Bon à savoir

Ravalement de façade : pourquoi est-ce important ?

Avez-vous déjà pensé à ce que vous voudriez faire pour améliorer l’apparence de l’extérieur de votre maison ? Vous vous demandez peut-être aussi quel serait le prix à payer pour ce projet. Bien que la tâche de rénover la façade puisse sembler compliqué et coûteuse, il y a une variété d’avantages et de subventions à avoir. Lovimo vous explique tout ce que vous devez savoir sur la rénovation de vos façades.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Vous parlez souvent de votre maison en tant que propriétaire, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est. Un ravalement de façade est la définition la plus basique d’une rénovation extérieure. L’objectif est de protéger et d’augmenter la longévité et la santé du mur.

Une rénovation de façade correctement planifiée et exécutée entraînera un remaniement complet. Le processus de ravalement de façade consiste à laver les murs extérieurs, puis à les recouvrir d’un nouveau revêtement.

Comme nous allons le découvrir, il est essentiel d’effectuer ce type de travaux dans votre maison. Il est indispensable de faire appel à des experts compétents dans le domaine de l’isolation thermique extérieure, ou du ravalement de façade. Vous pourrez alors bénéficier de la garantie décennale.

Est-il obligatoire de faire un ravalement de façade ?

Il est essentiel de tenir compte des implications juridiques. Les propriétaires sont responsables de l’entretien de la façade de leur bien. Le locataire n’est pas responsable de l’entretien. Chaque municipalité française a établi des normes qui décrivent les obligations à respecter dans ce domaine particulier.

À Paris, il est obligatoire de nettoyer les façades au moins tous les 10 ans, tout comme dans les autres villes mentionnées. Les infractions à cette règle peuvent entraîner des sanctions financières pour le propriétaire.

Dans d’autres communes, il n’existe pas de réglementation prévoyant un délai précis pour le nettoyage des façades. Chaque habitation doit avoir un extérieur propre et sain bien entretenu. Un ravalement de façade ne devrait pas être effectué moins de tous les 20 ans. De plus, des travaux d’isolation doivent être effectués lorsque des rénovations importantes de façades sont réalisées après le 1er janvier 2017.

Quelles sont les principales motivations pour rénover une façade ?

Le ravalement de façade peut apporter de nombreux avantages, mais il est essentiel d’évaluer d’abord l’état de vos façades et de déterminer s’il y a des avantages possibles.

Découvrir aussi :  Comment fonctionne l'électroménager connecté ?

Cette évaluation vous permettra de savoir si un ravalement complet est nécessaire ou si un simple décapage, un nettoyage du revêtement, une réparation ou un entretien du revêtement sont suffisants. Un simple décapage ne signifie pas qu’une restauration complète doive être effectuée. Un simple nettoyage peut suffire. Un professionnel peut vous aider à identifier l’origine du problème.

Une fois que vous avez posé le bon diagnostic, vous pouvez entreprendre une restauration extérieure si elle s’avère nécessaire pour l’une des raisons suivantes :

  • Vous pouvez modifier l’apparence de vos façades.
  • Pour vous conformer à une obligation imposée par la loi
  • Pour améliorer l’isolation de votre habitation
  • Pour prolonger la durée de vie de votre habitation.
  • L’apparence et l’extérieur de la maison deviennent moins attrayants ou même plus mauvais

Pour améliorer l’apparence de l’extérieur de votre maison.

Un lifting est généralement effectué pour améliorer l’apparence de votre maison. Les murs de l’extérieur de votre maison peuvent avoir souffert de l’usure du temps et de l’usure tout court.

La mousse, les fissures, la saleté et d’autres petites imperfections pourraient donner à l’extérieur un aspect terne. Donnez un coup de jeune à votre maison ou modifiez son apparence en procédant à la rénovation de votre façade. Vous pouvez choisir le type de finition que vous souhaitez ainsi que la couleur et la texture.

Cela peut constituer un atout fantastique pour la revente. Une maison qui est bien entretenue et dont les murs extérieurs sont bien entretenus est plus attrayante. Un lifting récent rendra la maison plus attrayante car l’acheteur potentiel saura que ce ne sera pas coûteux et que la maison durera longtemps.

Un lifting peut augmenter le niveau d’isolation de votre maison.

Vous pouvez également penser à l’isolation thermique de votre maison comme une raison d’envisager la tâche d’un ravalement de façade.

