilement les plantes de votre jardin. Par rapport aux autres types d’équipements du même genre, la fontaine en pierre est plus économique.

Découvrir aussi :  3 étapes pour choisir les fenêtres de votre nouvelle maison

La terrasse est une autre installation intéressante pour les maisons de campagne. Prolongement du salon ou de la cuisine, la terrasse possède un beau potentiel. Pour rendre votre maison de campagne plus esthétique, installez dans la cour une terrasse en bois. Installez des canisses naturelles sur cette terrasse pour vous protéger contre le soleil. Ajoutez quelques plantes vertes et un fauteuil suspendu pour un rendu plus esthétique.

D’autres idées d’aménagements de votre maison de campagne

Il existe une multitude d’idées d’aménagement adaptées aux maisons de campagne. Pour aménager votre habitation, vous devez penser à tous les détails. La porte d’entrée est un élément clé pour toute maison. Pour confirmer le style rustique de votre logement, vous pouvez opter pour une porte en bois. Les portes d’entrée mixtes aluminium et bois sont également parfaites pour les maisons de campagne. Outre le fait d’être esthétiques, ces types de portes sont très résistants.

Pour agrémenter l’entrée de votre maison de campagne, utilisez des accessoires de décoration qui apportent une touche rustique et cosy. Fixez par exemple au mur une grande patère en bois ou posez une dame-jeanne remplie de fleurs séchées à l’entrée de votre habitat. Misez par ailleurs sur les créations artisanales. Pour réussir votre projet d’aménagement, n’oubliez pas de changer les fenêtres de votre propriété. Les fenêtres cintrées sont des options idéales pour votre habitation à la campagne. Qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium, ces fenêtres sont parfaitement adaptées au style rustique.

La cuisine est une autre pièce clé dans votre maison. Pour une cuisine chaleureuse et rustique, optez pour un plan de travail et des meubles en bois naturel. Pour un style campagne chic dans votre pièce, décorez-la en noir et blanc. Ces couleurs rendent les intérieurs plus élégants. Un autre point important à prendre en compte dans l’aménagement d’une maison est le choix des luminaires. Choisissez des lampes en bois ou en verre et des abat-jour pour votre intérieur.

Comments are closed.