Immobilier

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier, quels services proposent-ils ?

Le secteur immobilier prend une grande ampleur à cause des investissements conséquents que les individus y réalisent chaque année. Pour faciliter la gestion et répondre à l’attente des vendeurs ainsi que celle des acquéreurs, de nombreux professionnels exercent dans ce domaine. C’est le cas par exemple du mandataire immobilier qui fournit divers services et dont l’utilité s’observe de plus en plus.

Qu est ce qu un mandataire immobilier quels sont ses services ?

Le mandataire immobilier est un travailleur du secteur privé dont la mission principale est de jouer l’intermédiaire entre deux parties dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. De ce fait, les services qu’il propose sont aussi nombreux que variés. En effet, il doit veiller à ce que le processus de vente se déroule dans de bonnes conditions pour que l’acheteur et le vendeur soient satisfaits de la transaction. Ainsi, il négocie les offres, conseille les deux parties, en plus de faire les démarches administratives liées à la vente et de rédiger les documents adéquats tels que le contrat de vente.

Ses missions sont d’autant plus importantes qu’elles sont spécifiques à chacune des parties qui entrent en compte dans son dossier. En premier lieu, il doit veiller à répondre à la demande du vendeur en l’aidant à rapidement vendre au meilleur prix. Également, il doit répondre au besoin de l’acquéreur en lui trouvant le bien immobilier adapté à ses besoins et à son envie.

Découvrir aussi :  Frais de mainlevée d'hypothèque : qu'est-ce que c'est ?

Si les besoins du client sont éloignés du bien qu’il a à sa disposition, le mandataire peut conseiller l’acquéreur sur les avantages de ce dernier afin de le convaincre à l’achat. C’est donc un métier qui nécessite non seulement des compétences dans la vente, la gestion et la communication, mais aussi une maîtrise du relationnel.

qu est ce qu un mandataire immobilier

Différences entre mandataire et agent immobilier

Tels que présenté, les services du mandataire semblent être les mêmes que celles de l’agent immobilier, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe une très grande différence entre ces deux professionnels, même s’ils évoluent dans le même domaine d’activité qu’est le secteur immobilier.

En premier lieu, la méthode d’accession à l’emploi est différente dans les deux cas pour le mandataire et l’agent. Ce dernier doit se faire former pendant un temps défini et acquérir une carte professionnelle, ce qui n’est pas le cas du mandataire. Il n’y a pas de formation reconnue et attestée à effectuer avant d’être mandataire, il vous suffit juste d’être compétent et d’avoir des connaissances dans la vente immobilière. Certes, suivre une formation vous sera utile pour vous développer et accroître votre chiffre d’affaires, mais ce n’est pas une réelle obligation comme avec les agents immobiliers.

Néanmoins, pour être pris au sérieux dans votre fonction, il y a certains éléments dont vous avez besoin, à savoir un mandat signé par le propriétaire du bien à vendre. Et pour obtenir un tel document, le vendeur doit pouvoir vous accorder sa confiance. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux mandataires de rejoindre des groupements adaptés afin d’être mieux considérés. Vous continuerez à travailler en totale autonomie, mais vous gagnerez du respect et un plus grand nombre de clients en échange de quelques cotisations. Ces associations de mandataires vous permettront, grâce à leur nom, d’avoir plus de cibles, plus de contacts et donc de vendre plus.

Découvrir aussi :  Visite virtuelle immobilière : tout savoir sur le 360° pour l'immobilier