Immobilier

Comment estimer son bien immobilier ?

Les investissements en immobilier sont des actifs à valeurs mobiles. Avec le temps, un bien immobilier peut prendre de la valeur comme il peut également la perdre.

Ainsi, il est nécessaire d’estimer de temps en temps votre bien immobilier afin de savoir l’évolution de sa valeur. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour estimer votre bien immobilier.

Estimer son bien immobilier : pourquoi ?

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier. Traditionnellement, cette opération était confiée à des experts du secteur de l’immobilier.

Mais, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs logiciels et applications mobiles sont créés pour faciliter l’estimation immobilière. Grâce à ces innovations, vous pouvez réaliser l’estimation de votre bien immobilier en ligne dans un bref délai.

Plusieurs raisons peuvent motiver la demande d’une estimation immobilière. Entre autres, vous pouvez :

Estimer un bien immobilier pour connaître sa valeur réelle en numéraire

Après l’acquisition d’un bien immobilier, sa valeur ne reste pas statique. Pour en savoir plus sur les probables évolutions de sa valeur, il faut régulièrement faire son estimation. Par exemple, pour fixer le prix de vente de votre bien immobilier, vous devrez obligatoirement l’estimer.

Découvrir aussi :  Qui doit remplacer le bip d'un garage : locataire ou propriétaire ?

L’acheteur peut lui aussi demander une estimation du même bien pour se rassurer de la crédibilité du prix fixé par le vendeur. Aussi, en cas de lègue, vous faut-il estimer la valeur du bien afin d’avoir une idée précise de la valeur nette de l’ensemble de votre patrimoine immobilier.

Estimer son bien immobilier pour appuyer son dossier de prêt hypothécaire

Pour bénéficier d’un prêt hypothécaire dans une banque, votre dossier doit impérativement renseigner sur l’estimation nette du bien immobilier qui fait l’objet du prêt. Car, c’est la valeur dudit bien qui constitue dans ce cas de la garantie de solvabilité.

Ainsi, l’estimation immobilière ne se fait pas que dans le cadre d’un achat ou de vente d’un bien immobilier. Elle est aussi utile à des fins successorales et bancaires.

Quels sont les points essentiels qui déterminent la valeur d’un bien immobilier ?

Les estimateurs en ligne ou les experts traditionnellement chargés de l’estimation de biens immobiliers tiennent compte de plusieurs points pour déterminer la valeur d’un bien. Entre autres points, vous avez :

La localisation géographique du bien immobilier

C’est un point-clé de l’estimation immobilière. En effet, à chaque zone géographique, correspond une valeur. Par exemple, les immeubles en centre-ville ont une valeur généralement plus haute que ceux qui sont situés en banlieues ou en zones rurales.

Plus la zone dans laquelle votre bien immobilier se situe est viabilisée, plus la valeur de votre bien augmente.

Le type du bien immobilier

Tous les biens immobiliers ne sont pas du même type. Ainsi, vous trouverez des biens immobiliers locatifs meublés professionnels, des biens immobiliers meublés non professionnels, des biens immobiliers commerciaux, etc. Le type du bien immobilier est un élément clé qui influe sur l’estimation de la valeur de votre bien.

Découvrir aussi :  Vente immobilière et certificat de ramonage : est-ce obligatoire ?

La surface ou la taille de votre bien immobilier

La taille du bien immobilier est également importante. Plus le bien immobilier a une taille importante, plus il a de la valeur.

L’état général du bien immobilier

L’état général de votre bien compte. Plus vous avez usé du bien et qu’il est dans un état dégradé, plus sa valeur est en baisse.