Aménagement

Caméra dôme : quelle utilisation à votre domicile ?

La caméra de surveillance est devenue indispensable pour bien sécuriser sa maison. Les foyers ont aujourd’hui le choix entre plusieurs types de dispositifs de télésurveillance, à choisir selon les besoins et le budget. La caméra dôme fait partie des solutions les plus utilisées actuellement. Vous voulez en savoir plus sur son utilisation, ses avantages et ses spécificités ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin, avec nos conseils sur l’endroit idéal où l’installer chez vous.

Quelle est la spécificité d’une caméra dôme ?

La caméra de vidéosurveillance de type dôme se démarque par son design qui apporte une certaine discrétion et élégance. En bref, il s’agit d’une caméra IP compacte, posée dans une coupole en verre, en forme de demi-sphère. Cette dernière est posée sur une base fixée sur un mur ou au plafond. Sa forme la rend plus facile à installer. Il est possible de l’utiliser dans tous les types de logements, quelles qu’en soient les spécificités architecturales. En général, elle est reliée au réseau internet local pour la conservation et la consultation des images.

Vous avez maintenant le choix entre différents modèles, à choisir selon votre budget et vos besoins spécifiques. Comme en témoigne la gamme de caméra Hikvision, vous pouvez choisir parmi différentes fonctionnalités. Parmi les modèles les plus avancés, il y a la technologie « PTZ » ou Pan Tilt Zoom, offrant une vision à 360 ° et un zoom pilotable à distance. Certains modèles dotés de la technologie « Fisheye » offrent une vue fixe à 360 °. Vous l’aurez compris, ce type de caméras fait partie des plus innovants du moment. N’hésitez pas à comparer les différentes fonctionnalités entre les différentes marques, afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Découvrir aussi :  Bien choisir un monte-escalier : comment faire ?

caméra dôme télésurveillance

Où placer ce type de caméra dans votre habitation ?

L’endroit idéal où placer votre caméra dôme dépend de vos besoins et de l’agencement de votre logement. Par exemple, quand elle est utilisée pour surveiller une pièce en particulier, il est conseillé de l’installer sur le plafond. L’emplacement dépend aussi du type choisi. Ainsi, si elle offre une vision à 360 °, il est conseillé de la poser au milieu de la pièce. En revanche, pour surveiller un couloir, il serait plus judicieux de l’installer à l’entrée ou sur le mur opposé.

Le montage de la caméra est souvent conseillé en hauteur, car elle doit être hors d’atteinte ou inaccessible. De plus, cet emplacement assure qu’elle reste discrète. Attention toutefois, il est indispensable de tenir compte de la qualité. Si vous la placez en hauteur, la qualité d’image risque d’être affectée si elle n’est pas assez performante. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur à ce propos lors de l’achat ou au moment de l’installation. Pour les caméras dôme d’entrée de gamme, une installation à une hauteur de 2 à 3 m du sol est conseillée. Si vous montez en gamme, ces équipements peuvent avoir une portée allant jusqu’à 10, voire 15 m, même la nuit.

Les nombreux avantages d’une caméra dôme

Sa forme est l’un des principaux points forts. En effet, elle est à la fois discrète et moderne. Grâce à sa taille, elle peut être posée sur le plafond ou sur un mur. Très esthétique, elle peut très bien être posée dans un salon ou une chambre, sans affecter le style de décoration.

Découvrir aussi :  Comment intégrer un monte-escalier à la décoration de votre intérieur ?

Elle est légère, mais robuste. En effet, la coupole qui abrite la caméra est très solide. De plus, comme elle est résistante aux intempéries, elle peut très bien être installée en extérieur, sur un balcon ou une terrasse, par exemple.

Par ailleurs, la coupole fait que l’objectif est invisible de l’extérieur. Les personnes ne savent donc pas dans quelle direction la caméra est tournée. De plus, elle a un angle de vue très large, le plus souvent à 360 °.

En outre, cet objet est facile à installer. Il est tout à fait possible de l’installer vous-même, même si vous n’avez pas de connaissance poussée en la matière. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire appel à un installateur professionnel. En effet, son savoir-faire fait toujours la différence, ne serait-ce que pour définir le bon emplacement pour obtenir une performance optimale et une certaine discrétion du dispositif.

Enfin, notez que la caméra dôme est dotée de différentes fonctionnalités avancées. Le zoom, l’éclairage infrarouge, les réglages numériques ainsi que l’angle de vision font partie de ses points forts.

Comments are closed.