Aménagement

Salle de bain sous pente : comment l’aménager ?

Les plafonds inclinés créent une atmosphère agréable, mais constituent un véritable défi lorsqu’il s’agit d’aménager votre salle de bain. Une salle de bain sous pente nécessite des solutions astucieuses, car les murs en pente imposent des limites quant à ce qui peut y être placé. Comment peut-on placer les appareils de manière optimale sans risquer de se pencher constamment ou de se cogner la tête contre le plafond ?

Planification sommaire et considérations préliminaires

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation partielle ou complète, l’aménagement d’une salle de bain avec un toit incliné requiert une planification intelligente et un mobilier adapté. Une salle de bain sous pente a ses pièges. Il faut donc être attentif lors de la planification, car les pentes font que la douche, le lavabo ou la baignoire ne peuvent pas toujours être placés là où vous le souhaiteriez.

Vérifiez dans quelle mesure vous pouvez y mettre en œuvre vos exigences pour une salle de bains moderne et pratique.

L’aménagement d’une douche sous comble exige un plan à l’échelle. En collaborant avec un architecte ou un planificateur de salles de bains, les problèmes peuvent être identifiés  à l’avance. Ce faisant, des possibilités inattendues d’utilisation et de conception peuvent être découvertes.

Vérifier la bonne hauteur de la salle de bain sous pente

Malgré leur confort, il est impossible de nier qu’une salle de bain sous pente souffre d’un problème fondamental : un espace limité. Il est indispensable de mettre en place des solutions de conceptions intelligentes qui tirent le meilleur parti de la surface disponible. Les toilettes, le lavabo et la douche doivent être placés dans des zones d’au moins deux mètres de hauteur. Si l’espace est réduit, la facilité d’utilisation sera également limitée et les utilisateurs risquent de se cogner la tête. Le plafond de la salle de bain n’est-il que légèrement incliné ? Dans ce cas, les toilettes ou le lavabo peuvent être placés sous la pente.

Découvrir aussi :  Décorer un vase transparent avec du sable : comment faire ?

Les points à considérer avant l’aménagement de la douche sous pente

Outre la pente du toit et la hauteur de la pièce qui en résulte, la statique est déterminante. Ce n’est que si le plafond du plancher inférieur a une capacité portante suffisante qu’il sera possible d’y installer ultérieurement une baignoire en surplomb ou peut-être même un sauna.

Lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la relocalisation de votre oasis de bien-être personnel sous le toit, il est conseillé de vérifier ou d’obtenir au préalable les permis correspondants. En outre, la salle de bains sous le toit impose des exigences particulières en matière d’isolation. Non seulement la pièce doit être bien isolée, mais elle doit également convenir aux zones humides. Une isolation spéciale contre les bruits d’impact permet de ne pas entendre chaque pas partout.

La baignoire avec vue sur les étoiles

La place pour une baignoire dans votre salle de bains mansardée dépend avant tout de la statique, plus précisément, sur la dalle du sol en dessous. Elle doit ensuite soutenir la baignoire remplie et doit donc être suffisamment stable pour ne pas s’effondrer sous son poids imposant.

Si la statique est correcte, la baignoire est bien sûr un bon achat pour la salle de bains du grenier. Cela arrive parce qu’elle offre une vue fantastique sur les étoiles que l’on ne peut obtenir que depuis une lucarne. Une baignoire est peu exigeante en termes de hauteur de la pièce. Ce n’est qu’au milieu de la baignoire que le plafond doit être suffisamment haut pour pouvoir entrer et sortir confortablement.

Découvrir aussi :  Bien choisir un monte-escalier : comment faire ?

Une oasis lumineuse avec vue

De grandes lucarnes laissent entrer beaucoup de lumière du jour, permettent une bonne ventilation et ouvrent la vue sur le ciel. Cependant, les murs en pente créent parfois des coins sombres qui réduisent visuellement l’espace. Il est donc conseillé de concevoir les murs dans un ton de couleur uniforme pour que toute la zone paraisse plus aérée. Des contrastes frappants ne sont conseillés que dans le cas d’un plan spacieux. Dans le cas d’un espace limité, des agencements de couleurs claires et harmonieuses évitent un sentiment de confinement et créent au contraire un sentiment d’espace calme et ouvert.

Vous pouvez aussi mettre en place des sources de lumière supplémentaires telles que les spots au sol qui éclairent les pentes et les niches de manière très ciblée. Cela réduit les différences de hauteur et donnent l’impression que toute la salle de bains est plus grande.

Les pentes et les angles nécessitent un travail sur mesure

La pente individuelle du toit limite l’espace de mouvement et crée des niches qui ne sont conformes à aucune norme. Habilement utilisé, cet étage ou jambage dit “du genou” offre des espaces permettant de ranger les différents outils et produits utiles dans la salle de bain. Cela permet entre autres d’économiser plus d’espaces.

Vous pouvez empiler des serviettes sur des étagères ouvertes, ranger les savons, les shampooings ou les cosmétiques dans des armoires à portes coulissantes. Ces aménagements sont généralement réalisés sur mesure et doivent être soigneusement étudiés et adaptés aux besoins personnels.

Découvrir aussi :  Diviser une pièce en 2 chambres : comment faire ?

La bonne position pour le lavabo

Un facteur non négligeable d’une belle salle de bain sous comble pratique est la zone de lavage, c’est-à-dire la zone autour du lavabo, y compris le miroir (armoire) et les lumières.

En fonction de la hauteur et de l’angle de la pente, vous pouvez planifier la zone de lavage en dessous. Cependant, lorsque vous vous tenez devant l’évier, il doit y avoir au moins 40 centimètres entre la tête et le plafond.

La bonne cabine de douche

S’il y a un endroit dans la salle de bain du toit pour lequel vous devez réserver toute la hauteur de la pièce, c’est bien la douche. Une hauteur de 2,30 mètres est une condition de base afin que vous puissiez vous tenir debout confortablement.

Nous recommandons de faire fabriquer les parois de douche et les portes vitrées de la salle de bain du toit sur mesure, soit directement par le fabricant de cabines de douche, soit par un vitrier. Ainsi, les panneaux latéraux et les portes s’adaptent parfaitement à votre salle de bains.

Déplacez la douche italienne sous pente au milieu de la pièce si la pente est trop faible. Les cloisons sèches peuvent être utilisées pour déplacer la douche complètement dans la salle de bains. Planifier le sol de la douche aussi plat que possible pour gagner en hauteur. Les portes battantes s’ouvrant vers l’intérieur permettent de gagner de la place pour les douches dans les petites salles de bains.