Entretien

Se débarrasser efficacement des mouches : les solutions

Les mouches peuvent vous transmettre des maladies, en plus de faire un grand bruit lorsqu’elles volent. Voici quelques moyens de se débarrasser des insectes indésirables.

Comment se débarrasser des mouches avec du vinaigre ?

Les mouches ne supportent pas la légère odeur âcre que dégage le vinaigre blanc. Placez des bols de vinaigre blanc dans les endroits que les mouches fréquentent. Cela les éloignera.

Le vinaigre peut également être utilisé pour tuer les larves de mouches. Vaporisez un mélange de vinaigre et d’huile essentielle d’eucalyptus sur les rebords de fenêtres, les plinthes et autres endroits où les mouches se posent souvent pour pondre leurs œufs. C’est une bonne nouvelle, sachant qu’une mouche peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie.

Comment puis-je me débarrasser des mouches domestiques ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une tapette à mouches pour se débarrasser des mouches. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous empoisonner avec des insecticides chimiques que l’on trouve dans les produits commerciaux. Des astuces naturelles peuvent être utilisées pour repousser l’invasion des mouches et préserver votre santé intérieure.

  • Clous de girofle : on peut planter des clous de girofle sur des oranges, des citrons ou des oignons pour repousser les insectes. Ce procédé doit être répété au moins deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Le basilic et la menthe sont deux herbes courantes que vous pouvez utiliser dans votre cuisine pour repousser les insectes. Ces insectes volants sont attirés par l’odeur qu’elles dégagent. Plantez des pots de menthe ou de basilic sur le rebord de vos fenêtres pour les éloigner.
  • La lavande : Le parfum doux et floral de la lavande n’attire pas les mouches. Vous pouvez lutter contre ces nuisibles en plaçant quelques sachets de lavande autour de votre maison.
  • Huiles essentielles de géranium et de citronnelle : Ces huiles essentielles peuvent être placées dans un diffuseur pour repousser les mouches de votre maison. Elles peuvent également repousser les moustiques, ce qui est un bonus !
Découvrir aussi :  Eliminer les mauvaises odeurs d'un réfrigérateur : comment faire ?

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous avez des animaux domestiques. Cependant, les huiles essentielles peuvent être des insecticides naturels efficaces si elles sont utilisées avec précaution.

Un piège à mouches simple à utiliser

Vous pouvez être confronté à des invasions de mouches sur votre terrasse ou dans la cuisine par temps chaud. Voici le piège à mouches du campeur, un piège facile mais efficace que vous pouvez fabriquer :

  • Prenez une bouteille et coupez-la au niveau du goulot.
  • Placez le bouchon à l’envers dans le fond de votre bouteille.

Remplissez le fond de la bouteille avec un liquide sucré (sirop, eau sucrée). L’eau sucrée repoussera les mouches et les empêchera de sortir.

Une autre possibilité ? Pour les capturer, vous pouvez aussi utiliser du papier collant “attrape-mouches”.

Des étapes simples pour éviter d’être attiré par les mouches

Après avoir éliminé les mouches de votre maison, il est important de prendre des mesures préventives pour les éloigner.

  • Ne laissez pas de miettes derrière vous après avoir fini de manger. Veillez également à laver votre vaisselle dès que vous le pouvez.
  • Pour éviter que les mouches ne pénètrent dans votre corbeille à fruits, veillez à l’inspecter souvent.
  • Videz régulièrement vos poubelles si vous le pouvez. Si vous n’êtes pas en mesure de vider vos poubelles aussi souvent que vous le souhaiteriez, vous pouvez prendre l’habitude de sceller vos sacs à ordures.
  • Si vous êtes un adepte du compostage, il est préférable de ne pas stocker votre compost près de votre domicile. Vous réduirez ainsi les risques que des mouches, attirées par l’odeur du compost, envahissent votre maison.
Découvrir aussi :  Quelles sont les causes d'une eau de piscine laiteuse et comment la clarifier ?

Vous pouvez également installer des moustiquaires sur vos fenêtres pour empêcher les mouches d’entrer dans votre maison.