Entretien

Vidange de fosse septique : combien ça coûte ?

Vous avez une fosse septique et vous avez besoin qu’elle soit vidangée. Cependant, vous ne savez pas quel en sera le coût. Il existe de nombreuses options pour le pompage des fosses septiques. Les prix peuvent varier en fonction de la fosse et du prestataire.

La fosse septique est la partie de votre maison dont personne ne se souvient qu’elle fonctionne correctement. Pourtant, elle peut causer des problèmes graves et ennuyeux si elle n’est pas entretenue correctement. Il est important de la vider pour préserver sa santé.

Quel est le coût de la vidange de la fosse septique ?

Il est important de prendre des précautions pour éviter que cela ne devienne un problème. En moyenne, la vidange d’une fosse septique coûte 270 €. Toutefois, les prix peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Demandez à un professionnel de vous faire un devis et de vous renseigner sur les tarifs en vigueur.

Les prix de la vidange d’une fosse septique peuvent varier en fonction du type de fosse, de la zone du bâtiment et de l’entreprise qui intervient.

Découvrir aussi :  Utilisation de l'amidon pour entretenir son linge

Si l’eau remonte dans le tuyau ou si des eaux usées sont présentes à la surface, il faut faire appel à un professionnel pour vidanger et réparer la fosse septique. Il faut également le faire si le bac à graisse est plein ou si le niveau d’eau est trop élevé.

Capacité des fosses septiques

La capacité des fosses septiques est la première variable qui va influencer le coût de la vidange. Pour une maison, on peut utiliser des fosses de 1000 L, 2000L ou 3000L. Les fosses septiques plus grandes ne sont pas souvent nécessaires.

Le coût de la vidange d’un conteneur ou d’une cuve augmente proportionnellement à sa taille, mais il n’est pas proportionnel. En général, une surtaxe est ajoutée au taux de base.

Quand faut-il vidanger sa fosse septique ?

La plupart des entreprises de vidange de fosses septiques opèrent pendant la semaine. Un camion arrivera et videra votre fosse avec un réservoir approprié.

Si vous avez une urgence, et que vous avez besoin du service immédiatement, vous ne pourrez pas utiliser le service standard. Vous pouvez toutefois utiliser un service d’urgence. Ce service coûte généralement entre 50 % et 100 % de plus que le tarif normal.

Ce qui peut influer sur le prix de la vidange

Le coût du service augmentera si vous devez réparer ou remplacer quelque chose en plus de la vidange des fosses septiques.

Bien que de nombreuses entreprises de nettoyage de fosses septiques proposent des services de réparation et de placement de bennes, le service supplémentaire le plus populaire est le débouchage.

Découvrir aussi :  Eloigner les guêpes et insectes d'une piscine

Le débouchage des drains ou des trous d’homme nécessite l’utilisation de machines spéciales, qui ne sont pas très rentables.

Entretien des fosses septiques

Il y a certaines choses que vous pouvez faire afin d’éviter ce type de désagrément.

La première consiste à ne pas jeter de matériaux non biodégradables tels que les plastiques et les lingettes de nettoyage.

Il est également conseillé de faire nettoyer les fosses septiques au moins une fois par an. Ce travail peut généralement être effectué par les mêmes entreprises que celles qui effectuent la vidange des fosses septiques, mais il est moins coûteux.

Coût de la vidange d’une fosse septique

Une bonne façon de réduire le coût du nettoyage d’une fosse septique est de collaborer avec les voisins pour que l’entreprise vide plusieurs fosses en même temps.

Le transfert des machines peut alourdir considérablement le coût final. Cela est dû au fait qu’il augmente le temps nécessaire à l’utilisation de l’équipement. Un seul transfert pour plusieurs personnes peut entraîner une différence de prix substantielle.

Conseils pour l’entretien de vos fosses septiques

Faites régulièrement vidanger votre fosse septique

Ce service est généralement inclus dans un forfait qui comprend également le pompage régulier.

Empêchez les arbres d’entrer dans votre fosse septique

Les racines des arbres peuvent pénétrer dans la fosse septique et causer des problèmes.

Ne jetez pas d’objets inappropriés dans l’égout.

La graisse, l’huile et d’autres substances peuvent provoquer un refoulement de la fosse septique.

Inspectez régulièrement votre fosse septique pour détecter les signes de problèmes.

Si vous remarquez des signes de problèmes, faites-les réparer immédiatement.

Découvrir aussi :  Blanchir du plastique jauni : quelles solutions ?