Bon à savoir

Adoucisseur d’eau : quels sont les avantages ?

Cet article vous permet de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les problèmes d’eau dure, la façon de la transformer en eau douce et les avantages des adoucisseurs d’eau. Notre objectif est de vous aider à obtenir suffisamment d’informations sur les adoucisseurs d’eau pour choisir le système le mieux adapté à vos besoins spécifiques et au confort que vous souhaitez obtenir.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

La plupart de l’eau du robinet provient des usines municipales de la ville. Cette eau est traitée et peut généralement être bue sans danger directement au robinet. Le principal problème avec une telle eau est sa dureté. L’eau est dite “dure” si elle contient une quantité importante de calcium, de magnésium ou des deux. La quantité de ces minéraux dans l’eau est suffisante pour provoquer une gêne.

L’eau dure est le pire cauchemar des appareils électroménagers. Si vous avez de l’eau dure, vous pouvez en avoir la preuve en regardant vos casseroles et vos poêles. Lorsque vous faites bouillir de l’eau et que vous remarquez un anneau de substance poudreuse blanche là où l’eau s’est évaporée, il s’agit du calcium qui reste.

Des tâches de calcaire sur la vaisselle

Vous pouvez également remarquer des taches de calcaire sur votre vaisselle et votre verrerie lorsque vous utilisez le lave-vaisselle. Il peut également y avoir des résidus de savon sur vos éviers et votre baignoire. Avec une eau dure, le savon ne mousse pas bien et vos cheveux sont croquants et secs lorsque vous les lavez.

Corrosion des tuyaux

L’eau dure peut également corroder les tuyaux, ce qui réduit la pression de l’eau et cause davantage de maux de tête et de gaspillage d’argent en essayant de corriger le problème. Vos vêtements peuvent également être affectés.

L’eau dure peut provoquer des taches de rouille sur vos vêtements. Si elle n’est pas traitée, l’eau dure peut causer de nombreux dommages à votre maison et vous coûter plus cher à long terme.

Les appareils sanitaires et de plomberie

Les appareils sanitaires et les installations de plomberie sont également hostiles à l’eau dure ; en fait, les dégâts peuvent être carrément astronomiques pour les dépenses du ménage. Les effets néfastes de l’eau dure sur les objets quotidiens et la plomberie peuvent être très coûteux et, souvent, au fil du temps, les objets devront être remplacés ou réparés à plusieurs reprises.

Découvrir aussi :  Que préférer entre une éolienne domestique et des panneaux photovoltaïques ?

Le terme “eau dure” désigne une eau brute qui présente un niveau élevé de concentration en calcium et en magnésium. Dans un environnement résidentiel, l’utilisation d’une eau dure peut entraîner l’obstruction des tuyaux, l’accumulation de calcaire dans les appareils sanitaires de la salle de bains et de la cuisine, des taches d’eau dans les bouilloires, les cafetières et la vaisselle. L’eau dure peut également endommager les appareils et les vêtements, en laissant des taches de rouille pendant les cycles de lavage.

Le traitement de l’eau

L’eau dure affecte également les personnes impliquées dans le traitement de l’eau, ainsi que toute personne qui utilise de l’eau dans son travail. Dans un environnement commercial ou industriel, l’eau dure peut endommager les machines d’embouteillage, les tuyaux, les unités de traitement de l’eau et les membranes internes, entraînant une accumulation de calcium ou “entartrage”.

Lorsque l’eau est dure, elle laisse une poudre blanche crayeuse après évaporation. Il s’agit d’une accumulation de tartre qui réduit l’efficacité des équipements de traitement industriel, des chaudières, des refroidisseurs, des échangeurs de chaleur, y compris les infrastructures existantes.

Importance du processus d’adoucissement de l’eau

Pour contrer les effets de l’eau dure, le système d’adoucissement de l’eau est utilisé pour éliminer le calcium et le manganèse. Il existe de nombreux adoucisseurs d’eau sur le marché pour répondre à une variété de besoins. Qu’il s’agisse d’applications résidentielles, commerciales ou industrielles, les adoucisseurs d’eau existent dans une variété de capacités et de tailles.

Pour les applications commerciales et industrielles, les adoucisseurs d’eau servent à protéger les systèmes d’osmose inverse, notamment les membranes qu’ils contiennent. L’eau dure n’est pas bonne pour une membrane semi-perméable de traitement de l’eau.

Les dépôts minéraux de calcium et de manganèse présents dans l’eau peuvent s’accumuler sur la membrane et provoquer un entartrage. Cela ralentit à son tour le flux d’eau à travers les membranes, ce qui ralentit la productivité. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau avant le système d’osmose inverse permet d’éliminer les dépôts de calcium et de manganèse ou la dureté afin que l’eau ne bouche pas le système. Cette étape est cruciale dans le processus d’osmose inverse.

Découvrir aussi :  Comment trouver des boules de Noël originales et de qualité ?

