Travaux

Réparer les fissures sur un plafond en placo : les étapes

Le matériau placo est apprécié pour sa solidité. Il est susceptible de se fissurer. Cela est souvent dû à un défaut de construction de l’installation. Vous pouvez facilement réparer une fissure dans un plafond placo si vous utilisez la bonne méthode.

Identifier la source des fissures sur le plafond en placo

Il est important de comprendre la cause profonde des fissures avant de commencer toute réparation. Connaître la cause profonde du problème vous aidera à choisir le bon type de réparation. Les fissures peuvent être causées par :

  • Une mauvaise construction de la maison
  • Des déficiences dans la structure de votre fondation (dans ce cas, vous devriez consulter un professionnel pour une évaluation géotechnique de votre infrastructure).
  • Des plaques et des joints mal posés

Réparez la fissure du plafond en placo

La gravité du problème déterminera les mesures à prendre.

  • Préparer la fissure

Préparez la fissure avant de commencer à la réparer. Vous devrez enlever la peinture de la fissure. Ensuite, brossez la zone qui doit être réparée. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse ou d’un couteau aiguisé. Cela vous permettra d’enlever les parties les plus fragiles de l’extérieur et de l’intérieur.

Pour éventer la fissure, utilisez un grattoir triangulaire. Utilisez une éponge humide pour nettoyer et brosser la fissure. Vous voulez identifier les zones faibles. Cela facilitera la prise de l’enduit.

  • Remplissage de la fissure

Utilisez un enduit de qualité pour remplir la fissure. Remplissez la fissure avec suffisamment de matériau. Ne soyez pas timide pour remplir la fissure avec du plâtre. Utilisez plusieurs couches d’enduit. S’il y a suffisamment d’air, la fissure pourrait réapparaître rapidement.

Appliquez le plâtre dans le sens des fissures. Appliquez toujours l’enduit verticalement. Avant que l’enduit ne soit sec, appliquez une bande de calicot. Appliquez une deuxième couche. Laissez sécher et assurez-vous que l’enduit est lisse.

  • Réparer le plâtre

Vous avez une microfissure sur votre plâtre ? Effectuez une réparation simple du plâtre. Il s’agit d’une réparation durable et efficace. Vous devrez enlever la fissure. Cela vous permettra d’obtenir une bonne adhérence au plâtre. Ensuite, réparez le trou avec du mortier adhésif MAP ou du plâtre C7. Pour stabiliser la fissure, utilisez une bande de fibre de verre. Appliquez une couche avec une spatule sur la bande et serrez-la.

Voici quelques conseils essentiels pour réparer un plafond placo.

Lorsque vous vous lancez dans la réparation d’un plafond en placo, la patience est de mise. Vous devrez disposer de quelques outils et de beaucoup de connaissances. Vous devrez être minutieux pendant le processus de réparation. Vous devez respecter les temps de séchage.

Deux revêtements différents sont nécessaires pour la réparation. Remplissez avec un mastic grossier lors du remplissage. Il sèche rapidement. Utilisez un enduit de texture plus crémeuse pour finir le travail. Ce produit vous donnera une surface plus lisse sur laquelle peindre.

Évitez les bandes autocollantes car elles ne sont pas durables. Utilisez plutôt des bandes d’enduit.