Entretien

Nettoyer tout ce qui se trouve dans la maison avec du sel d’oseille

Connu sous le nom de sel d’oseille, l’acide oxalique est un produit chimique ménager vraiment polyvalent et pratique. Il peut être utilisé comme nettoyant, dérouillant ou agent de blanchiment. Cet acide est un composant naturel des plantes et des légumes tels que le sarrasin et la rhubarbe. Voici comment tirer parti de ses propriétés à la maison.

Acide oxalique et sel d’oseille

L’acide oxalique, également appelé acide éthanedioïque, est un composé naturel présent dans certains légumes, notamment l’oseille et la rhubarbe. Utilisé sous forme de poudre, il est incolore et ressemble à une substance cristalline blanche lorsqu’il est purifié.

Bien que ce produit soit nocif et ne puisse être ingéré, il est souvent utilisé pour le traitement des eaux usées et le nettoyage général. Il est donc important de porter des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés pour éviter toute exposition accidentelle à son acidité.

Cependant, l’homme ingère souvent du sel d’oseille en très petites quantités, car il est présent dans de nombreux légumes tels que les brocolis, les concombres, les pommes de terre et les choux. Des quantités plus concentrées sont présentes dans les légumes à feuilles vert foncé sous forme d’oxalates. Ces aliments sont bénéfiques pour la santé car la qualité du sel d’oseille qu’ils contiennent est minime.

Sel d’oseille : précautions d’emploi

L’acide oxalique sous sa forme pure est très dangereux. Il est toxique et corrosif et doit être manipulé avec précaution. Il est recommandé de toujours porter des gants en latex pour protéger la peau lors de la préparation du mélange.

Découvrir aussi :  Choisir et entretenir des chrysanthèmes pour son intérieur ou extérieur

Il est également nécessaire de porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour éviter toute irritation des yeux et pour ne pas inhaler les vapeurs. Le mélange doit être effectué dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur. En cas d’ingestion accidentelle, ne jamais vomir. Contactez plutôt un médecin ou un centre de santé.

Comment utiliser le sel d’oseille pour le nettoyage ?

Commercialisé sous forme de poudre, le sel d’oseille est inodore et incolore. Il faut généralement le dissoudre dans l’eau pour obtenir la solution d’acide oxalique nécessaire au nettoyage.

Ce produit peut également être utilisé dans la machine à laver pour laver les nappes et les tissus blancs. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger une cuillère à soupe de sel d’oseille dans 4-5 kg d’eau de Javel. Pour blanchir le bois, mélangez 10% de sel d’oseille avec de l’eau chaude.

Nettoyage du bois avec du sel d’oseille

Le sel d’oseille est un excellent nettoyeur de bois et de pierres. En effet, sous l’effet de facteurs externes, tels que l’humidité et la poussière, le bois peut devenir gris. Le sel d’oseille aide à rendre sa couleur naturelle grâce à son effet blanchissant.

De plus, lorsqu’on applique de l’acide oxalique sur un vieux parquet gris, ce dernier retrouve son éclat naturel. Ce produit est souvent utilisé pour préparer des teintures pour les vieux parquets. Il est également apprécié par les menuisiers qui doivent blanchir les zones tachées des meubles en bois une fois le travail terminé.

Découvrir aussi :  Utilisation de l'huile de lin sur du carrelage

Il y a quelques étapes à suivre pour blanchir du bois avec du sel d’oseille :

  • Nettoyez soigneusement le bois et enlevez toute trace de peinture ;
  • Mélangez 200 grammes de sel d’oseille par litre d’eau ;
  • Appliquez généreusement le mélange sur la tache à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, selon la zone à blanchir ;
  • Laissez agir pendant environ 2 heures ;
  • Rincez bien la surface et laissez sécher ;
  • Passez un chiffon propre et foncé sur le bois pour le nettoyer. S’il reste des résidus de poudre blanche, rincez à nouveau à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre ;
  • Poncez légèrement le bois pour le lisser après avoir enlevé tous les résidus de sel d’oseille.
  • Enlever les taches avec du sel d’oseille

Parmi les détachants naturels, le sel d’oseille peut être utilisé pour nettoyer certains ustensiles de cuisine. Il est également efficace pour éliminer la rouille de différentes surfaces telles que les sols ou les tissus. Les taches sur les comptoirs, les baignoires et les éviers peuvent également être nettoyées avec ce produit. Grâce à son efficacité, le sel d’oseille est aujourd’hui utilisé comme ingrédient passif dans divers produits de nettoyage, agents de blanchiment et détergents.

C’est l’un des produits utilisés dans les blanchisseries pour éliminer les taches de rouille ou pour redonner de l’éclat aux draps jaunis. Cette technique peut être utilisée à la maison pour blanchir les tissus.

Pour ce faire, il suffit de mélanger du sel d’oseille dans de l’eau chaude et de le verser dans la machine à laver. Ce produit convient à tous les tissus, qu’il s’agisse de coton, de lin, de polyester, de soie ou même de laine.

Découvrir aussi :  Nettoyage de stores vénitiens : les étapes à suivre

Instructions pour enlever une tache de rouille avec le sel d’oseille

Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de rouille et de fer sur un tissu :

  • Mettez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans la machine à laver et lancez un programme de lavage à l’eau chaude ou de prétrempage à l’eau chaude. De préférence, prévoyez un temps de trempage court pour éliminer les taches plus efficacement.
  • Ne pas ajouter d’autres produits chimiques ou détergents.
  • Faites fonctionner la machine pendant tout le cycle de lavage pour éliminer les taches.

Autres utilisations du sel d’oseille

Fabriqué à partir de feuilles de rhubarbe et présenté sous forme de cristaux, le sel d’oseille peut être utilisé pour.. :

  • Enlève les taches de tanin sur le chêne ou le bois.
  • Enlever les taches de fer
  • Nettoyer un bateau
  • Enlever les taches sur les briques
  • Restaurer des meubles ou des sols

Matériel nécessaire pour utiliser le sel d’oseille

  • Un conteneur ;
  • Une brosse ;
  • Brosse exfoliante ;
  • Gants de sécurité et masque pour éviter tout contact avec la peau et les yeux.

L’utilisation du sel d’oseille est extrêmement simple :

  • Pour commencer, mélangez du sel d’oseille avec de l’eau chaude.
  • Humidifiez la surface à nettoyer avec le mélange à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur.
  • Pour blanchir le bois, utilisez la brosse à récurer pour éliminer les taches.
  • Frottez à la main pour enlever les taches sur les vêtements.
  • Enfin, rincez bien et laissez sécher.

À fortes doses, le sel d’oseille peut être très dangereux, mais à doses modérées, il est sans danger et peut être utilisé de diverses manières.