Entretien

Comment bien nettoyer une plaque vitrocéramique ou à induction ?

Il est fondamental de savoir que les plaques à induction se rayent (et les plaques vitrocéramiques aussi), si l’on ne prend pas un soin particulier à les utiliser et à les nettoyer.

La surface vitrée de ces deux appareils est assez résistante, mais cela ne signifie pas que l’on puisse négliger leur entretien correct.

Pour éviter des dommages inutiles, il suffit de nettoyer en suivant les conseils que nous allons vous donner. En revanche, si votre problème est que la plaque de cuisson est déjà rayée, nous allons également vous faire quelques suggestions. Allons-y !

Nettoyer sa plaque vitrocéramique ou à induction après chaque utilisation

Pour éviter d’avoir à réparer les rayures de votre plaque à induction, ou de toute plaque vitrocéramique, le plus intelligent est de toujours la nettoyer après chaque utilisation à l’aide d’un nettoyant spécifique (jamais de produits abrasifs).

Pour les restes de nourriture les plus tenaces, un compagnon idéal que vous devriez toujours avoir à vos côtés est le grattoir. N’oubliez pas que n’importe quel type de lame ne fait pas l’affaire si vous voulez éviter les rayures indésirables. L’idéal est de disposer d’un modèle compatible avec tout type de plaque.

Comme vous le savez, en tant que bons amis, nous avons toujours des conseils à disposition pour rendre ce type de processus aussi simple et rapide que possible. Pour nettoyer sans risque votre plaque à induction, prenez note de ces conseils, et ces autres vous seront très utiles si vous avez une plaque en céramique dans votre cuisine.

Découvrir aussi :  Quelles solutions pour se débarrasser des termites ?

Conseils rapides pour éviter d’endommager la plaque de cuisson

Croyez-nous : vous n’avez pas envie de découvrir comment récupérer une plaque de cuisson vraiment rayée. Outre un nettoyage adéquat, vous pouvez suivre d’autres recommandations intéressantes pour éviter ce moment redouté :

  • N’utilisez pas la plaque de cuisson comme un plan de travail.
  • Évitez les récipients dont le fond est rugueux et soulevez-les pour les déplacer entre les zones de cuisson.
  • Évitez également de faire tomber des objets durs dessus et n’utilisez jamais de papier d’aluminium – ou de récipients en plastique – dans les zones de cuisson chaudes.

Comment éliminer les rayures sur une plaque vitrocéramique ou à induction ?

Nous insistons : pour éviter de rayer une plaque de cuisson, il est préférable d’apporter un soin particulier à l’entretien et de toujours utiliser des ustensiles de cuisine spécifiques. Pourquoi insistons-nous tant sur la prévention ? Fondamentalement, parce qu’une fois que les rayures ont eu lieu, il n’y a pas de solutions pratiques pour revenir en arrière.

Même les astuces artisanales qui circulent sur Internet ne sont pas vraiment efficaces. Il est possible que pour les rayures superficielles, il y ait un moyen de s’en sortir, mais les vraies rayures, celles qui vont vous inquiéter, sont difficiles à enlever.

Réparation des rayures de la plaque

Est-il possible de réparer une rayure profonde sur une plaque vitrocéramique ?

Réparer une fissure dans une plaque de cuisson en vitrocéramique ou à induction est un gros travail. Les rayures profondes ne comprennent plus les astuces maison, mais doivent être diagnostiquées par un spécialiste du service technique officiel. Vous pouvez les trouver par l’un des moyens expliqués ici. Ils évalueront exactement ce qui s’est passé et s’il existe une solution plus ou moins simple.

Découvrir aussi :  Se débarrasser des mauvaises herbes facilement