Entretien

Taches de gras sur du parquet : comment les nettoyer efficacement ?

Le nettoyage des taches de gras sur du parquet est un exercice qui s’avère parfois complexe. Une complexité qui est étroitement liée à la finition du parquet et au temps de votre réaction. Moins vite vous réagissez, et plus la tache sera difficile à enlever. Que votre revêtement soit huilé, verni ou encore ciré, vous aurez plus ou moins du mal à nettoyer votre sol. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans ce bulletin quelques astuces. Lisez donc !

Nettoyer des taches de gras sur du parquet : que faire avant de commencer ?

Avant de commencer par nettoyer votre parquet, déterminez d’abord l’apparence de l’anneau ou du filigrane. C’est important pour savoir comment bien traiter la souillure. En effet, une tache blanche renvoie à une tache légère, donc facile à enlever.

En revanche, une tache d’une couleur brun foncé ou noire fait référence à une tache plus profonde. Ce type de taches est plus difficile à détacher que n’importe quelle autre.

Nettoyage de taches de gras sur du parquet de bois franc

Pour les taches de gras incrustées sur du parquet de bois franc ou naturel, 5 étapes sont essentielles pour les éliminer.

  • La première consiste à bien poudrer la zone affectée du parquet avec du talc.
  • À l’aide d’un papier essuie-tout, recouvrez cette surface, puis passez sur le tout un fer à repasser.
  • Une fois le papier imprégné de la tache, remplacez-le et répétez la même opération.
  • Lorsque vous constatez que la substance grasse a complètement disparu, passez à l’étape de la finition. Pour cela, saupoudrez une éponge du bicarbonate de soude et nettoyez la partie concernée.
  • Il ne vous reste maintenant qu’à la rincer pour remettre à neuf le parquet.
Découvrir aussi :  Réparation de fuite à la base d'un robinet mitigeur

nettoyage taches gras sur parquet

Nous vous recommandons d’essayer l’astuce sur une petite partie avant de passer à un nettoyage complet des zones affectées.

Si malgré cela, vous n’êtes satisfait de l’aspect de votre sol, vous devez chercher une autre solution. En effet, uniformiser l’ensemble du parquet apparaît comme une excellente option. Cela consiste à faire huiler tout le plancher et à le nettoyer. Ce faisant, vous obtiendrez un parquet uniforme.

Nettoyage des taches de gras sur un parquet ciré

Lorsque vous renversez par mégarde des gouttes d’une substance grasse sur du parquet ciré, vous remarquerez que ce dernier sera taché. La solution pour détacher les surfaces concernées est d’utiliser une solution savonneuse.

Après ce nettoyage à l’eau savonneuse et aux gouttes de vinaigre blanc, nettoyez la surface souillée avec de l’huile de lin. Cela ne nécessite pas une grande quantité d’huile. Une fine couche suffit largement. Par exemple, un chiffon microfibre est parfait pour faire le travail. Vous pouvez également utiliser du linge doux.

Pour finir, il faut noter que les ingrédients comme la terre de Sommières ou le talc sont très efficaces face aux taches de gras.

Détachage de taches de gras du parquet vitrifié

Connu pour sa facilité d’entretien, le parquet vitrifié est simple à nettoyer. Ce sol recouvert de couches de vernis ne se laisse pénétrer ni par l’eau ni par un quelconque liquide. De ce fait, lorsqu’une substance grasse se répand là-dessus, vous pouvez l’enlever rien qu’avec les entretiens réguliers. Vous n’avez besoin que d’un aspirateur et d’une serpillière humide pour nettoyer la tache.

Découvrir aussi :  Eliminer le plomb de l'eau potable : comment faire ?

Avec les mêmes matériels, vous pouvez assurer l’entretien quotidien du parquet vitrifié. Il peut se faire chaque semaine. L’usage d’un nettoyeur à vapeur est aussi recommandé. Vous gagnez du temps tout en enlevant efficacement la tache. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude et de l’eau.

Nettoyer des taches de gras sur du parquet huilé

Le parquet huilé résiste bien aux salissures lorsqu’il est entretenu avec des produits d’entretien qualifiés. Néanmoins, il peut arriver qu’il laisse apparaître des traces. Dans de telles situations, ne vous inquiétez pas, car le nettoyage est souvent facile. À l’aide du talc ou de la terre de Sommières, vous pouvez enlever la tache de gras du parquet. Mais attention à ne pas utiliser des produits chimiques agressifs pour ne pas endommager votre sol.

Il est à rappeler que ce nettoyage est accessible lorsqu’il intervient sur une tache de gras récente. Par exemple, des gouttes d’huile peuvent laisser des traces disgracieuses sur un parquet huilé. Pour les enlever efficacement, vous devez vite agir. Des feuilles de Sopalin ou du papier absorbant sont nécessaires pour réussir la tâche.

En somme, nettoyer des taches de gras sur du parquet est un exercice plus ou moins difficile. Le type de finition a une grande influence sur la difficulté ou la facilité du travail. Cependant, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre parquet avec un produit adapté pour conserver son éclat.

Comments are closed.