Entretien

5 conseils efficaces pour nettoyer facilement le laiton

Si vous y prêtez attention, vous trouverez du laiton partout. Et si ce matériau est à la mode, la ternissure, elle, ne l’est pas. Il est essentiel de savoir comment nettoyer le laiton pour que tous vos objets en laiton restent brillants. Découvrez nos nettoyants préférés pour le laiton, comment le polir soi-même ainsi que des conseils importants pour son entretien. Que vous veniez d’acheter une lampe ancienne ou de remplacer les poignées de votre garde-robe, voici comment mettre en valeur vos objets en laiton.

1. Déterminer si le laiton est émaillé

Il existe un moyen étonnamment simple de déterminer l’état de l’émail du laiton : si le laiton a déjà perdu son éclat, il n’a probablement pas été émaillé. Il est très probable qu’il n’ait pas été laqué, car le but de la laque est d’empêcher la ternissure. Mais si une fine couche brillante se détache par endroits, c’est que la pièce a été laquée et que la seule solution consiste à la faire remettre à neuf par un spécialiste de la métallurgie.

2. Déterminer si l’objet est en laiton ou plaqué laiton

Pour savoir si un objet est entièrement en laiton, il suffit de placer un aimant dessus. S’il ne colle pas, c’est du laiton. S’il colle, c’est qu’il est plaqué laiton… et si l’objet est simplement plaqué laiton, il suffit de le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse.

Découvrir aussi :  Augmenter la pression d'eau de sa douche : nos conseils

Le polissage n’est pas nécessaire sur les objets uniquement plaqués, car il risque de rayer le placage. Il est donc important d’identifier si le laiton est seulement plaqué ou non avant de se lancer dans un projet de nettoyage du laiton.

nettoyer le laiton astuces

3. Polir régulièrement le laiton

Pour éliminer les décolorations, utilisez un produit de polissage spécialement conçu pour le laiton. Appliquez-le selon les instructions figurant sur le flacon à l’aide d’un chiffon de nettoyage doux. Nous vous recommandons de ne jamais utiliser une éponge métallique plus grossière que le grade 00, afin d’éviter de rayer la surface.

Avant de commencer à polir, n’oubliez pas de laver le laiton. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du produit vaisselle doux. Utilisez un chiffon doux et humide pour appliquer l’eau savonneuse et essuyez-le jusqu’à ce que tous les débris, la poussière et la saleté aient disparu.

4. Vous pouvez fabriquer votre propre extrait de polissage pour laiton à la maison

Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit de polissage professionnel pour le laiton. Vous avez probablement tout ce qu’il faut pour fabriquer votre propre produit de polissage dans votre cuisine. Vos ingrédients seront entièrement naturels, mais attention : la procédure est la même mais elle demande beaucoup plus de travail.

Polissage au citron et au bicarbonate de soude

Pour nettoyer le laiton, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la pâte à l’aide d’un chiffon doux. Si la ternissure est importante, laissez la pièce reposer avec la pâte pendant 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez. Répétez l’opération si nécessaire.

Découvrir aussi :  Eliminer les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur : comment faire ?

Cirage au citron et au sel

Coupez un citron en deux et enduisez la partie coupée d’une cuillère à café de sel de table. Frottez le citron sur la pièce de laiton ternie, en le pressant au fur et à mesure pour en faire sortir le jus. Rincez à l’eau tiède et séchez.

Farine, sel et vinaigre blanc

Mélangez à parts égales de la farine, du sel et du vinaigre blanc pour obtenir une pâte. Appliquez une fine couche de cette pâte sur le laiton terni et laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau tiède et de sécher.

Ketchup, sauce tomate ou bouillon de tomates

Lorsque vous vous demandiez comment nettoyer le laiton, vous ne pensiez sans doute pas que le ketchup serait de la partie… Eh bien, surprise ! Ce condiment peut vous sauver la mise. Les tomates contiennent un acide qui aide à éliminer le ternissement du laiton et d’autres métaux. L’application d’un produit à base de tomate peut donc faire des merveilles pour votre laiton.

Le ketchup, la sauce tomate et le bouillon de tomates conviennent tout aussi bien. Appliquez une couche sur votre laiton et laissez-la agir pendant une heure. Lavez-le ensuite avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Laissez-le sécher.

5. Faites appel à un expert pour certains objets

Pour les objets fonctionnels, tels que les serrures, les charnières, la quincaillerie ou les luminaires, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Le câblage, la complexité mécanique et les exigences en matière de lubrification font que ces types de projets dépassent souvent les simples tâches de bricolage.

Découvrir aussi :  Rattraper une eau de piscine verte : comment faire ?

Comments are closed.