Bon à savoir

Isolation pour un mobil home : quelle est la meilleure option ?

En raison des nombreux avantages qu’il offre à ses occupants, le mobil-home est très en vogue ces dernières années. Malheureusement, comme toute habitation, il est aussi sujet à la dégradation de ses parties isolantes, ce qui entraîne plus de dépenses d’énergie, car le froid devient plus fort en hiver et la chaleur plus étouffante en été. Alors, pour profiter au mieux des avantages de son mobil-home, il faut en assurer une bonne isolation. Qu’est-ce que l’isolation d’un mobil-home ? Quelle est la meilleure isolation pour un mobil-home et quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour financer les travaux ? On vous explique tout !

Isolation pour mobil-home, de quoi s’agit-il ?

Avant d’identifier l’isolant qu’il faut pour votre maison mobile, il faut comprendre ce que sous-tend l’isolation. Le principe de l’isolation consiste à réguler l’entrée et la sortie du froid ou de la chaleur dans le mobil-home.

Ainsi, elle permet d’offrir une température optimale à l’intérieur de l’habitacle. Il existe deux types d’isolation pour un mobil-home : l’isolation thermique et l’isolation phonique. L’isolation thermique empêche la chaleur de s’échapper du mobil-home. Elle permet ainsi de conserver une température intérieure optimale, ce qui vous fait des économies d’énergies. Il existe plusieurs matériaux isolants.

matériaux isolation de mobil home

L’isolation thermique : les différents matériaux isolants

Lorsqu’il s’agit de l’isolation d’un mobil-home, il existe une panoplie de matériaux isolants. Ils sont classés par famille pour être mieux répertoriés. On retrouve :

  • les isolants minéraux ;
  • les isolants synthétiques ;
  • et les isolants écologiques.

Il est très important de connaître les éléments qui constituent chaque famille.

Les isolants minéraux

La laine de verre et la laine de roche sont des isolants minéraux bon marché, très efficaces pour l’isolation du mobil-home. Ils repoussent le froid et servent également à contrer les incendies. Par contre, leur fabrication est polluante et ils sont nuisibles pour les voies respiratoires. Les laines isolantes permettent d’isoler la toiture et le plancher du mobil-home.

Découvrir aussi :  Bien choisir sa cuisine équipée : nos conseils

Les isolants synthétiques

Parmi les isolants synthétiques, il faut compter le polystyrène et la mousse phénolique parmi les plus utilisés. Ils sont meilleurs que les laines et offrent une excellente étanchéité. Ces isolants sont plus indiqués pour la toiture du mobil-home.

Contrairement à la laine de roche ou à la laine de verre, les isolants synthétiques sont sensibles au feu. Par ailleurs, pour isoler le réseau d’eau du mobil-home, l’isolant calorifuge est plus adapté.

Les isolants écologiques

La particularité des isolants écologiques est qu’ils comptent plus de membres que ceux minéraux et synthétiques. On peut citer entre autres :

  • le lin ;
  • la paille ;
  • la fibre de bois ;
  • le liège expansé ;
  • la laine de mouton ;
  • la ouate de cellulose, etc.

Ces isolants sont parfaits pour conditionner votre mobil-home, et comme l’indique leur nom, ils sont écologiques. Par exemple, la fibre de bois est plus adaptée pour l’isolation extérieure. Toutefois, pour éviter de tergiverser dans le choix de votre isolant naturel, privilégiez la fibre de bois et l’ouate de cellulose.

Les laines minérales, la mousse phénolique et le liège expansé sont les matériaux d’isolation thermique les plus utilisés et les plus efficaces. Pour l’isolation intérieure (les plafonds et les murs) du mobil-home, les mousses et les panneaux en liège sont les plus indiqués.

Ensuite, les interstices entre les murs de l’enceinte peuvent être comblés par un remplissage avec de la laine de roche. Ce remplissage sert également à réduire l’air qui pénètre à travers les fenêtres et les portes affectent le chauffage.

Découvrir aussi :  Nos conseils pour trouver un bon plombier à Créteil

solutions isolation mobil home

L’isolation phonique du mobil-home

L’isolation ne sert pas seulement à réguler les variations thermiques pour offrir un bon confort dans son mobil-home. Il existe également l’isolation phoniquequi permet d’éliminer les bruits extérieurs. Ce type d’isolation peut s’appliquer à la toiture ou aux façades.

En effet, cette isolation est conditionnée par l’installation de panneaux acoustiques ou de produits spéciaux capables d’étouffer les bruits et même les infimes vibrations autour du mobil-home. L’objectif est de réduire les perturbations sonores et d’apporter un meilleur confort acoustique à votre maison mobile.

D’autre part, ces produits peuvent être installés sur les portes et les fenêtres, ainsi que sur toute la surface du sol et des murs. Vous avez également la possibilité d’ajouter un revêtement spécial pour la toiture et les façades de votre mobile pour maximiser la performance de l’isolation phonique.

Quelles sont les aides financières disponibles pour financer l’isolation de votre mobil-home ?

Si le budget pour lancer les travaux d’isolation de votre mobil-home est insuffisant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. En effet, certaines aides sont disponibles pour une prise en charge partielle ou complète des frais de travaux d’isolation. En France, vous pouvez bénéficier de la prime énergie, une aide destinée aux propriétaires de résidences secondaires.

Cette aide peut couvrir jusqu’à 30 % des dépenses associées à l’isolation thermique d’une maison mobile pour plus de confort et de performance énergétique. De plus, les travaux d’isolation réalisés sur un mobil-home bénéficient d’une TVA exceptionnelle réduite à 5,5 %. C’est une mesure fiscale applicable à certains travaux d’isolations tels que la pose :

  • de polystyrène expansé
  • de panneaux de liège ;
  • de laines minérales ;
  • et de mousse.
Découvrir aussi :  Que préférer entre une éolienne domestique et des panneaux photovoltaïques ?

Cette offre fiscale intervient également dans la pose de revêtements spéciaux sur les murs extérieurs et la toiture du mobil home.

Ce qu’il faut retenir

Pour profiter des avantages qu’offre un mobil-home, il est primordial de procéder à une isolation énergétique de l’habitacle. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’isolation thermique et l’isolation phonique. La première sert à réguler la température. Elle est composée de trois catégories d’isolants : minérauxsynthétiques et écologiques ou naturels. Retenez que chaque isolant a sa particularité, mais ils sont tous efficaces.

L’isolation phonique quant à elle permet d’offrir un bon confort acoustiqueau mobil-home. Elle est réalisée par l’installation de panneaux antibruit ou de produits spéciaux qui absorbent les bruits et les vibrations. Il est important de bien se préparer quant aux meilleures options d’isolation, ainsi que l’utilisation de matériaux fiables.

De plus, la prime énergie et plusieurs autres aides sont disponibles pour couvrir partiellement ou entièrement les frais d’isolation. Aussi, une TVA de 5,5 % vous est offerte pour accompagner certains types de travaux d’isolation de votre mobil-home.

Comments are closed.