Aménagement

Aménager un jardin exposé nord : les choses à savoir

La création d’un jardin exposé nord chez vous peut être très intéressante pour profiter d’un espace vert à l’ombre. La faible présence de rayons solaires dans cette zone peut cependant complexifier son aménagement. Découvrez alors, avec Lovimo, quelques astuces pour aménager convenablement votre jardin exposé nord.

Optimisez le sol de votre jardin

Bien que l’absence de lumière puisse être problématique pour la croissance des plantes dans votre jardin, il est possible de compenser ce déficit en améliorant les conditions de culture. Cela peut être fait par une amélioration du sol où le jardin sera mis en place.

aménager jardin exposé nord

Exemple d’une femme confiant l’entretien de son jardin à Bois-le-Roi à un paysagiste.

Si le sol est lourd et caractérisé par une forte humidité, une amélioration du drainage est nécessaire. Cela peut se faire en rajoutant de la terre au massif pour éviter une stagnation de l’eau aux racines et à la base des végétaux.

Vous pouvez ainsi créer une petite butte en terre, à laquelle vous mélangerez du gravier, du sable grossier ou de la pouzzolane. Cela permet d’augmenter le pouvoir filtrant du sol. Le massif créé peut être libre ou soutenu avec des éléments tels que des traverses en bois ou un muret.

Pour les sols pauvres et secs, ajoutez-leur du compost, du terreau ou du fumier. Cela augmente la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance.

Découvrir aussi :  Meubles de salon : l'élégance des meubles hauts et buffets pour votre intérieur

Apportez de la lumière et de la couleur à un jardin orienté au nord

Le manque de lumière dans un jardin exposé nord peut être comblé de plusieurs manières dont la première est l’installation de miroirs. Ces accessoires vont refléter la lumière et rendre l’espace vert plus lumineux. La présence de miroirs dans le jardin orienté nord permet aussi de donner une impression de profondeur à cet espace et le rend plus grand.

Continuez votre projet d’aménagement paysager en installant du mobilier arborant des coloris clairs : blanc, beige, rose… Vous pouvez utiliser des coussins et des textiles arborant ces coloris pour un aménagement réussi de votre jardin orienté nord. Ajoutez à ces éléments des luminaires pour éclairer davantage l’espace vert. Il peut s’agir de spots, de lampadaires ou de bougies à LED.

aménager jardin nord

Offrez une ambiance de sous-bois à votre jardin exposé au nord

Il est possible de conférer une allure de sous-bois à votre jardin exposé nord pour que chaque moment passé dans cet endroit donne l’impression d’être dans la nature. Plantez alors des végétaux adaptés à une croissance sans soleil appartenant aux catégories suivantes :

  • vivaces d’ombre : fougères, ophiopogon, épimédium, hellébores,
  • petits arbustes : bruyères d’hiver, gaulthéria, fusains, azalées du Japon, etc.

Les érables du Japon, les bambous, les hortensias, l’oranger du Mexique se plairont aussi tout particulièrement dans votre jardin orienté au nord.

Assurez-vous aussi d’insérer des minéraux dans l’aménagement de votre jardin (statues ou lanternes, etc.), puis de laisser les mousses se développer dans cet espace ombragé. La combinaison de ces deux éléments permet de recréer des conditions très proches de celle des sous-bois.

Découvrir aussi :  Y a-t-il un impôt sur les piscines hors-sol ?

Comments are closed.