Travaux

Quelles solutions pour enlever de la mousse expansive ?

Si vous êtes un adepte de bricolage, vous avez certainement déjà dû utiliser de la mousse expansive. Ce produit remarquablement utile est aussi très salissant et son utilisation donne souvent naissance à des résidus qui durcissent plus ou moins rapidement. Vous avez du mal à vous en débarrasser ? Découvrez ici des méthodes simples pour nettoyer la mousse expansive efficacement sur des surfaces ou sur la peau.

Qu’est-ce que la mousse expansive ?

La mousse expansive est du polyuréthane sous forme liquide souvent conditionné dans des bombes aérosol. Lorsqu’elle est pulvérisée, le contact de l’air et de l’humidité crée une réaction chimique qui fait qu’elle s’étend en séchant.

La mousse expansive est utilisée à de nombreuses fins en raison de ses caractéristiques diverses : adhérence, isolation, étanchéité. On s’en sert aussi bien pour les travaux effectués à l’intérieur de la maison que pour les travaux d’extérieur, qu’il s’agisse d’insonoriser, de rigidifier, d’isoler thermiquement, de combler des orifices ou encore de fixer des objets.

La mousse expansive est simple à utiliser et rapide à appliquer. Elle peut être utilisée avec les matériaux les plus divers : pierre, brique, béton, plastique, métal, bois, ou placo.

Comment enlever de la mousse expansive non durcie ?

Lorsque la mousse expansive n’a pas encore durci, elle est facile à enlever. Vous pouvez simplement la nettoyer grâce à un chiffon, si elle a taché vos mains ou une autre partie de votre corps. Cependant si elle s’est déposée sur une surface, il est préférable d’attendre qu’elle sèche avant d’essayer de la nettoyer. De cette façon, elle aura perdu son pouvoir collant. En tentant de nettoyer de la mousse expansive encore toute fraîche, vous n’arriverez probablement qu’à l’étaler encore plus et à tacher l’outil utilisé pour l’enlever.

Découvrir aussi :  Calcul du nombre de lambourdes au mètre carré pour une terrasse

Retirer de la mousse expansive qui a déjà durci

Il est très facile de découper la mousse expansive une fois qu’elle a durci. Vous pouvez vous servir d’un cutter ou d’un couteau à cette fin. Vous pourriez aussi tenter de gratter la mousse avec une spatule, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune trace. Poursuivez ensuite le nettoyage en appliquant une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse sur les traces restantes. Enfin, pour un résultat impeccable, n’hésitez pas à effectuer un dernier nettoyage avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler ou d’éther.

Comment enlever la mousse séchée sur ses mains ?

La mousse expansive que vous utilisez a laissé des résidus sur votre main ? Vous ne pouvez pas utiliser de nettoyant chimique pour la retirer. Si vous êtes quelqu’un de patient et que vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez recourir au pouvoir ramollissant de l’eau. Il vous suffira de tremper votre main dans de l’eau et d’attendre que la mousse ramollisse. Elle sera ensuite plus facile à frotter.

Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez vous servir de lait de récurage ou d’un gommage à laver les mains. Appliquez-en sur la partie de votre main tachée par la mousse expansive, puis frottez. Vous pouvez également choisir d’utiliser une pierre ponce ou du papier abrasif. Faites toutefois attention à ne pas abîmer votre peau.

Quelques conseils pour bien utiliser la mousse expansive

Avant de commencer à appliquer de la mousse expansive, songez à vous protéger convenablement. Des projections surviennent très souvent pendant l’application. Des gants et des lunettes de protection seraient utiles pour vous en protéger. Dans tous les cas, gardez-vous d’inhaler la mousse en l’appliquant.

Découvrir aussi :  5 règles de base d’un chantier de construction de maison

Secouez énergiquement la bombe avant de procéder à l’application. Cela permettra de réchauffer et d’harmoniser la mousse polyuréthane et vous garantira une meilleure application. Enfin, prenez la peine d’humidifier les surfaces sur lesquelles vous voulez appliquer votre mousse expansive. Ainsi, celle-ci pourra durcir plus rapidement.

enlever mousse expansive

Certaines précautions doivent être observées pour que l’application proprement dite se réalise de façon irréprochable. Vous devez veiller à tenir la bombe de façon à ce que sa partie supérieure se retrouve vers le bas, avec la valve positionnée au niveau de la zone à recouvrir. Appuyez doucement pour pulvériser la mousse, en faisant attention à ne pas trop en mettre. En effet, il faut garder à l’esprit que la mousse expansive triple de volume une fois appliquée. Ainsi, il est préférable de pulvériser de petites quantités que l’on complétera par la suite si cela s’avère nécessaire.

La mousse s’infiltrera d’elle-même dans les espaces les plus étroits ou difficiles d’accès. Elle sèche en surface au bout de seulement une vingtaine de minutes. Cependant, elle ne sèche entièrement qu’après au moins 12 heures, selon son épaisseur ainsi que la température ambiante.

Comments are closed.