Travaux

Faire installer une micro-station d’épuration : combien ça coûte ?

Une micro-station d’épuration est la meilleure option si les eaux usées de votre maison ne sont pas raccordées à un réseau d’égouts. Il peut être difficile de déterminer le montant que vous devez allouer au traitement des eaux domestiques. Cela vous aidera à déterminer la fourchette de prix la plus appropriée à votre situation.

Micro station d’épuration : un système autonome respectueux de l’environnement

Vous serez doublement gagnant en choisissant un système de traitement individuel des eaux usées. Tout d’abord, vous pouvez contrôler le traitement de vos eaux usées. La micro-station d’épuration assure un processus d’épuration global et s’effectue uniquement sur votre terrain.

L’eau clarifiée peut être utilisée pour arroser vos plantes. Mais ce système d’assainissement non collectif est aussi naturel et écologique. Les bactéries sont responsables de la dégradation des matières et des polluants.

Ces bactéries sont stimulées par le système de ventilation qui les place en situation anoxique ou aérobie (présence d’oxygène dans la cuve). On obtient ainsi une eau claire sans avoir besoin d’utiliser des éléments chimiques qui pourraient avoir un effet négatif sur l’environnement ou l’homme. La micro-station d’épuration présente de nombreux avantages par rapport à sa cousine, la fosse septique. Elle ne dégage pas d’odeur désagréable et prend moins de place.

Quel est le prix d’une micro-station d’épuration ?

Le coût de votre micro-station d’épuration dépendra de deux facteurs : la quantité d’eau à traiter et le type de terrain où elle sera installée. Le débit d’eaux usées sera plus important si le foyer compte plus de personnes. Le nombre de personnes de votre foyer déterminera la taille et le coût de votre micro-station d’épuration. Voici un résumé du coût d’une station en fonction de l’EH (Equivalent Population).

  • 2 à 5 personnes : 3 000 à 6 000 euros
  • 5 à 10 personnes : De 6 000 à 10000 euros
  • 10 à 15 personnes : 10 000 à 15 000 Euros
Découvrir aussi :  Réparer les fissures sur un plafond en placo : les étapes

Il faut ajouter au prix de la cuve le coût de l’installation. Ce point est crucial car le système d’assainissement autonome durera de 10 à 20 ans. Pour éviter les mauvaises surprises en cours de route, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre système. Le sol où la cuve sera enterrée déterminera le coût de l’installation. Le terrain est-il en pente ou plat ? Est-il rocheux ou plat ? Vous trouverez ci-dessous une fourchette qui comprend le coût de la centrale et de l’installation.

  • 2 à 5 personnes : 5 000 à 8 000 euros
  • 5 à 10 personnes : 8 000 à 12 000 euros
  • 10 à 15 personnes : 12 000 à 17 000 euros

Il est important de noter que la technologie de traitement utilisée influencera le prix de la micro-station d’épuration. Une mini-station à culture fixée (où les bactéries sont regroupées sur des supports) coûtera plus cher mais sera plus efficace qu’une station à culture libre (où les bactéries “flottent” dans l’eau).

Frais supplémentaires et aides financières

L’entretien de l’installation de micro-station d’épuration, y compris la vidange annuelle, entraîne des frais réguliers. Le contrat d’entretien comprendra la consommation annuelle d’électricité et la vidange. Ces coûts se situent entre 300 et 500 euros par an. Ils s’ajoutent aux coûts d’installation et d’achat. Il vaut la peine d’explorer les options disponibles pour réduire vos coûts. Pour bénéficier d’une aide financière ou d’un prêt, n’hésitez pas à contacter l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), votre mairie, votre CAF (Caisse d’assurance maladie).