Travaux

Construction d’une maison en rondins de bois : les étapes

Encore appelée fuste, une maison en rondins de bois est une construction typiquement faite de troncs de bois d’environ 30 à 40 cm de diamètre. Le montage de la maison est fait de façon artisanale par un emboitement des assemblages de bois sans un lien mécanique (des vis par exemple) et chimique (de la colle par exemple) nécessaire. Les fustes ont l’avantage de vous mettre dans un environnement quasiment naturel. Bien que leur construction puisse paraitre difficile et coûteuse, les fustes bien construites valent plus que la peine et les efforts de la construction.

Quel est le processus pour rendre possible votre construction ?

La première étape qui importe dans le projet de construction de votre maison en rondins de bois est celle de la planification du projet. Il s’agit notamment d’établir les modalités de la construction, de choisir le site qui va accueillir votre maison en fuste, d’élaborer le plan de la maison et de penser au financement.

Les modalités de la construction concernent surtout la période maximum que vous entrevoyez pour la construction et l’échelonnement des travaux. Elles vous permettent d’acquérir un calendrier de l’évolution des travaux et vous disposent à mettre tout en œuvre pour l’atteindre. Quant aux choix du site, il est bon de savoir que toutes les communes ne peuvent pas abriter les maisons en rondins de bois à cause de certaines restrictions propres à elles. Alors, vous pouvez vous renseigner dans les mairies en même temps que vous faites les démarches pour le permis de construire.

Découvrir aussi :  Les tendances actuelles en matière de rénovation d'intérieur

étapes construire maison rondins bois

Par ailleurs, l’élaboration du plan est nécessaire pour savoir à l’avance quelle sera la présentation architecturale de votre fuste. Ce préalable vous permet également de faire les prévisions nécessaires en matière de qualité et de quantité de bois requises pour la maison. Vous pouvez par le même fait avoir une idée des prix et du coût global de la maison.

Au final, le plan de votre projet se trouvera totalement bouclé si vous savez déjà les issues de financement que vous pouvez emprunter pour donner vie à votre projet de construction. Il faut reconnaitre que le prix d’une maison en rondins peut être véritablement au-dessus du prix d’un building ordinaire. Heureusement, vous pouvez vous référer à des banques pour des prêts ou à des services de l’immobilier.

De quels matériaux avez-vous besoin pour la construction de votre maison ?

La particularité des fustes est que vous avez besoin essentiellement du bois. Toute sorte de bois peut servir dans la construction de votre maison. Seulement, les constructeurs professionnels se mettent d’accord sur un certain nombre de types de bois adéquats, dont le sapin, le cèdre, le chêne, etc.

Si vous choisissez de construire la maison à compte personnel, c’est-à-dire sans l’apport des professionnels, vous aurez alors besoin d’une tronçonneuse, des ciseaux de bois, d’une raboteuse, de scies (rotative et à ténons), et d’une perceuse. Il faut toutefois noter qu’il y a plus d’avantages à confier votre maison en rondins de bois à un constructeur, un artisan qui s’y connait bien.

Enfin, vous aurez besoin de ciment, de pierres, du mortier pour assurer les travaux de la fondation. Les matériaux d’isolation, les fenêtres et portes et l’essentiel pour le toit serviront aux travaux de finition.

Découvrir aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux en bois MDF ?

Comment apprêter les matériaux pour la construction ?

Pour apprêter les matériaux de construction, vous avez besoin de faire appel à un bûcheron d’une part et d’autre part, de préparer les rondins et le site. Un bûcheron est en bonne posture pour :

  • choisir le type de bois que requiert votre plan ;
  • couper le bois selon les mesures requises pour votre construction ;
  • et préparer avec vous les rondins.

La préparation des rondins est de deux ordres. En un premier temps, il s’agit de dépouiller les bois de leur écorce afin de pouvoir les traiter et les conserver. Puisque la fuste est essentiellement faite en bois, il faut prévenir ce dernier contre les risques d’attaques d’insectes, les risques de moisissure et de champignons.

Quant au site, vous pouvez l’apprêter en comblant les ravins et en aplanissant les sentiers sinueux et les reliefs accidentés si le site en possède. Vous pouvez entre autres pourvoir le site de gravier à l’avantage d’une construction bien solidifiée.

maison en rondins de bois

Construire une maison en rondins de bois : quelles sont les étapes ?

La construction proprement dite de votre maison en rondins de bois peut se faire en quatre étapes distinctes.

1ère étape : la fondation

Comme dans toute autre aventure de construction, la fondation est une étape cruciale de la construction, car c’est elle qui constitue le socle de tout le bâtiment. Elle devra être aussi solide qu’une fondation de maison habituelle.

La fondation peut donc être en pilotis. Toutefois, le risque des pilotis est que la maison ne peut tenir en des lieux de tempête. Elle peut être faite aussi en panneaux préassemblés ou encore en un bloc de mousse creux.

Découvrir aussi :  Comment rénover une vieille maison pour une vie moderne ?

2ème étape : la construction des murs

La construction du mur demande de la délicatesse. Il s’agit en effet d’un montage qui a besoin de la précision et de la dextérité d’une main d’artisan constructeur avéré. Les rondins devront être donc alignés de façon à monter de façon verticale depuis la fondation jusqu’au toit.

3ème étape : l’installation des entrées

Lorsque le mur est réussi, les entrées peuvent être posées dans une direction ou une autre en fonction des aléas climatiques. Vous pouvez tenir compte du lever du soleil ou des vents hivernaux ou encore de la neige.

4ème étape : la charpente et le toit

À la fin, la charpente et le toit pourront clôturer une œuvre de longue haleine et de grande minutie. Vous pouvez opter de façon classique pour un toit à pente douce. La fin du toit consacre la réussite de votre projet de construction d’une maison en rondins de bois.

Combien de temps peut prendre la construction d’une maison en rondins de bois ?

La construction d’une fuste peut prendre plusieurs mois selon la grandeur du plan et les caractéristiques de la maison. Mais la durée peut être comprise entre 1 mois et 5 ans. Le travail artisanal de montage peut prendre en effet un important timing dans la réalisation de la construction.

Comments are closed.