Travaux

Cuvelage intérieur et extérieur : fonctionnement et prix

Le cuvelage est une méthode permettant de résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les sous-sols et les caves. Le cuvelage est une méthode qui consiste à superposer plusieurs matériaux pour créer une barrière hermétique contre les infiltrations d’eau et les infiltrations dans les structures souterraines. Les professionnels doivent être formés à cette technique car elle est extrêmement précise et peut causer davantage de dégâts si elle n’est pas réalisée correctement.

Prix du cuvelage de cave

Le cuvelage de cave peut être un processus délicat qui ne doit être effectué que par des professionnels expérimentés et qualifiés. Il est important de calculer entre 50 et 350 euros/m2 lors du cuvelage d’une cave.

Il est bon de demander au moins trois devis à trois entreprises pour être sûr de trouver le meilleur artisan au meilleur prix. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des prix pratiqués et des solutions personnalisées proposées par chaque entreprise. Cela vous permettra de choisir le prestataire de services qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Pourquoi faire un cuvelage ?

Les remontées capillaires sont un problème sérieux et le colmatage est fortement conseillé. L’eau des nappes phréatiques peut remonter et s’infiltrer dans les murs, causant de graves dommages à la maison.

Conséquences d’une infiltration d’eau dans un sous-sol

Les infiltrations d’eau dans les sous-sols ou les caves peuvent avoir de graves conséquences et ne doivent pas être prises à la légère.

  • Les dégâts des eaux peuvent être causés par des infiltrations.
  • Les remontées capillaires, même s’il n’y a pas d’inondation, peuvent entraîner un taux d’humidité trop élevé dans une pièce.
  • Les moisissures peuvent se développer dans les endroits humides comme les sous-sols, ce qui peut constituer un danger pour votre santé.
  • L’humidité peut entraîner la pourriture des murs, des planchers et des plafonds du sous-sol. Cela peut entraîner des problèmes structurels dans la maison. Cela peut constituer un danger pour la sécurité des personnes qui vivent dans la maison.

Cuvelage : comment le réaliser ?

Cuvelage extérieur

Le cuvelage extérieur est le plus efficace car il s’attaque directement à l’origine du problème. Il permet de sceller la face extérieure des murs enterrés afin d’empêcher toute infiltration d’eau et d’éliminer tout risque de dégât des eaux. Le cuvelage par l’extérieur implique la création d’un caisson en béton armé qui sera épais et étanche.

Cette technique est recommandée pour les maisons neuves, où le cuvelage sera réalisé en phase de construction. Ce procédé est possible pour les maisons en rénovation, mais il nécessite beaucoup de travail et un budget important.

Cuvelage intérieur

Cette méthode est la plus populaire car elle est plus facile à utiliser et donc plus rentable.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un cuvelage intérieur :

  • Enlevez tous les revêtements et plâtres des murs de la cave.
  • Si nécessaire, remplissez les fissures et autres trous.
  • Une couche d’accrochage est une couche qui aide à adhérer aux couches inférieures.
  • Le solin est la première couche de mortier posée. Elle permet d’assurer la continuité entre les murs et le sol.
  • La deuxième couche de mortier est appliquée.
  • Enfin, une chape est appliquée au sol pour sceller la pièce.
  • Parfois, l’étanchéité ne résout pas les problèmes d’humidité. Il est crucial d’identifier la source d’infiltration d’eau dans votre sous-sol avant d’installer le revêtement.

Il est possible que votre sous-sol nécessite des traitements supplémentaires, comme des injections dans les murs ou l’installation d’une membrane étanche. La combinaison de tous ces traitements permettra de résoudre définitivement les problèmes d’humidité de votre sous-sol.

Il est vrai que l’imperméabilisation peut être coûteuse et effrayante, il est donc préférable de l’éviter. Il est important de ne pas ignorer les dangers d’un sous-sol inondé et les dommages potentiels qui pourraient en résulter si l’on n’y remédie pas. Pour assurer votre sécurité et la jouissance de votre maison, vous ne devez pas hésiter à faire effectuer les travaux dès que possible.