Bon à savoir

Les avantages et inconvénients d’une maison ossature bois

Très répandues au nord de l’Europe, aux États-Unis et au Canada, les maisons à ossature en bois ont malheureusement mis plus de temps à s’imposer dans certains pays comme la France. Dans les faits, les maisons en bois ont surtout eu du mal à décoller dans les pays où les constructions maçonnées dominent le marché de la construction. Cependant, depuis quelques années, le marché de la construction de maisons en bois est en pleine expansion en France. Cela s’explique essentiellement par le fait que de plus en plus de personnes sont séduites par les avantages de ce type de construction disposant pourtant de points faibles. Voici le point sur ses points forts et ses faiblesses.

La maison à ossature en bois : quelles sont ses particularités ?

Également appelée MOB, une maison en bois est une construction dont les éléments qui composent la structure porteuse et qui assurent sa stabilité sont entièrement en bois. Concrètement, l’ossature de ce type de construction consiste en une trame de montants en bois de petites sections et espacés faiblement. Elle est renforcée par des pièces horizontales, des traverses et des entretoises.

Découvrir aussi :  Économies d’eau : comment consommer moins d’eau dans la salle de bain ?

Un voile sous forme de panneaux de particules, de contreplaqué ou en OSB est fixé sur l’ossature qui sert de support pour le plancher ainsi que la toiture. Les matériaux isolants sont ensuite insérés entre les montants avant que la structure ne soit recouverte par des parements intérieurs et extérieurs (bardages) de son choix. Les options de personnalisation sont donc nombreuses.

La construction d’une maison en bois consiste en réalité en la préfabrication de la plupart des éléments de l’ossature en usine. Cette technique de construction est populaire, car le bois est un matériau léger et qui peut être facilement transporté. Une fois que les éléments devant servir à l’établissement de la maison à ossature en bois sont fabriqués, ils sont transportés sur le chantier pour y être assemblés. L’assemblage d’une maison à ossature en bois se fait généralement en quelques semaines.

maison ossature bois

Maison à ossature en bois : les étapes de construction de ce type d’habitation

La construction d’une maison à ossature en bois se fait en un certain nombre d’étapes. Il s’agit de :

  • la pose des fondations ;
  • la fabrication des panneaux en bois en usine ;
  • la construction du plancher ;
  • la livraison et l’assemblage des panneaux muraux préalablement conçus en usine ;
  • l’agencement des éléments de la charpente et de la toiture ;
  • la pose des menuiseries de la maison ;
  • et la réalisation des travaux d’isolation, de raccordement, de pose de cloisons et d’ouvertures intérieures.

Ces différentes étapes doivent être bien respectées par le constructeur choisi pour la fabrication de sa maison en bois. Le temps de construction totale de ce type de logement est souvent inférieur à 6 mois.

Découvrir aussi :  Copropriété : que faire en cas de litige ?

Maison à ossature en bois : les avantages de ce type de logement

Les constructions en bois ont de nombreux points forts en matière d’esthétisme, de performances énergétiques, d’entretien et de coût.

L’esthétisme des maisons en bois

L’utilisation du bois dans le cadre de la construction d’une maison en bois confère à l’habitation une atmosphère chaleureuse et accueillante. De plus, la construction d’une maison à ossature en bois permet de nombreuses possibilités sur le plan architectural, car ce matériau léger, souple et résistant, autorise une grande variété de déclinaisons. De plus, les maisons en bois ne nécessitent pas de profondes fondations et leur assemblage est très rapide et aisé. Modulables à souhait, les maisons à ossature en bois peuvent être étendues en fonction des besoins des occupants.

Les performances énergétiques des maisons en bois

Sur le plan énergétique, les constructions en bois offrent de très bonnes performances. Reconnues pour leur excellente isolation thermique, les maisons à ossature en bois équilibrent la sensation de chaleur au sein du logement aussi bien en hiver qu’en été. Puisqu’elles sont bien isolées, les maisons à ossature en bois permettent de réaliser d’importantes économies en ce qui concerne les dépenses relatives au chauffage de l’habitation.

L’entretien des maisons en bois

Contrairement à certaines idées reçues, le bois est un matériau particulièrement résistant. Grâce à la résistance mécanique offerte par ce matériau, les maisons en bois ont une durée de vie prolongée.

Le coût de fabrication des maisons en bois

Avec la démocratisation des constructions en bois, le prix lié à la réalisation d’un projet de fabrication de maison en bois est devenu plus accessible pour les ménages. Le mode de construction des maisons à ossature en bois (préfabrication et assemblage) permet de réduire le coût de la main-d’œuvre.

Découvrir aussi :  Les artisans accessibles en urgence 24h/24 et 7j/7

construire maison ossature bois

Maison à ossature en bois : les inconvénients de ce type de construction

Malgré les nombreux atouts des maisons en bois, certains aspects de ce type de construction laissent encore à désirer et freinent son développement. Il s’agit :

  • de l’image générale des maisons à ossature en bois ;
  • de la faible inertie du bois sur le plan thermique ;
  • de l’entretien régulier que nécessite ce type de construction ;
  • et les tarifs de construction parfois trop élevés.

Précisons aussi que les constructions en bois, par leur nature, sont assez vulnérables aux termites.

L’image générale des maisons à ossature en bois

Les maisons à ossature en bois souffrent encore de nombreux préjugés. Encore associées aux chalets de montagne et cabanes en bois, les maisons en bois sont jugées peu résistantes. La résistance dans le temps des maisons en bois étant remise en cause par les amateurs de constructions traditionnelles, ces derniers sont réticents à l’idée de se tourner vers ce type de construction.

La faible inertie du bois sur le plan thermique

L’une des principales faiblesses des constructions en bois est relative à la faible inertie thermique du bois. En effet, lorsque les fenêtres de la maison en bois sont ouvertes, la chaleur s’introduit très vite à l’intérieur du logement. Heureusement, il est possible de régler ce problème en ajoutant au logement des matériaux plus lourds que le bois et capables d’emmagasiner la chaleur se trouvant à l’intérieur.

L’entretien des maisons à ossature en bois

Les maisons en bois nécessitent un entretien régulier afin de les protéger contre les intempéries qui nuisent à leur éclat et les nuisances que constituent les termites et autres insectes. L’application régulière de traitements pour les maisons à ossature en bois implique des dépenses supplémentaires.

Les tarifs de construction des maisons à ossature en bois

S’il est vrai que les tarifs des maisons en bois d’entrée de gamme subissent des réductions, ces offres ne sont pas toujours gage de qualité et de résistance. Par ailleurs, les coûts liés à la construction de maisons à ossature en bois sur mesure sont encore très élevés.

Comments are closed.