Travaux

Réparation d’une micro-fissure : les étapes à suivre

Les fissures peuvent se produire dans n’importe quel type de maison, neuve ou ancienne. Il existe de nombreux types de fissures qui peuvent se produire dans une maison.

Certaines, comme les microfissures, ne sont pas forcément graves. Il est important d’identifier la cause des fissures et de les réparer afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.

Qu’est-ce qu’une microfissure ? Comment réparer une microfissure ?

Microfissure : qu’est ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de fissures qui peuvent apparaître sur les murs de votre maison : microfissure, fissure fine, fissure en lézard…

La microfissure est un type de fissure courant sur les façades des maisons. La microfissure est facile à reconnaître. Elle a une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm et une profondeur inférieure à 2 mm.

 

Il ne faut pas confondre les microfissures et les fissures. La fissure superficielle, également appelée microfissure, ne concerne que la couche superficielle de la façade. Elle peut être causée par un mauvais revêtement. Elle est facilement identifiable par son aspect en toile d’araignée.

Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour les bâtiments, les microfissures peuvent causer des problèmes d’infiltration d’eau si elles ne sont pas traitées.

Trouver la cause profonde des microfissures

Il en existe deux types, et chacun peut avoir une cause spécifique.

  • Microfissure de retrait : ce type de fissure n’est pas profond. Elle se produit peu de temps après l’application du revêtement ou le coulage du béton. Cela se produit parce que le béton se rétracte en perdant des quantités importantes d’eau. Un revêtement insuffisant peut provoquer des fissures en exposant le mur à l’humidité et aux intempéries.
  • Microfissure structurelle : c’est le signe d’un problème plus grave qui nécessite un diagnostic professionnel. Elle peut être causée par un désordre dans les fondations, un tassement du sol ou une vibration des fondations. Les fondations peuvent également supporter une charge trop importante ou trop faible.
Découvrir aussi :  Cuvelage intérieur et extérieur : fonctionnement et prix

Il est préférable d’appeler un professionnel pour diagnostiquer la cause profonde des microfissures et être conseillé concernant les solutions possibles. Le professionnel évaluera la gravité des fissures et recommandera des solutions.

Réparer une microfissure dans une maison : comment faire ?

Si la microfissure ne progresse pas et n’est pas grave, elle peut être laissée en l’état. Si vous souhaitez une façade plus esthétique ou si la structure est structurelle, des réparations sont nécessaires.

Comment réparer des microfissures qui ne semblent pas être graves ?

Le plâtre peut être utilisé pour corriger un problème esthétique. Pour traiter la microfissure, vous pouvez utiliser un mastic. Pour traiter la microfissure contre l’humidité, on peut utiliser un produit imperméabilisant.

Voici les étapes que vous devez suivre pour réparer une microfissure.

  • Utilisez un triangle pour ouvrir la fissure.
  • Poncez la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dépoussiérer ou une sarbacane. Cela permet de faciliter l’adhérence de la peinture.
  • Montez sur le mur.
  • Laissez le plâtre prendre dans la fissure. Utilisez un couteau américain pour enlever tout excès de plâtre.
  • Laissez sécher et poncez.
  • Peignez la finition.

Quels produits dois-je utiliser pour les microfissures ?

Il est possible de réparer soi-même une microfissure, à condition qu’elle ne soit pas importante ou qu’elle ne pose pas de problème pour votre cadre.

Il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour réparer les microfissures dans les grands magasins de bricolage. Voici une liste de produits qui peuvent être utilisés pour réparer une microfissure.

  • Enduit de lissage ou de remplissage
  • Bande de fissure
  • Produit de remplissage liquide,
  • Peinture pour mur fissuré
Découvrir aussi :  Béton : quel est le prix d'un mètre cube ?

Des devis gratuits seront fournis par des professionnels près de chez vous pour vos travaux de façade.

Réparation d’une microfissure structurelle

La réparation d’une microfissure structurelle doit être confiée à un professionnel. Ce type peut nécessiter un traitement contre l’humidité ou un renforcement des fondations. Voici quelques traitements possibles :

  • Installation de micropieux
  • Reprise en sous-œuvre,
  • Injection de résine expansive dans le sol