Travaux

Salle de bains : rénover, redécorer ou la moderniser ?

Que ce soit lors d’un déménagement dans une nouvelle maison ou après quelques années passées entre ses quatre murs : Un jour ou l’autre, il faut mettre la main à la pâte dans la salle de bains. Pour ce faire, il existe trois grandes mesures qui se distinguent par leurs objectifs.

Voici les mesures de rénovation que vous pouvez prendre dans la salle de bains

  • Rénover : La salle de bains doit avoir un meilleur aspect. La rénovation comprend toutes les mesures de transformation optiques et esthétiques.
  • Assainir : En cas de réparations importantes ou de réparation de dommages graves, il s’agit d’un assainissement – la salle de bains doit être remise dans un état correct.
  • Moderniser : il s’agit de moderniser la salle de bain : Si l’équipement de la salle de bains est obsolète, il peut être modernisé pour être mis au goût du jour. Cela comprend également des mesures visant à réduire la consommation d’énergie.

Que comprend la rénovation d’une salle de bains ?

La rénovation consiste généralement à remplacer les murs ou les sols, par exemple en posant de nouveaux carreaux ou en retapant les murs. A cela s’ajoutent éventuellement de nouvelles installations sanitaires ainsi que de nouveaux meubles de salle de bains.

La rénovation est coûteuse, car il s’agit avant tout de remplacer les conduites d’eau et d’électricité. Pour cela, il est également nécessaire d’abattre les murs. Selon l’âge de la salle de bains, les travaux sont plus ou moins importants.

Découvrir aussi :  Réglementation pour rénover sa toiture de maison

La modernisation comprend également les transformations qui rendent la salle de bains adaptée aux personnes âgées. Mais les nouvelles installations de chauffage font également partie des mesures de modernisation. Les personnes qui font installer une douche jusqu’au sol ou des radiateurs plus efficaces peuvent souvent demander des subventions pour ces travaux.

Quand faut-il rénover une salle de bains ?

Il n’y a pas d’obligation de rénovation de la salle de bains. Cependant, il est généralement conseillé de procéder à une rénovation complète après 20 à 30 ans d’utilisation.

Si vous souhaitez donner à votre salle de bains un coup de jeune au sens propre du terme après quelques années, vous pouvez viser environ 10 ans. Si vous souhaitez changer de couleur avant, rien ne s’y oppose. Pour les rénovations de salle de bains, la règle est la suivante : si aucun remplacement n’est nécessaire, c’est vous seul qui décidez quand prendre quelles mesures.

Combien coûte une nouvelle salle de bains ?

Si vous vous demandez quel budget vous devez prévoir pour une nouvelle salle de bains, la réponse n’est pas très utile : cela dépend. A savoir, du type de transformation que vous souhaitez, de l’effort à fournir et du prix – outre les prestations des artisans proprement dites – des matériaux, de l’installation et des meubles. Même pour une simple robinetterie de lavabo, les coûts peuvent être inférieurs à 20 ou supérieurs à 1 500 euros. La fourchette est tout aussi large pour tout ce qui peut être fait dans la salle de bains.

La taille de la pièce et l’année de construction sont des indices importants pour le coût d’une rénovation de salle de bains. Les petites salles de bains sont moins spacieuses et nécessitent moins de matériel, la transformation est donc généralement moins onéreuse. Plus la maison est ancienne (ou plus la dernière modernisation de la salle de bains remonte à longtemps), plus la rénovation de la salle de bains sera onéreuse.

Découvrir aussi :  Construire une terrasse sans autorisation : est-ce possible ?

Les professionnels parlent d’au moins 900 euros par mètre carré lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète. Sur cette somme, environ 40 % sont consacrés aux matériaux et 60 % aux frais des artisans. Dans les petites salles de bains, on peut ainsi compter environ 5 000 euros pour la rénovation. Dans les grandes salles de bains dotées d’un équipement haut de gamme et d’un concept d’éclairage complet, 45.000 euros sont plutôt la règle que l’exception.

Comment se déroule une rénovation de salle de bains ?

S’il ne s’agit pas seulement de changer la couleur des murs ou d’installer de nouveaux meubles, la rénovation d’une salle de bains implique généralement des artisans. Pour obtenir une offre réaliste en termes de prix et de durée, il convient de bien réfléchir au préalable à ce qui doit être fait. Le premier entretien avec votre prestataire de services portera sur la faisabilité. Vous devriez vous accorder environ six mois de délai pour que tout se déroule sans problème.

  • Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur une feuille de route et que la salle de bains est rénovée, les choses se déroulent de la manière suivante : vous videz la salle de bains et les artisans s’occupent de rétablir l’état du gros œuvre.
  • Les tuyaux sont remplacés ou installés et les câbles électriques sont posés.
  • Les travaux de construction humide et sèche sont à l’ordre du jour : vouveau crépi ou éléments de séparation.
  • Le chauffage au sol (si souhaité) et la chape sont posés.
  • Des carreaux sont posés, tant au sol que sur les murs.
  • La céramique de la salle de bain est montée et étanchéifiée.
  • Les murs et les plafonds sont peints.
  • Le montage final des éléments sanitaires & de l’éclairage est effectué.
  • Après la livraison, vous attendez le lendemain matin pour nettoyer et utiliser votre nouvelle salle de bains pour la première fois.
  • Selon la taille de la salle de bains et l’ampleur des travaux de rénovation, il faut compter une à deux semaines avant de pouvoir utiliser la nouvelle salle de bains de vos rêves.
Découvrir aussi :  Comment réussir l'isolation de sa maison ?

Redécorer la salle de bains sans rénovation

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains à moindres frais et que vous n’avez pas besoin d’une tuyauterie ou d’installations sanitaires entièrement neuves, il existe également de nombreuses possibilités dans ce domaine. Une nouvelle pomme de douche dans la douche peut déjà créer une toute nouvelle expérience de douche, fonction de massage comprise.

Vous n’aimez plus votre carrelage ? Il existe des laques ou des films spéciaux pour carrelage qui permettent de créer un tout nouveau look tout en conservant la même forme. Une nouvelle décoration est du plus bel effet. Il peut s’agir de la couleur des murs, mais aussi d’un nouveau rideau de douche et de serviettes de qualité qui apportent un vent de fraîcheur dans la salle de bains.

Le remplacement des anciens meubles et accessoires de salle de bains fait également partie de la démarche : De nouveaux miroirs, porte-serviettes, corbeilles ou meubles bas et étagères peuvent changer complètement l’aspect d’une salle de bains.