Entretien

Refaire les joints de baignoire, douche ou d’évier

C’est un fait que personne ne peut éviter ! Il est important de remplacer les joints autour des éléments sanitaires qui sont exposés à l’eau (éviers, toilettes, baignoires et éviers pour la cuisine) dès que possible. Cela permettra d’assurer l’étanchéité et d’éviter les infiltrations d’eau, qui peuvent souvent avoir des conséquences désastreuses. Il est important de changer les joints autour des points d’eau afin d’éviter la cueillette accidentelle de champignons. Cela vous protégera également contre les maladies respiratoires.

L’élimination des joints en silicone dans votre salle de bains ou votre cuisine est un excellent moyen d’assainir l’air que vous respirez. Ce n’est pas seulement un problème d’hygiène, mais il est également désagréable de voir des moisissures autour du gel douche ou des courgettes. Refaire les joints en silicone peut être fait par n’importe qui, même si vous êtes un bricoleur du dimanche.

Nous avons compilé les meilleurs conseils et astuces en matière de plomberie et de robinetterie, tout comme nos autres guides. Voici les étapes à suivre pour refaire les joints de votre maison comme un pro.

Enlever l’ancien joint

C’est une chose que nous avons tous vue (et invitée aussi), et qui ne nous donne pas envie de nous en approcher. Ce joint, qui était autrefois incolore ou blanc, est devenu complètement “cra cra”.

Il est important d’enlever tout ancien joint avant de commencer à le refaire. Commencez par retirer l’ancien joint du milieu. Il est préférable d’utiliser une lame propre et tranchante pour couper. Il est recommandé de nettoyer les résidus éventuels. Un tournevis à tête plate est assez efficace. Si le joint résiste, vous pouvez le badigeonner de solvant et le laisser pendant environ 30 minutes.

Découvrir aussi :  Quelles sont les causes d'une cheminée qui goudronne ?

Nettoyer la surface

Nettoyez la zone où les nouveaux joints seront installés dans la salle de bains ou la cuisine. S’il reste du silicone ou de la poussière après avoir retiré l’ancien joint (et il y en aura), il est préférable de le nettoyer. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour enlever l’ancien joint. Ensuite, vous pouvez passer une éponge qui a été trempée dans du white spirit/vinaigre blanc. Laissez agir pendant une minute environ.

Séchez la zone avec un chiffon sec. Cette étape est cruciale car s’il reste du joint, de la graisse ou de l’eau, le nouveau joint risque de ne pas bien adhérer et devra être remplacé. Vous devez garder la zone autour de l’évier ou de la baignoire aussi propre que possible.

Préparation avant le changement des joints

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour tracer une ligne sur les joints lorsque vous les refaites (même méthode que pour la peinture sans chevauchement). Placez la ligne de ruban adhésif sur les deux côtés de la zone que vous voulez sceller. Vous ne devez pas utiliser de ruban adhésif brun pour sceller les boîtes. Vous aurez besoin de ruban adhésif en papier facile à enlever sans laisser de trace.
Si vous avez le pistolet de votre père et que vous êtes de la vieille école, utilisez des outils !

Il faut acheter la cartouche de silicone. Il existe du silicone transparent ou blanc. Assurez-vous que le silicone est adapté à l’étanchéité de la cuisine ou de la salle de bain.

  • Pour retirer l’embout de la cartouche, utilisez un petit sécateur (ou un couteau) pour en couper l’extrémité. Le ketchup est maintenant prêt ! Une fois que vous avez terminé, remettez l’embout en place.
  • Placez la cartouche dans la fente.
  • Pour faire sortir le silicone, appuyez sur la gâchette.
  • L’extrémité de la cartouche doit être arrondie en fonction de la largeur requise. Il est préférable de couper d’abord la cartouche courte pour déterminer le débit de silicone. Coupez un peu plus de silicone si elle n’est pas assez large pour couvrir la surface souhaitée.
Découvrir aussi :  Lutter contre le fléau des punaises de lit à Marseille

Vous pouvez choisir d’opter pour le produit 2 en 1 ou l’option one-shot, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser un pistolet pour réparer les joints. Vous pouvez vous attendre à payer environ 10 euros dans les magasins spécialisés et les supermarchés. Ce produit permet de changer les joints de la salle de bains ou de la cuisine sur une longueur de 5 mètres. Cela correspond à une baignoire ou à un plan de travail.

Refaire le joint (pour de vrai)

Respirez profondément, puis appuyez ! Suivez la ligne entre les bandes adhésives et appliquez une pression avec une certaine régularité.

L’étape suivante consiste à lisser. Au lieu d’utiliser une lisseuse, essayez la bonne vieille méthode utilisée par les plombiers et les bricoleurs : votre pouce. Pour faciliter le glissement, trempez votre pouce dans une solution pour lave-vaisselle. Ensuite, passez votre pouce sur le silicone pour le lisser. Vous pouvez enlever le silicone qui s’est déposé sur le mur avec un couteau ou un chiffon.

Enlever le ruban adhésif

Ce n’est pas l’étape la plus difficile, mais il est important d’être respectueux, sinon vous allez ruiner votre premier joint. Le nouveau joint de baignoire ou d’évier doit être sec dans les 20 minutes. Cependant, il est important de le laisser sécher complètement pendant 24 heures.

Voilà, c’est fait ! Il ne faut que 10 minutes pour jointoyer. C’est la préparation de la surface qui prend le plus de temps. C’est facile, peu coûteux et cela peut éviter de futurs dégâts des eaux chez votre voisin. Cher lecteur, vous pouvez maintenant changer les joints de votre salle de bains ou de votre cuisine !

Découvrir aussi :  Utilisation de l'amidon pour entretenir son linge

Refaire ses joints : nos conseils

  • Utilisez un bon produit d’étanchéité. Utilisez celui qui est destiné à être utilisé dans la salle de bains et la cuisine. Il contient des inhibiteurs de moisissure que l’on ne trouve pas dans les autres types.
  • N’ajoutez du silicone sur le dessus du silicone. Le nouveau mastic n’adhérera pas bien à l’ancien silicone.
  • Vous ne devez pas couper l’embout de la cartouche trop haut. Vous ne pourrez pas appliquer le mastic avec précision si vous faites une trop grande ouverture.
  • Un nettoyage régulier de vos joints peut retarder l’apparition de moisissures. Bien que l’eau de Javel soit très efficace, elle peut rendre les joints “très poreux”. Cela signifie que la moisissure ne pourra pas être éliminée des joints si elle est revenue. Pour les joints de votre cuisine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.