Immobilier

Débloquer les fonds d’un prêt immobilier : combien de temps faut-il ?

Obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier est important, quel que soit le type de projet. Peu importe que vous soyez un investisseur ou un particulier, ce qui compte, c’est le temps que vous devez travailler avant de pouvoir obtenir les fonds.

L’achèvement et la maturation d’un projet immobilier comportent de nombreuses étapes. Cela inclut la demande d’un prêt. Il est important de savoir combien de temps il faut pour que les fonds bancaires soient débloqués. En effet, toute demande de prêt peut être soit approuvée, soit rejetée par la banque.

Combien de temps faut-il pour que les fonds soient débloqués à partir de la demande initiale ?

Pour obtenir un prêt destiné à financer votre projet immobilier, vous devez d’abord présenter une demande à la banque. Après avoir recueilli les informations nécessaires, la banque examinera votre demande. La banque vous enverra ensuite un contrat de prêt immobilier.

Cette offre comprendra toutes les modalités et conditions. Elle comprendra le montant demandé, le taux d’intérêt, le délai de paiement et le paiement mensuel. Vous verrez également le montant total dû si vous avez souscrit une couverture de prêt auprès de la même société. L’acceptation, la signature et le renvoi de l’offre sont conditionnés par sa réception.

Ce n’est qu’après le retour de l’offre par la banque que l’on peut parler du déblocage des fonds. Après que la banque ait retourné votre offre, vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours. Le onzième jour suivant cette période, les fonds pour votre projet immobilier seront débloqués. Le notaire débloque généralement les fonds quelques jours avant le rendez-vous. La date du rendez-vous est la date de déblocage des fonds.

Découvrir aussi :  Vente immobilière et certificat de ramonage : est-ce obligatoire ?

Le notaire vous communiquera cette date. Les fonds ne seront pas directement transférés sur votre compte bancaire. Si vous vendez une maison ancienne, les fonds sont transférés au notaire qui versera au vendeur le montant requis. Un déblocage partiel des fonds est effectué pour payer le coût d’achat du terrain avant la construction d’une nouvelle maison. La banque paiera les constructeurs et effectuera les appels de fonds. Si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle les fonds seront débloqués, il y a trois choses que vous pouvez faire. Premièrement, vérifiez le délai de réflexion.

Contactez le notaire pour vous renseigner sur l’heure et le lieu de la signature de l’acte. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes, contactez le conseiller financier du notaire. Une fois que vous aurez reçu votre date de rendez-vous, vous serez informé de la date limite de déblocage des fonds. Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ? Vous avez décidé de contracter un prêt auprès d’une banque, mais vous vous inquiétez de la possibilité de perdre votre emploi ou d’être tué. Vous pouvez éviter ces problèmes en souscrivant une assurance emprunteur.

Quel est l’objectif de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un moyen de protéger votre prêt auprès d’un prêteur. Elle promet de rembourser l’établissement prêteur en cas de perte d’emploi, de décès ou d’invalidité. Cette assurance apporte une sécurité supplémentaire à la banque et sécurise l’institution. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de tout établissement qui vous accorde un prêt ou auprès d’un autre établissement qui vous a accordé le prêt.

Découvrir aussi :  Vendre à un promoteur immobilier : les pièges à éviter

Comment choisir la bonne police d’assurance de prêt ?

Votre établissement de crédit peut être en mesure de vous proposer cette assurance si vous avez un accord avec un assureur. Si votre établissement de crédit ne propose pas d’assurance, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance de votre choix. Vous pouvez en profiter pour comparer toutes les offres afin de trouver le meilleur contrat avec la compagnie qui vous convient.

Dans l’année qui suit la signature de votre prêt, vous pouvez résilier l’assurance que vous avez souscrite. Vous devez cependant présenter un autre contrat avec les mêmes garanties. Vous pouvez également exercer ce droit une fois par an, à condition de présenter un autre contrat offrant la même couverture, et ce au moins deux mois avant l’expiration de votre contrat d’assurance.

Quelles sont les informations complémentaires à fournir sur l’assurance emprunteur ? Si vous avez choisi d’assurer vos biens propres, l’assureur sera tenu de prévenir l’établissement de crédit en cas de non-paiement des cotisations d’assurance.

Le fonctionnement du prêt personnel

Le prêt personnel est avant tout destiné à la consommation. C’est le code de la consommation qui encadre le prêt personnel et les délais de remboursement. Ce prêt vous permet d’emprunter jusqu’à 75000 euros, et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 7 ans. Vous devrez également effectuer des paiements mensuels après la signature du contrat . Vous devrez rembourser le capital et les frais annexes sur une période déterminée.

Le prêt personnel ne peut pas être utilisé pour acheter des biens immobiliers. Ce prêt est uniquement destiné à couvrir les frais. Le montant que vous recevrez ne sera pas suffisant pour acheter un produit.

Découvrir aussi :  Banque en ligne : laquelle choisir pour un crédit immobilier ?

Ce type de prêt n’est pas destiné à l’expansion, à la rénovation ou au développement. Il permet de financer un prêt automobile, l’achat de meubles tels que des appareils électroménagers, ou la réalisation de projets tels qu’un baptême, un mariage, une remise de diplôme, etc.

Tout savoir sur la simulation de prêt immobilier

Avant de vous préoccuper du délai pour débloquer des fonds, l’idéal est d’abord de vous assurer de pouvoir emprunter la somme que vous avez en tête pour l’achat de votre futur logement. Pour cela, le plus simple est d’effectuer une simulation de prêt immobilier.

Si ce genre d’action peut se faire directement en agence bancaire, ou auprès d’un courtier, ces deux méthodes ne sont pas toujours les plus pratiques, puisqu’elles nécessitent de se déplacer en agence, si tant est que les horaires d’ouverture coïncident avec votre emploi du temps. Heureusement, il existe d’autres méthodes plus pratiques, comme les simulateurs en ligne, tel que celui proposé par le Crédit Agricole.

Sur ce type de site, vous pourrez faire de chez vous, et en seulement quelques clics une estimation de prêt immobilier. Cette simulation se déroule en trois étapes :

  1. La saisie des informations indispensables : le type d’achat envisagé (maison, appartement, neuf, ancien, surface, etc.) et votre profil d’emprunteur (situation professionnelle et personnelle).
  2. La réception d’une réponse, avec une estimation de votre prêt.
  3. La mise en relation avec un conseiller, pour vous accompagner dans votre projet, si l’estimation reçue vous apporte satisfaction.