Entretien

Lutter contre le fléau des punaises de lit à Marseille

Les punaises de lit font partie des nuisibles les plus difficiles à éliminer. Ces insectes ont la capacité de survivre longtemps sans se nourrir, ce qui rend leur extermination particulièrement compliquée.

Une recrudescence des infestations à Marseille

De nombreuses personnes à Marseille cherchent des solutions pour se débarrasser des punaises de lit, qui se répandent de manière exponentielle dans la cité phocéenne. Il s’agit en effet d’un phénomène qui prend de l’ampleur au fil des années et la Ville de Marseille s’est notamment engagée dans un processus antiparasitaire afin de lutter contre la recrudescence des infestations. Le personnel de la métropole a notamment été formé et sensibilisé pour accompagner au mieux les habitants rencontrant des problématiques d’infestations de punaises de lit.

Reconnaître les signes d’une infestation de punaises de lit

La première étape consiste à savoir comment identifier ces nuisibles (ainsi que les œufs de punaises de lit) afin de n’en manquer aucun. Les punaises de lit sont des insectes extrêmement petits, c’est pourquoi leur forme ovale et leur couleur brune ou rougeâtre sont difficiles à repérer, même à l’âge adulte. Une punaise de lit peut mesurer au maximum 4 à 6 millimètres. Il faut également savoir que les femelles pondent en moyenne 4 œufs par jour et qu’il faut environ 10 jours pour que l’insecte atteigne le stade adulte. Cela signifie que vous devez agir rapidement et éliminer aussi les œufs de punaises de lit, afin d’éliminer rapidement le parasite.

Découvrir aussi :  Refaire les joints de baignoire, douche ou d'évier

traitement punaises de lit Marseille

Pour savoir comment détecter la présence de punaises de lit chez vous, la première chose à vérifier est la tête de lit. Les punaises de lit ont tendance à se cacher dans les espaces proches de ceux où vous dormez, la tête de lit est donc une bonne cachette. Pour vous en assurer, retirez le matelas et vérifiez l’ensemble du cadre du lit. En raison de leur taille, les œufs de punaises de lit seront difficiles à voir à l’œil nu, mais les punaises de lit adultes seront plus visibles. Vérifiez aussi les coins, les plis et les bords du matelas, car le parasite casse le tissu et se réfugie à l’intérieur des fibres pour se camoufler.

Que faire si vous subissez une infestation de punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit est difficile, mais pas impossible. La meilleure solution est de contacter au plus vite une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit. Ces professionnels sauront comment éradiquer les parasites au plus vite et avec le moins de dégâts possible.

Comment éviter les punaises de lit ?

Vous pouvez adopter certains réflexes pour éviter la présence de punaises de lit chez vous. Si vous souhaitez empêcher l’apparition de ces nuisibles, pensez à :

  • vérifier soigneusement tous vos bagages, y compris les valises et les sacs lorsque vous voyagez,
  • nettoyer régulièrement votre chambre, en particulier sous les meubles et la literie,
  • changer et laver régulièrement toute votre literie, y compris les draps, les dessous de lit et les coussins.

Pensez par ailleurs à contrôler fréquemment l’état de votre matelas, en le nettoyant au moins une fois par mois.

Découvrir aussi :  Quelles sont les causes d'une eau de piscine laiteuse et comment la clarifier ?