C’est le moment idéal pour penser à l’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit d’installer des matériaux isolants sur les façades , tels que l’enduit de bardage, et le revêtement isolant.

La mise en œuvre d’une ITE lors d’une rénovation de façade pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réaliser d’importantes économies financières. Les économies varient en fonction de la méthode utilisée, mais elles peuvent atteindre jusqu’à 25 %.

Découvrir aussi :  Faire tenir une ventouse et éviter qu'elle ne se décroche

Veillez à prolonger la durée de vie de votre maison

La rénovation des façades est également un moyen de résoudre les problèmes structurels. Il est possible de s’attaquer aux fissures “actives” qui pourraient causer davantage de dommages à la façade. Cela empêchera l’eau de pénétrer, ce qui pourrait rendre votre maison plus vulnérable et entraîner des dommages à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez économiser de l’argent sur les travaux futurs en commençant dès maintenant le processus de ravalement de votre façade. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et vous procurera une certaine tranquillité d’esprit. Des rénovations de la façade programmées régulièrement assureront la longévité de votre propriété.

Rénovation de la façade : quelles sont les règles à respecter ?

Deux cas de figure sont à distinguer en fonction des directives à respecter :

La reconstruction traditionnelle de la façade

Vous n’avez pas besoin d’une autorisation de construire ou de prendre contact avec votre administration communale avant.

L’amélioration de la façade qui implique une modification de l’aspect extérieur de votre habitation.

Une déclaration initiale de travaux doit être déposée auprès du service d’urbanisme de la commune. Le processus de traitement de votre demande peut prendre jusqu’à un mois après le dépôt.

Il est recommandé d’appeler la mairie de votre ville avant de commencer les travaux. Une autorisation est toujours nécessaire et des restrictions pourraient être mises en place en fonction de la ville dans laquelle vous vivez. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer la couleur, la texture ou le revêtement de la façade.

Comment dois-je procéder pour rénover ma façade ?

Vous pouvez avoir besoin d’un échafaudage pour votre projet. C’est pourquoi il vous sera demandé de prendre quelques mesures supplémentaires.

Si la structure est proche de la route, il faudra obtenir l’autorisation des autorités routières. Si l’échafaudage s’étend sur la propriété d’un voisin, vous devez lui demander la permission. S’il ne veut pas ou refuse, vous pouvez le contraindre à accepter l’ordonnance du tribunal :

  • Il est indispensable de réparer votre façade
  • Le seul moyen de résoudre ce problème est de monter l’échafaudage sur sa propriété.
  • Une indemnisation est prévue
  • C’est un désagrément qui est temporaire
Découvrir aussi :  La domotique dans une maison : ses avantages et inconvénients

Quelles sont les aides financières disponibles pour aider à la rénovation d’une façade extérieure ?

Les propriétaires s’inquiètent souvent du coût d’un ravalement de façade. Il existe des aides disponibles ! Vous pouvez bénéficier de l’aide financière ou de la subvention proposée par certaines communes pour aider à la réfection de la façade. Ce projet peut bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

En fonction de vos revenus, vous pouvez également bénéficier de crédits d’impôt, ou du programme Ma Prim Rénov, lorsque vous profitez de votre rénovation de façade pour augmenter l’efficacité thermique de votre logement. Tous les profils sont éligibles à l’éco prêt à taux zéro ainsi qu’à la prime énergie.

Quel est le coût moyen d’un ravalement de façade ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le ravalement de façade des extérieurs de votre maison et que vous cherchez à avoir une idée du coût à payer pour la réalisation de celle-ci. Il est essentiel de savoir que le coût varie en fonction des dimensions de la maison, car il est calculé sur la base des mètres carrés à rénover.

De plus, il existe différents types de restaurations qui ont un impact sur le coût du projet. Il est possible de déterminer le coût des différents moyens et types de matériaux utilisés pour l’isolation des façades. Certains produits sont plus coûteux et certaines méthodes ont des propriétés d’isolation supérieures. Ce sont les principaux facteurs qui influent sur le coût. Le lieu et le délai peuvent également influencer le coût (principe de l’offre et de la demande).

En moyenne, il faut compter entre 50 et 90 euros par mètre carré pour une isolation thermique qui est installée à l’intérieur de la maison ; c’est la méthode d’installation la plus simple. Si vous souhaitez installer une isolation par l’extérieur, qui donne des résultats plus impressionnants, il faudra compter entre 100 et 200 euros pour un mètre carré, sur la base des facteurs mentionnés ci-dessus.