Échange d’ions des adoucisseurs d’eau

La plupart des adoucisseurs d’eau fonctionnent en utilisant l’échange d’ions pour éliminer le calcium et le manganèse de l’eau dure.

Des supports en résine recouverts d’ions sodium sont utilisés pour échanger avec le calcium et le manganèse présents dans l’eau. Les minéraux sont éliminés et les ions sodium restent en place. L’eau est ainsi adoucie, ce qui la rend plus facile à utiliser et ménage vos appareils et votre plomberie.

Comme les systèmes d’adoucissement de l’eau sont utilisés depuis longtemps dans l’industrie du traitement de l’eau, cette technologie est extrêmement sophistiquée et a un taux de réussite très élevé.

L’échange d’ions fonctionne par un processus chimique et physique qui filtre l’eau à travers un milieu d’échange appelé résines ou zéolite. En général, la résine est composée d’une substance semblable à du sable avec des ions sodium chargés positivement, qui remplace les ions calcium et magnésium indésirables dans l’eau dure. Par conséquent, l’eau qui quitte le système est maintenant douce.

Les avantages de l’échange d’ions sont nombreux, avec des caractéristiques souhaitées telles que des résultats rapides, une large gamme de tailles de réservoirs, une installation simple et rapide, une maintenance réduite et une grande fiabilité.

Régénération

La résine n’est en aucun cas un lieu de commerce illimité. Lorsque tous les ions sodium disponibles sont remplacés par des “minéraux durs” (calcium, magnésium), la résine est épuisée et ne peut plus poursuivre le processus d’adoucissement de l’eau.

Lorsque cela se produit, l’adoucisseur d’eau doit fonctionner dans un autre cycle appelé régénération. La résine est ensuite lavée à contre-courant avec une solution saline pendant ce cycle.

Avantages de l’adoucisseur d’eau

Si vous avez déjà un adoucisseur d’eau, les taches de mousse et d’eau dure appartiennent au passé. Plus besoin de récurer les éviers et les baignoires ou les casseroles. Vos lunettes retrouveront leur éclat, sans ces ennuyeuses taches d’eau. Investir dans un système d’adoucisseur d’eau de qualité, c’est investir dans un mode de vie plus sain.

Le traitement par adoucisseur d’eau est le meilleur moyen de s’assurer que votre eau est exempte de dépôts. Il rend l’eau suffisamment douce pour être utilisée sans tous les minéraux agressifs que l’on trouve naturellement dans l’eau brute.

Découvrir aussi :  Installation d'alarme sonore extérieure et voisins : que dit la loi ?

En ce qui concerne les systèmes de traitement de l’eau et les unités de dessalement, le fait de disposer d’un système d’adoucissement de l’eau peut faire toute la différence dans les performances de votre équipement.

Les adoucisseurs d’eau éliminent la dureté de l’eau afin qu’elle n’endommage pas les membranes à l’intérieur des appareils. Sans cela, le calcium s’accumule à l’intérieur des membranes et les “encrasse”, les empêchant de faire leur travail correctement et efficacement, ce qui finit par vous coûter cher à remplacer.

Les avantages des adoucisseurs d’eau peuvent être immenses pour votre maison ou votre entreprise. Voici les avantages suivants que les adoucisseurs d’eau apportent aux habitations résidentielles :

  • Des appareils plus durables : pas de pommeaux de douche bouchés ni de rouille sur les installations sanitaires, y compris en cas d’utilisation prolongée d’appareils de lavage, de chauffe-eau, etc.
  • Moins de tâches ménagères : appareils sans taches, pas de traces de frottement ni de taches sur les murs, vêtements plus doux et plus propres.

Ce sont les avantages des adoucisseurs d’eau pour les applications commerciales et industrielles :

  • Un large éventail d’applications tire parti des avantages des adoucisseurs d’eau : hôpitaux, hôtels, stations de lavage, immeubles de bureaux, raffineries, blanchisseries, centrales électriques et énergétiques.
  • Les équipements tels que les machines à laver, les refroidisseurs industriels, les alimentations de chaudières et les échangeurs de chaleur ont une durée de vie plus longue.
  • Des économies importantes grâce à la réduction des produits chimiques industriels et des produits de nettoyage.
  • Aucune perte de pression.
  • Avoir un bon système d’adoucissement de l’eau, que ce soit pour un usage commercial, industriel ou résidentiel, peut permettre d’économiser de l’argent et du temps à long terme.
  • Elle permet également de prolonger la durée de vie des appareils et des applications, de sorte que les remplacements sont rares.

Choix d’un adoucisseur d’eau

Après avoir pesé les inconvénients et les avantages des adoucisseurs d’eau, vous pouvez décider du type de système d’adoucissement qui convient à votre application. Il est important de disposer d’un rapport d’analyse de l’eau d’arrivée, qui doit inclure la dureté de l’eau et le dosage du sel.

Vous devrez également déterminer la quantité de résine à introduire par conteneur ainsi que les parties par million (PPM) d’eau dure.